😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mardi, septembre 8, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Les semelles de chaussures vont-elles devenir plus écologiques ?

Les semelles de chaussures vont-elles devenir plus écologiques ?

par La rédaction
2 juillet 2024
en Durable, Environnement

Les innovations dans le domaine des matériaux écologiques continuent de surprendre et d’inspirer. Une équipe d’étudiants finlandais vient de mettre au point un matériau à base de bois destiné à la fabrication de semelles intérieures de chaussures.

Le développement de ce nouveau matériau s’inscrit dans le cadre d’un projet de développement de produit (PDP) mené par des étudiants en ingénierie et en design. Pendant neuf mois, l’équipe a travaillé à la création d’une biofoam similaire au polyuréthane pour l’industrie textile.

Taha Qureshi, étudiant en génie mécanique et chef de projet, explique : «Les échantillons de semelles intérieures que nous avons développés sont fabriqués par un procédé de presse à chaud et prennent parfaitement la forme du moule. Nous avons effectué des tests approfondis avec des utilisateurs et recueilli leurs retours sur la sensation procurée par ce matériau.»

Une demande de brevet a été déposée en Finlande pour ce nouveau type de semelle intérieure, témoignant du potentiel innovant de cette création.

Une structure innovante pour un confort optimal

La conception des semelles intérieures repose sur une structure en couches ingénieuse. Un matériau dur et biodégradable forme un maillage fin à l’intérieur d’un matériau de remplissage souple. Cette combinaison offre plusieurs avantages :

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

– Le matériau dur protège la partie souple d’une pression excessive.
– Le matériau souple préserve la partie dure des dommages causés par la flexion.
– L’ensemble procure une sensation de douceur et de souplesse au contact de la peau.

Cette innovation s’appuie sur les recherches fondamentales menées sur les mousses au département de physique appliquée de l’Université Aalto. Ces travaux visent à remplacer les plastiques par des matériaux à base de bois. Un avantage majeur de ces matériaux réside dans leur structure à cellules fermées, qui les rend résistants et isolants thermiques.

La semelle intérieure comporte plusieurs couches. La couche violette est constituée de la mousse Woamy améliorée, tandis que la couche bleue ajoute du coton au mélange et la couche inférieure du chanvre.
La semelle intérieure comporte plusieurs couches. La couche violette est constituée de la mousse Woamy améliorée, tandis que la couche bleue ajoute du coton au mélange et la couche inférieure du chanvre. Image : Taha Qureshi / Université d’Aalto

Un défi technique relevé avec brio

Les étudiants ont réussi à surmonter l’une des principales faiblesses des biomatériaux de type mousse : la résistance aux charges répétées. Juha Koivisto, chercheur et sponsor du projet, souligne : «Le véritable défi avec les biomatériaux de type mousse est la charge répétitive. Il est beaucoup plus facile de créer des matériaux solides et légers que des matériaux capables de supporter une charge cyclique avec une réponse élastique et souple. La semelle intérieure créée par les étudiants ressemble vraiment à son alternative en polyuréthane à base de pétrole.»

Le projet entre désormais dans une phase de test grandeur nature. Une collaboration avec la marque de chaussures finlandaise VIBAe est prévue pour l’automne. Kalle Gummerus, membre fondateur de l’entreprise, espère pouvoir commercialiser des chaussures équipées de ces nouvelles semelles d’ici un peu plus d’un an.

Il explique avoir découvert les recherches sur la mousse de l’Université Aalto par le biais d’un communiqué de presse, alors qu’il cherchait un matériau écologique pour les semelles VIBAe.

«Le polyuréthane que nous utilisons aujourd’hui est la seule partie non écologique de nos chaussures. Il n’existait tout simplement pas d’alternative écologique offrant les mêmes propriétés. Après avoir lu les recherches de l’Université Aalto sur les matériaux, j’ai contacté les chercheurs et nous avons entamé une collaboration pour adapter leur mousse de bois aux chaussures, en la rendant résistante à l’humidité et élastique. Nous sommes maintenant en mesure de commencer à tester les semelles sur des utilisateurs à l’automne.»

Des perspectives prometteuses au-delà de l’industrie de la chaussure

Les chercheurs envisagent un potentiel plus large pour ce matériau innovant. Juha Koivisto affirme : «La semelle intérieure constitue la preuve de concept parfaite pour l’entrée sur le marché de l’industrie textile, en raison des conditions de charge extrêmes auxquelles les semelles sont soumises lors de leur utilisation. Si le matériau répond aux besoins de la semelle, il répondra aux besoins de tout autre textile.»

Ce projet s’inscrit dans la continuité du projet FoamWood et de sa spin-off, Woamy Oy. L’objectif du projet étudiant était d’ajouter des fonctionnalités à la biofoam développée par Woamy, initialement conçue comme matériau d’emballage pour remplacer le polystyrène. L’avantage de ce matériau par rapport au polystyrène réside dans sa compostabilité et sa composition entièrement à base de matières premières issues du bois, sans produits chimiques nocifs ni microplastiques.

Légende illustration :Les semelles ont été exposées lors du gala du PDP de l’université d’Aalto. Image : Adela Navratilova / Université d’Aalto

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: chaussureecologiepolyurethanesemelle
Article précédent

Le futur du diagnostic médical se cache dans vos glandes sudoripares

Article suivant

Florence Simonet : Une experte des énergies renouvelables à la tête de nouvelles responsabilités

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Des ingénieurs mettent au point un pacemaker capable de s’alimenter lui-même
Santé

Des ingénieurs mettent au point un pacemaker capable de s’alimenter lui-même

il y a 2 jours
Ce cookie est né d’une bouteille en plastique
Circulaire

Ce cookie est né d’une bouteille en plastique

il y a 2 jours
La défense naturelle qui pourrait aider les villes à vaincre la chaleur extrême
Climat

La défense naturelle qui pourrait aider les villes à vaincre la chaleur extrême

il y a 2 jours
Mr Ngo Minh Quang Phan (left), first author of the study, and Associate Professor Duong Hai Minh, who led the research,
Circulaire

Des scientifiques donnent une seconde vie aux déchets de composites aéronautiques

il y a 4 jours
Ajouter du fer dans l’océan peut éliminer le CO2 – mais à quel prix pour la nature ?
Carbone

Ajouter du fer dans l’océan peut éliminer le CO2 – mais à quel prix pour la nature ?

il y a 4 jours
Transition énergétique : pourquoi le recrutement ne peut plus reposer uniquement sur les compétences techniques
Durable

Transition énergétique : pourquoi le recrutement ne peut plus reposer uniquement sur les compétences techniques

il y a 4 jours
Le rythme du changement climatique affecte la stabilité de l'AMOC
Climat

Le rythme du changement climatique affecte la stabilité de l’AMOC

il y a 5 jours
Des billes de biopolymères naturels : une solution intelligente pour le traitement durable des eaux usées
Déchets

Des billes de biopolymères naturels : une solution intelligente pour le traitement durable des eaux usées

il y a 5 jours
Plus d'articles
Article suivant
Florence Simonet : Une experte des énergies renouvelables à la tête de nouvelles responsabilités

Florence Simonet : Une experte des énergies renouvelables à la tête de nouvelles responsabilités

Des chercheurs inventent un "plastique d'orge" 100 % biodégradable

Des chercheurs inventent un "plastique d'orge" 100 % biodégradable

Ces startups qui font avancer l'énergie propre

Ces startups qui font avancer l'énergie propre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Changement d’heure hiver 2026 : date, heure et conséquences pratiques

    Changement d’heure hiver 2026 : date, heure et conséquences pratiques

    41 partages
    Partage 16 Tweet 10
  • Panneau de signalisation routière : connaissez vous les P-33 et P-35 en Espagne ?

    17 partages
    Partage 7 Tweet 4
  • Matière noire : ces signaux expérimentaux qui relancent le mystère cosmique

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • Renault Scénic E-Tech electric : évolutions techniques et autonomie relevée

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • OpenAI dévoile GPT-6 Astra, un modèle d’IA aux capacités cyber jugées « critiques »

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Livret A : le plafond va-t-il passer de 22 950 à 30 000 € ?
Brèves

Livret A : le plafond va-t-il passer de 22 950 à 30 000 € ?

par La rédaction
8 septembre 2026
0

Un plafond verrouillé depuis le 1er janvier 2013, et une ministre déterminée à le faire sauter :...

Le frein filet fort : dernier rempart contre les desserrages invisibles

Le frein filet fort, dernier rempart contre les desserrages invisibles

8 septembre 2026
OpenAI proclame l'ère AGI, mais GPT-6 Astra reste sous clé

OpenAI proclame l’ère de l’AGI, pour un accès à GPT-6 Astra au compte-gouttes

8 septembre 2026
Mistral revendique une levée record de 3 milliards d’euros pour accélérer dans l’IA souveraine

Mistral revendique une levée record de 3 milliards d’euros pour accélérer dans l’IA souveraine

8 septembre 2026
Compression latérale des batteries à état solide contre les dendrites

Comprimer des batteries à état solide contre les dendrites prévient les courts-circuits

8 septembre 2026

Points forts

Mistral revendique une levée record de 3 milliards d’euros pour accélérer dans l’IA souveraine

Comprimer des batteries à état solide contre les dendrites prévient les courts-circuits

Du dépôt de tantale sur silicium à 200 °C grâce au krypton

Comment transformer des protons autrefois problématiques en ressource de stockage d’énergie pour batteries

Centrale agrivoltaïque : 100 millions pour l’autosuffisance du Vatican

Des bactéries programmées pour calculer au cœur des cultures

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Livret A : le plafond va-t-il passer de 22 950 à 30 000 € ?

Livret A : le plafond va-t-il passer de 22 950 à 30 000 € ?

8 septembre 2026
Le frein filet fort : dernier rempart contre les desserrages invisibles

Le frein filet fort, dernier rempart contre les desserrages invisibles

8 septembre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com