Dans le cadre de l’appel d’offres organisé par la CRE, Dhamma Energy avait été déclarée adjudicataire pour un projet de centrale photovoltaïque au sol sur le site de l’aérodrome de l’Ardèche Méridionale (Rhône-Alpes). Il s’agit au demeurant de l’un des premiers projets développés sur un aérodrome en France.
Le développeur et exploitant de centrales photovoltaïques Dhamma Energy vient d’inaugurer l’un des plus grands projets photovoltaïques réalisés sur un aérodrome en activité en France, un parc photovoltaïque de 12 MW sur l’aérodrome de l’Ardèche Méridionale.
Dhamma Energy avait obtenu en 2009 l’autorisation de développer et exploiter ce projet à travers l’appel à projet lancé par l’exploitant de l’aéroport, le Syndicat Départemental d’Equipement de l’Ardèche (SDEA). La centrale bénéficie d’un tarif de rachat de l’électricité produite établi par l’appel d’offres national CRE3 2015 en partenariat avec la société Urbasolar.
Ce projet constitue l’une des premières installations photovoltaïques conçues sur un aérodrome en France. La superficie disponible aux abords des pistes est particulièrement favorable à l’implantation de centrales photovoltaïques. À l’heure actuelle, de nombreux projets photovoltaïques sur des aérodromes sont en cours de développement en France.
Le respect d’une règlementation environnementale exigeante a été une des priorités de ce projet démarré en 2009. Dhamma Energy a été le responsable du développement de la centrale. Pour la construction et l’exploitation de l’installation, Dhamma Energy a décidé de collaborer avec Urbasolar, compte tenu de sa forte présence locale et de ses capacités techniques.
Le parc solaire, conçu avec des modules Sunpower et des trackers un axe, a été mis en service le 24 avril dernier. La production annuelle d’électricité sera d’environ 18 500 MWh/ an, ce qui représente la consommation d’environ 12 000 personnes. Il est à noter que l’orientation des trackers (est-ouest), est perpendiculaire à celle de la piste (nord-sud) permettant d’éviter de possibles éblouissements pour les avions utilisant l’aérodrome.
Ce projet permettra à l’exploitant de l’aérodrome, le SDEA, d’obtenir des revenus supplémentaires pendant 30 ans grâce au paiement de loyers pour l’occupation du site. A noter que cet aérodrome rend une mission de service public en servant de base pour les activités aériennes de sécurité civile et de sauvetage.
« L’expérience acquise avec le parc solaire de l’aérodrome d’Ardèche est très positive pour la réalisation d’un autre projet photovoltaïque de 51 MW que nous commencerons à construire en 2019 sur l’aérodrome d’Athies-Samoussy », a souligné Olivier Crambade.
La France est l’un des principaux marchés pour Dhamma Energy avec plus de 150 mégawatts en phase avancée de développement, aussi bien pour des projets au sol que sur toitures. Début 2018, Dhamma Energy a remporté à l’appel d’offres CRE4, 3 projets photovoltaïques au sol totalisant 51 MW, dont la construction aura lieu l’année prochaine à Athies-sous-Laon et Samoussy (Aisne). Dhamma Energy a été le principal adjudicataire de cet appel d’offres pour la période 3, dans la famille des projets au sol compris entre 5 et 17 MW.
Photos (DhammaEnergy) : Parc photovoltaïque sur l’aérodrome de l’Ardèche Méridionale
Dhamma Energy est un développeur photovoltaïque international qui compte un portefeuille de projets solaires sur trois continents. Le Mexique, où la société a développé 400 MW aujourd'hui en phase de construction, mais aussi l'Espagne, où plus de 150 MW sont actuellement en cours de développement, sont parmi les autres marchés prioritaires de Dhamma Energy.