mardi, septembre 16, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Lutte contre les émissions de CO2 : Aéroports de Paris en pointe

par La rédaction
18 septembre 2012
en Mobilité

Aéroports de Paris vient d’être récompensé par l’ACI Europe* dans sa contribution en matière de réduction des gaz à effet de serre en obtenant le niveau 3 d’accréditation pour ses aéroports de Paris-Orly et de Paris-Charles de Gaulle, tandis que Paris-Le Bourget atteint, pour sa première participation, le niveau 2.

L’Airport Carbon Accreditation est un programme de certification en matière de gestion carbone mis en place par l’ACI-Europe, l’organisation professionnelle des aéroports.

Cette certification évalue et reconnait la démarche entreprise par les aéroports afin de réduire leurs émissions en gaz à effet de serre et exige une vérification par un tiers indépendant. Elle comprend 4 niveaux d’accréditation : la cartographie, la réduction, l’optimisation et la neutralité.

Moins de deux ans après l’obtention du certificat de niveau 2 (novembre 2010), les aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly viennent de se voir décerner le niveau 3, appelé aussi niveau d’Optimisation.

Les plates-formes parisiennes de Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle se situent ainsi dans le peloton de tête des aéroports européens dans la lutte contre le changement climatique.

"L’obtention de ce certificat atteste de nos efforts pour limiter nos émissions liées à notre propre consommation d’énergie mais aussi, et c’est ce qui est nouveau, du succès de nos actions collaboratives entreprises avec nos partenaires. Je veux parler par exemple des actions menées avec la navigation aérienne et les compagnies aériennes pour la limitation des émissions des avions au sol avec près de 46 tonnes de CO2 évitées par jour à Paris-Charles de Gaulle, mais également des actions menées avec d’autres entreprises pour limiter l’impact environnemental des déplacements de nos salariés", a expliqué Pierre Graff, PDG d’Aéroports de Paris.

A titre d’exemple, Aéroports de Paris a déployé dernièrement plusieurs projets d’envergure contribuant à la limitation des émissions et en particulier :

Articles à explorer

D'où proviennent les émissions de CO2 de l'Amérique - ce qu'il faut savoir, en tableaux

D’où proviennent les émissions de CO2 de l’Amérique – ce qu’il faut savoir, en tableaux

16 septembre 2025
Le KAIST parvient à capturer plus de 95 % de CO₂ de haute pureté en utilisant uniquement l'énergie de chargement d'un smartphone

Le KAIST parvient à capturer plus de 95 % de CO₂ de haute pureté en utilisant uniquement l’énergie de chargement d’un smartphone

15 septembre 2025

– Développement des énergies renouvelables : la mise en service de la centrale géothermique à Paris-Orly en 2011 permet d’éviter annuellement l’émission de 9000 tonnes de CO2 et l’ouverture prochaine d’une centrale biomasse à Paris-Charles de Gaulle produira 25% des besoins de chauffage de l’aéroport.

– Contribution à la limitation des émissions avions lors du roulage : la mise en place de la démarche CDM ou Collaborative Decision Making a permis, grâce à une meilleure communication entre les acteurs concernés (compagnies aériennes, gestionnaire de l’aéroport, contrôleurs aériens…), l’économie de 14 tonnes de carburant par jour soit 46 tonnes de CO2.

– Contribution à la limitation des émissions avions au stationnement : Aéroports de Paris finalise l’équipement de prises électriques au sol pour limiter l’utilisation de moteurs auxiliaires pour la production d’électricité et a équipé les postes du nouveau satellite de Paris-Charles de Gaulle d’un système de fourniture d’air conditionné au sol ;

– Contribution à la limitation des émissions liées aux déplacements des salariés : un Plan de déplacement inter-entreprises a été formalisé en 2011 à Paris-Charles de Gaulle et devrait voir le jour en 2012 à Paris-Orly.

Les quatre niveaux de l’Airport Carbon Accreditation

Niveau 1 ou Cartographie
: le gestionnaire d’aéroport détermine les sources d’émissions directement liées à son activité et calcule les émissions de CO2 équivalentes.

Niveau 2 ou Réduction
: le gestionnaire d’aéroport démontre l’existence d’un plan de gestion du carbone (politique, objectifs, organisation, suivi, formations du personnel mis en place dans ce domaine). Il doit par ailleurs démontrer une réduction de ses émissions de CO2.

Niveau 3 ou Optimisation : prend en considération les émissions dites indirectes du gestionnaire d’aéroports (trafic aérien et routier). Il doit démontrer qu’il a une politique incitative en matière de réduction du C02 auprès de ses parties prenantes.

Niveau 4 ou Neutralité carbone : le gestionnaire d’aéroport compense ses émissions directes par un programme certifié.

** ACI-Europe est la branche européenne de l’association professionnelle mondiale des gestionnaires d’aéroports Airport Council International (ACI). L’ACI-Europe réunit plus de 400 aéroports dans 46 pays européens.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: adpaeroportCO2ecologieemissions
Article précédent

Navires : des combustibles plus « propres » afin de sauver des vies

Article suivant

Le Brésil, nouvel eldorado de l’éolien avec un potentiel de 300 GW

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Rendezvous Robotics lève 3 millions $ pour construire des infrastructures spatiales en orbite, sans astronautes
Spatial

Rendezvous Robotics lève 3 millions $ pour construire des infrastructures spatiales en orbite, sans astronautes

il y a 1 jour
L'influence de la Chine sur les véhicules électriques s'étend presque partout, sauf aux États-Unis et au Canada
Mobilité

L’influence de la Chine sur les véhicules électriques s’étend presque partout, sauf aux États-Unis et au Canada

il y a 1 jour
Leapmotor dévoile son coupé B05 et lance en Europe le SUV électrique B10
Terrestre

Leapmotor dévoile son coupé B05 et lance en Europe le SUV électrique B10

il y a 1 jour
Salon IAA 2025 : XPeng présente la XPeng Next P7 (Nouvelle P7)
Terrestre

Salon IAA 2025 : XPeng présente la Next P7, une berline électrique aux grandes ambitions

il y a 2 jours
BYD dévoile son break hybride SEAL 6 DM-i à Munich, avec 1300 km d’autonomie
Terrestre

BYD dévoile son break hybride SEAL 6 DM-i à Munich, avec 1300 km d’autonomie

il y a 2 jours
Ohio State invente un moteur spatial nucléaire qui réduit de moitié le temps vers Mars
Spatial

Ohio State invente un moteur spatial nucléaire qui réduit de moitié le temps vers Mars

il y a 2 jours
Plus d'articles
Article suivant

Le Brésil, nouvel eldorado de l'éolien avec un potentiel de 300 GW

Eolien et photovoltaïque : raccordements en berne au 1er semestre 2012

Enerplan : "des mesures d'urgence s'imposent pour le secteur solaire"

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Un nouveau matériau dans un nouveau bioplastique

Un nouveau matériau dans un nouveau bioplastique

16 septembre 2025
Les cellules souches, modèles inattendus pour la prochaine génération de puces informatiques ?

Les cellules souches, modèles inattendus pour la prochaine génération de puces informatiques ?

16 septembre 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com