💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
lundi, mars 23, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

L’Europe limite les émissions des installations de combustion moyennes

par La rédaction
14 octobre 2015
en Durable, Environnement

Un projet législatif fixant des limites pour les émissions de dioxyde de soufre et d’oxydes d’azote des installations de combustion moyennes, comme les générateurs d’électricité ou les systèmes de chauffage à usage domestique ou industriel, a reçu le soutien du Parlement européen le 7 octobre dernier.

Le texte fait l’objet d’un accord avec le Conseil. Les pays de l’UE devront évaluer la nécessité d’introduire des limites plus strictes dans les domaines où ces émissions violent les normes de qualité de l’air.

Il y a environ 143 000 installations de combustion "moyennes" – en d’autres termes, ayant une puissance thermique comprise entre 1 et 50 MW – dans l’Union européenne. Elles sont utilisées pour un large éventail d’applications, comme la production d’électricité, le chauffage et le refroidissement domestiques ou résidentiels, et la production de chaleur ou de vapeur à des fins industrielles.
 
Ces installations représentent une importante source d’émissions de dioxyde de soufre, d’oxydes d’azote et de poussières. Si les petites installations de combustion peuvent relever de la directive européenne sur l’écoconception et si les grandes installations de combustion sont régies par la directive concernant les émissions industrielles, les émissions de polluants atmosphériques provenant d’installations de combustion moyennes ne sont généralement pas réglementées au niveau de l’Union européenne.

"Cette législation vient combler un vide législatif entre d’une part la directive ecodesign, qui couvre les installations d’une puissance inférieure à 1MW et la directive sur les émissions industrielles d’autre part, qui porte sur celles d’une puissance supérieure à 50MW. Les plafonds d’émission ont été fixés à un niveau ambitieux, afin d’améliorer graduellement la qualité de l’air, tout en préservant le fonctionnement des installations existantes, en particulier les plus petites, de moins de 5MW, opérées par de petites et moyennes entreprises ou des collectivités, et qui sont importantes, par exemple pour le chauffage des écoles, des hôpitaux ou des universités", a déclaré le rapporteur Andrzej Grzyb (PPE, PL).

Pour les nouvelles installations, les limites prendront effet dans les trois ans. Pour les installations existantes, comme proposé à l’origine par la Commission européenne, les valeurs d’émissions maximales, reprises dans les annexes, pour le dioxyde de soufre (SO2), les oxydes d’azote (NOx) et les émissions de particules des installations de combustion existantes d’une puissance thermique de plus de 5 MégaWatt (MW), entreraient en vigueur en 2025.

Les installations plus petites, d’une puissance thermique comprise entre 1 et 5 MW, généralement utilisées par les PME, devraient respecter les valeurs limites d’émissions à partir de 2030.

Articles à explorer

Le retour en grâce des pompes à chaleur en Europe

Le retour en grâce des pompes à chaleur en Europe

7 mars 2026
L'approvisionnement local en eau, crucial pour le succès de l'initiative hydrogène en Europe

L’approvisionnement local en eau, crucial pour le succès de l’initiative hydrogène en Europe

5 mars 2026
Guide Économies d Guide Économies d Guide Économies d

La législation n’empêche pas les États membres de faire appliquer des normes plus strictes que celles requises par la directive. Pendant les négociations, les députés ont veillé à ce que, dans les domaines qui ne respectent pas les normes européennes de qualité de l’air, les autorités nationales soient tenues d’évaluer la nécessité d’introduire des limites plus rigoureuses.

** L’accord négocié avec le Conseil a reçu l’aval du Parlement avec 623 voix contre 70 et 12 abstentions. Les nouvelles limites doivent à présent recueillir l’approbation formelle du Conseil des ministres afin d’entrer en vigueur.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: combustionemissionseuropetransformateurs
Article précédent

Akuo Energy ajoute l’hydroélectricité à son mix énergétique

Article suivant

EDF EN atteint le gigawatt d’énergie éolienne installé au Texas

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Biochar, argiles activées : ces matériaux qui réduisent l'empreinte carbone du béton
Carbone

Biochar, argiles activées : ces matériaux qui réduisent l’empreinte carbone du béton

il y a 2 heures
Des bactéries océaniques s'associent pour dégrader le plastique biodégradable
Déchets

Des bactéries océaniques s’associent pour dégrader le plastique biodégradable

il y a 10 heures
Selon une nouvelle étude qui a utilisé le télescope spatial James Webb de la NASA pour examiner de plus près cette planète « super-gonflée », Kepler-51d, une planète à très faible densité, est entourée de la couche de brume la plus épaisse jamais observée sur une planète. Cette brume rend difficile l'identification des éléments chimiques présents dans l'atmosphère de la planète — et la recherche d'indices sur sa formation.
Astronomie

L’origine de la planète super-puff de plus basse densité reste un mystère brumeux

il y a 1 jour
Représentation artistique de L 98-59 d.
Astronomie

Des scientifiques révèlent une nouvelle classe de planète en fusion

il y a 2 jours
Modifier les trajectoires de vol pourrait réduire de moitié l'impact climatique de l'aviation, selon une étude
Climat

Modifier les trajectoires de vol pourrait réduire de moitié l’impact climatique de l’aviation

il y a 3 jours
This image shows stars in the ultra-faint dwarf galaxy, Pictor II. Pictor II is a satellite galaxy of the Large Magellan
Astronomie

Une étoile de 2ème génération extrêmement rare découverte dans une ancienne galaxie naine

il y a 3 jours
Vrac et consigne gagnent du terrain dans les habitudes de consommation françaises
Durable

Vrac et consigne gagnent du terrain dans les habitudes de consommation françaises

il y a 4 jours
Une boule de feu en plein jour : un météore spectaculaire traverse le ciel américain
Astronomie

Une boule de feu en plein jour : un météore spectaculaire traverse le ciel américain

il y a 5 jours
Plus d'articles
Article suivant

EDF EN atteint le gigawatt d'énergie éolienne installé au Texas

Avec Wattway, la route solaire deviendra une réalité en France

Alstom : des transformateurs pour la plus grande centrale flottante du monde

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newsletter

Tendance

Biochar, argiles activées : ces matériaux qui réduisent l'empreinte carbone du béton
Carbone

Biochar, argiles activées : ces matériaux qui réduisent l’empreinte carbone du béton

par La rédaction
23 mars 2026
0

Peu importe votre statut, que vous soyez un professionnel ou un particulier, vous admettrez volontiers que le...

Batteries nouvelle génération: silicium et sodium-ion franchissent des caps techniques

Batteries nouvelle génération: silicium et sodium-ion franchissent des caps techniques

23 mars 2026
Le prix Turing 2025 sacre les pères de l'informatique quantique

Le prix Turing 2025 sacre les pères de l’informatique quantique

23 mars 2026
Des carbones poreux hiérarchiques dérivés de la lignine permettant la fabrication de condensateurs électrochimiques haute tension à faible autodécharge

Déchets végétaux : un bond structurel et chimique pour la technologie des supercondensateurs

23 mars 2026
Des bactéries océaniques s'associent pour dégrader le plastique biodégradable

Des bactéries océaniques s’associent pour dégrader le plastique biodégradable

23 mars 2026

Points forts

Déchets végétaux : un bond structurel et chimique pour la technologie des supercondensateurs

Des bactéries océaniques s’associent pour dégrader le plastique biodégradable

Un robot biohybride propulsé par des muscles cultivés bat des records de vitesse

Un système laser inspiré de la physique quantique réalise des mesures de distance avec une précision inférieure au millimètre

L’origine de la planète super-puff de plus basse densité reste un mystère brumeux

Efficacité record pour les cellules solaires triple jonction pérovskite-silicium

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Biochar, argiles activées : ces matériaux qui réduisent l'empreinte carbone du béton

Biochar, argiles activées : ces matériaux qui réduisent l’empreinte carbone du béton

23 mars 2026
Batteries nouvelle génération: silicium et sodium-ion franchissent des caps techniques

Batteries nouvelle génération: silicium et sodium-ion franchissent des caps techniques

23 mars 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com