😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
dimanche, novembre 8, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Les voitures écossaises rouleront-elles au whisky ?

par La rédaction
19 août 2010
en Technologie

Des chercheurs de l’Université Napier à Edinburgh ont déposé un brevet pour la conception d’un biocarburant fabriqué à partir d’un sous-produit issu de la distillation du whisky.

Développé en seulement deux ans, ce biocarburant pourrait alimenter les véhicules existants sans qu’il soit nécessaire d’opérer des modifications au niveau du moteur ou du carburateur.

L’équipe du Napier s’est focalisée sur l’industrie du whisky – avec son marché de 4 milliards de livres sterling, afin d’en faire une ressource pour le développement du biobutanol – une prochaine génération de biocarburants qui fournira 30% de rendement en plus que l’éthanol classique à base de maïs.

Pour se faire, ils utilisent les deux principaux sous-produits résultants du processus de production de whisky : le "pot ale", un liquide produit par les alambics en cuivre, et ce qui reste du grain après distillation (drêches) servent de base à la production du "butanol", qui peut être utilisé comme carburant.

Avec 1.600 millions de litres de "pot ale" et de 187.000 tonnes de drêches produites chaque année par l’industrie du malt de whisky, il y a selon eux, un réel potentiel pour la création d’une filière de ce type aux côtés des combustibles traditionnels.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

"Le nouveau biocarburant est fabriqué à partir de matériaux biologiques qui ont déjà été générés", souligne Martin Tangney (en photo), qui a dirigé les recherches : "Théoriquement, il pourrait être utilisé tel quel, mais encore faudrait-il trouver une société pour le distribuer".

Selon le scientifique, le plus probable pour son utilisation future est que 5% ou 10% de ce nouveau carburant soient additionnés à l’essence ou au gazole usuels. "Cinq ou 10%, cela signifie moins de pétrole, ce qui à l’arrivée ferait une grosse, grosse différence", a-t-il souligné.

"Alors que certaines compagnies énergétiques ont besoin de cultures dédiées à la production de biocarburants, nous étudions les matériaux excédentaires comme les sous-produits du whisky pour les développer. Il s’agit là d’une option plus respectueuse de l’environnement qui offre potentiellement de nouveaux revenus tout en se reposant sur l’une des plus grandes industries du pays. Nous avons travaillé avec quelques-uns des producteurs de whisky d’Ecosse avant de déboucher sur ce nouveau processus de fabrication."

Le produit élaboré peut également être utilisé pour produire d’autres substances bio-chimiques renouvelables, telle que l’acétone.

** La technologie pour développer du biocarburant à partir de whisky a été inspirée d’un processus industriel créé par Haïm Weizmann, il y a 100 ans, un chimiste juif, réfugié à Manchester pendant la guerre et qui a étudié la fermentation du butanol dans le cadre d’un programme visant à fabriquer du caoutchouc synthétique. Le processus a ensuite été utilisé dans la fabrication d’explosifs, aidant à remporter les 2 guerres mondiales.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: ecossehybridevoiturewhisky
Article précédent

AeroVironment : 1er vol réussit pour son drone hybride

Article suivant

La consommation électrique en hausse de 2,3% en juillet

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Des chercheurs créés une méthode qui archive l’ARN des cellules humaines
Recherche

Des chercheurs créés une méthode qui archive l’ARN des cellules humaines

il y a 17 heures
Des ondes radio pour contrôler le spin nucléaire d'un atome unique
Quantique

Des ondes radio pour contrôler le spin nucléaire d’un atome unique

il y a 18 heures
Un signal électrique pour lire l’ordre d’un altermagnétique
Recherche

Un signal électrique pour lire l’ordre d’un altermagnétique

il y a 23 heures
IBM installe à Chicago son système quantique le plus avancé
Quantique

IBM installe à Chicago son système quantique le plus avancé

il y a 1 jour
Tesla indique avoir lancé la production de son robot Optimus à Fremont
Robotique

Tesla indique avoir lancé la production de son robot humanoïde Optimus à Fremont

il y a 2 jours
Sparxity déploie un système sparse-native au centre de calcul de Jülich
Intelligence artificielle

Sparxity déploie un système sparse-native au centre de calcul de Jülich

il y a 3 jours
Graphène : un marché projeté à 3,94 milliards de dollars en 2031
Graphène

Graphène : un marché projeté à 3,94 milliards de dollars en 2031

il y a 3 jours
IQM annonce l'intrication simultanée des 54 qubits d'Emerald
Quantique

IQM annonce l’intrication simultanée des 54 qubits d’Emerald

il y a 3 jours
Plus d'articles
Article suivant

La consommation électrique en hausse de 2,3% en juillet

L'Écosse prête à accueillir l'éolienne flottante Hywind

Le réacteur de recherche d'EACL reprend ses activités

Commentaires 4

  1. Samivel51 says:
    il y a 16 ans

    Si c’est la voiture qui carbure au wiskhy plutôt que le conducteur, c’est déjà un progrès!

    Répondre
  2. Guydegif(91) says:
    il y a 16 ans

    Au lieu de ne considérer que la production de biocarburant en tant que sous-produit du whisky, on peut très bien, -comme pour l’alcool dérivé de la canne à sucre au Brésil ou ailleurs-, faire ce biocarburant en LIEU et PLACE du whisky càd en partant des mêmes céréales, en les faisant fermenter, germer, etc.. les mettant dans l’alambic et en utilisant la totalité de la production en tant que biocarburant….tout en gardant par ailleurs une filière // pour du whisky. Ceci permettrait de booster cette industrie sans la limiter à l’Ecosse, Irlande ou autre, le même procédé pouvant très bien être développé dans d’autres pays, France incluse….il suffit d’orge (ou seigle?), de houblon,…d’un savoir-faire et d’une technique à mettre en oeuvre…YA+KA ! A+ Salutations Guydegif(91)

    Répondre
  3. Mamouth says:
    il y a 16 ans

    De toutes manières, il n’y aura jamais assez de production de biomasse pour faire tourner tous les véhicules aux biocarburants. Néanmoins s’il est possible de récupérer un sous-produit qui est encore peu ou pas valorisé (ce que l’article ne précise pas), c’est une bonne idée.

    Répondre
  4. Iker says:
    il y a 16 ans

    La référence à l’origine religieuse de Haim Weizmann, est assez inhabituelle, et d’un intérêt limité…  Sinon, la référence aux origines religieuses et politique de tel ou tel chercheur devrait être systématisée, l’ingénieur catholique Louis Renault, les lutheriens Peugeot, le boudhiste… sikh… confucéen… taoiste… musulman…   C’est vrai que plus que pour des raisons religieuses, Weizmann fut connut à la fois comme scientifique et comme un homme engagé dans la cause du sionisme (laïque) et comme homme d’État. Weizmann était un était un grand chimiste, qui a fui enfant les progroms de bielorussie a enseigné dans quelques unes des plus prestigieuses universités d’Europe avant de trouver refuge à Manchester… En tant que scientifique, il fonda vec Albert Einstein le fondateur de l’université hébraïque de Jérusalem en 1921. Au delà de ses qualités de scientifiques, il fut aussi un homme engagé, pour défendre le droit des juifs à avoir un État, et à le situer dans le berceau du judaïsme. Il fonda l’Agence juive dont il fut le premier président en 1929, ce qui aboutit vingt ans plus tard, au lendemain de la deuxième guerre mondiale à la fondation de l’État Hébreu, dont il fut le premier président, en 1948. Accessoirement, il était aussi l’oncle du septième président du même État, Ezer Weizman…

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Le vortex polaire vacille dès novembre : l’Europe attendra pour savoir si le froid suivra

    Le vortex polaire vacille dès novembre : l’Europe attendra pour savoir si le froid suivra

    36 partages
    Partage 14 Tweet 9
  • Hypercar électrique à plus de 500 km/h : comment YANGWANG (BYD) a préparé son record

    30 partages
    Partage 12 Tweet 8
  • Dacia miserait sur la piste du Bridger pour un SUV électrique abordable

    25 partages
    Partage 10 Tweet 6
  • Retraites 2027 : 430 euros de moins par an dans la simulation, le seuil de protection encore en débat

    20 partages
    Partage 8 Tweet 5
  • Tesla indique avoir lancé la production de son robot humanoïde Optimus à Fremont

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3

Tendance

Une batterie externe 20 000 mAh performante à moins de 30 €
Nomade

Une batterie externe 20 000 mAh performante à moins de 30 euros

par La rédaction
8 novembre 2026
0

Vous êtes à la recherche d'une batterie puissante qui se glisse dans la poche d'une veste et...

PS5, une mise à jour de 1,27 Go à l’approche de GTA VI

PS5, une mise à jour de 1,27 Go à l’approche de GTA VI

8 novembre 2026
Zelda Ocarina of Time renaît sur Switch 2, la nostalgie a un prix

Zelda Ocarina of Time renaît sur Switch 2, la nostalgie a un prix

8 novembre 2026
Feux de cheminée : l’interdiction s’étend à 657 communes, avec jusqu’à 1 500 euros d’amende

Feux de cheminée : l’interdiction s’étend à 657 communes, avec jusqu’à 1 500 euros d’amende

8 novembre 2026
Black-out en 2027 : la France va simuler la panne générale sans couper le courant

Black-out en 2027 : la France va simuler une panne générale sans couper le courant

8 novembre 2026

Points forts

Feux de cheminée : l’interdiction s’étend à 657 communes, avec jusqu’à 1 500 euros d’amende

Black-out en 2027 : la France va simuler une panne générale sans couper le courant

Jensen Huang appelé à s’expliquer au Congrès après des soupçons d’approche chinoise autour de Nvidia

Des chercheurs créés une méthode qui archive l’ARN des cellules humaines

Des ondes radio pour contrôler le spin nucléaire d’un atome unique

Un signal électrique pour lire l’ordre d’un altermagnétique

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Une batterie externe 20 000 mAh performante à moins de 30 €

Une batterie externe 20 000 mAh performante à moins de 30 euros

8 novembre 2026
PS5, une mise à jour de 1,27 Go à l’approche de GTA VI

PS5, une mise à jour de 1,27 Go à l’approche de GTA VI

8 novembre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com