L’industrie solaire se trouve à un carrefour où les questions de durabilité et de recyclabilité des panneaux photovoltaïques prennent une importance croissante. Comment pouvons-nous garantir que l’énergie solaire, promise à un avenir radieux, ne devienne pas une source de déchets problématiques? Voici une exploration des initiatives qui visent à transformer le paysage énergétique en s’assurant que chaque panneau solaire puisse vivre plusieurs vies.
Le Programme de l’Accélérateur de Convergence de la Fondation nationale pour la science a octroyé 5 millions de dollars à la Phase 2 du projet intitulé «Securing critical material supply chains by enabling phOtovoltaic circuLARity (SOLAR)». L’initiative vise ici à sécuriser les chaînes d’approvisionnement des matériaux critiques en permettant la circularité des panneaux photovoltaïques.
Les Objectifs de SOLAR
Les objectifs de SOLAR consistent à assurer la circularité des panneaux solaires en proposant des solutions aux obstacles rencontrés tout au long de leur chaîne d’approvisionnement. Le projet souhaite rendre les panneaux solaires recyclables et trouver une solution pour leur re-emploie à un coût compétitif. Cette démarche a pour but de promouvoir un système énergétique propre et résilient aux États-Unis.
Le projet, d’une durée de trois ans, est dirigé par le « Battelle Memorial Institute », avec la collaboration d’organisations partenaires comme l’Institut de l’énergie de l’Université Texas A&M. Une équipe interdisciplinaire apporte l’expertise nécessaire pour aborder les multiples facettes des questions de résilience de la chaîne d’approvisionnement de fabrication solaire.
La participation de Texas A&M est menée par le Dr. Eleftherios Iakovou, associé directeur de la résilience et la durabilité des chaînes d’approvisionnement à l’Institut de l’énergie de Texas A&M, et par le Dr. Stratos Pistikopoulos, directeur de l’Institut de l’énergie et professeur distingué au département de génie chimique. Leur rôle dans SOLAR se concentre sur l’avancement des modèles de logistique inverse et des chaînes d’approvisionnement pilotées par les données, spécifiquement pour le recyclage des panneaux solaires et la réutilisation de leurs matériaux critiques, tels que le silicium et l’argent.
Les Défis de la Circularité
Le Dr. Iakovou a souligné l’importance de récupérer les minéraux rares des panneaux solaires décommissionnés, qu’ils soient cassés ou en fin de vie.
« Nous renforçons la compétitivité de la chaîne d’approvisionnement de fabrication solaire des États-Unis en récupérant les minéraux rares des panneaux solaires décommissionnés », a-t-il déclaré. Il ajoute que ces minéraux précieux peuvent être réutilisés dans d’autres chaînes d’approvisionnement critiques et de plus en plus relocalisées, favorisant ainsi une économie circulaire pour les panneaux solaires et renforçant la résilience globale et la durabilité des chaînes d’approvisionnement énergétiques et manufacturières du pays.
Le Dr. Pistikopoulos a abordé la transition de l’industrie solaire vers une économie circulaire en établissant des parcours de recyclage durables pour les panneaux solaires, en se concentrant sur trois axes principaux : le tri, le recyclage et la logistique.
Le tri vise à créer des guides de terrain, à développer des compétences professionnelles et à déployer des capteurs pour la détection des dommages sur les panneaux. Le recyclage concerne la récupération et la purification des matériaux critiques comme le silicium. La logistique se charge de créer des outils de modélisation conviviaux pour optimiser la gestion de la chaîne d’approvisionnement des matériaux recyclables.
« Notre contribution met l’accent sur le développement de la logistique de la chaîne d’approvisionnement inversée et des cadres décisionnels, facilitant ainsi une gestion plus durable de la fin de vie. En relevant des défis complexes en matière de logistique et de recyclage, nous visons à ouvrir des voies efficaces pour réintégrer des matériaux essentiels dans l’économie » a t-il précisé.
Durant les trois prochaines années, l’équipe SOLAR effectuera des évaluations annuelles pour évaluer les progrès. Ils intégreront également de nouveaux aperçus pour s’assurer que leurs découvertes reposent sur les résultats de la Phase 1 tout en s’adaptant aux avancées technologiques et aux conditions du marché.
« Les connaissances, outils et technologies que nous développons joueront un rôle important dans la création d’un futur où l’énergie solaire peut être à la fois renouvelable et circulaire, contribuant à une chaîne d’approvisionnement de matériaux résiliente et sécurisée pour les États-Unis », a affirmé pour conclure le Dr. Pistikopoulos.
Légende illustration : GEN AI
Source : Texas A&M University