L’intégration croissante des robots dans l’industrie de l’hôtellerie et de la restauration pourrait avoir des conséquences inattendues sur le personnel humain. Une étude de l’Université de l’État de Washington révèle que cette tendance pourrait accentuer l’insécurité et le stress des employés, les poussant à quitter leur emploi.
Impact de la robotisation sur les employés
Une étude menée par l’Université de l’État de Washington, impliquant plus de 620 employés de l’hôtellerie et de la restauration, a mis en lumière un phénomène de «robot-phobie». Cette peur que les robots et la technologie remplacent les emplois humains augmente l’insécurité et le stress des travailleurs, les incitant à envisager de quitter leur poste.
Les résultats, publiés dans l’International Journal of Contemporary Hospitality Management, montrent que l’impact est plus marqué chez les employés ayant une expérience directe avec la technologie robotique. Les managers, tout comme les employés de première ligne, sont également affectés.
Les industries de la restauration et de l’hébergement ont été particulièrement touchées par les confinements liés à la pandémie. En avril 2024, la main-d’œuvre dans le secteur de l’hébergement était encore inférieure de 9,2 % à celle de février 2020, selon le Bureau of Labor Statistics des États-Unis. Cette pénurie de main-d’œuvre persistante a poussé certains employeurs à se tourner vers la technologie robotique pour combler les lacunes.
Alors que d’autres études se sont concentrées sur le confort des clients avec les robots, cette recherche se penche sur l’impact de la technologie sur les travailleurs de l’hôtellerie. Bamboo Chen et son collègue Ruying Cai ont interrogé 321 employés de l’hôtellerie et 308 employés de la restauration à travers les États-Unis, explorant leurs attitudes envers les robots.
Conséquences de la robot-phobie
Les chercheurs ont découvert que la robot-phobie était liée à des sentiments accrus d’insécurité et de stress au travail, ce qui était corrélé avec une intention de quitter leur emploi. Ces craintes ne diminuaient pas avec la familiarité : les employés ayant une plus grande interaction avec la technologie robotique dans leur travail quotidien avaient des peurs plus élevées que celle-ci rendrait les travailleurs humains obsolètes.
La perception des robots jouait également un rôle. Les employés qui considéraient les robots comme plus capables et efficaces avaient également une intention de départ plus élevée.
Les robots et l’automatisation peuvent être des moyens efficaces pour compléter le service, en prenant en charge des tâches fastidieuses que les humains n’aiment généralement pas faire, comme laver la vaisselle ou gérer le linge des hôtels. Cependant, le danger survient si ces ajouts robotiques poussent davantage de travailleurs humains à quitter leur emploi.
Chen recommande aux employeurs de communiquer non seulement les avantages mais aussi les limites de la technologie, en mettant particulièrement l’accent sur le rôle crucial des travailleurs humains. « Lorsque vous introduisez une nouvelle technologie, ne vous concentrez pas uniquement sur son efficacité. Mettez en avant la collaboration entre les personnes et la technologie, » a-t-il conclu.
Article : « Les robots nous volent-ils nos emplois ? Examen de la phobie des robots en tant que facteur de stress professionnel dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration » – https://www.emerald.com/insight/publication/issn/0959-6119