Les bras robotiques surnuméraires pourraient bientôt faciliter notre quotidien en nous permettant d’accomplir des tâches nécessitant plus de deux mains. Une étude récente révèle qu’une heure de formation suffit pour maîtriser l’utilisation de ces bras aussi efficacement qu’en travaillant avec un partenaire.
Des chercheurs de l’Université Queen Mary de Londres, de l’Imperial College London et de l’Université de Melbourne ont découvert que les personnes peuvent apprendre à utiliser des bras robotiques surnuméraires aussi efficacement qu’en travaillant avec un partenaire, après seulement une heure de formation.
L’étude, publiée dans la revue IEEE Open Journal of Engineering in Medicine and Biology, a exploré le potentiel des bras robotiques surnuméraires pour aider les individus à réaliser des tâches nécessitant plus de deux mains. L’idée d’augmenter les capacités humaines avec des membres artificiels supplémentaires est présente depuis longtemps dans la science-fiction, comme le personnage de Doctor Octopus dans The Amazing Spider-Man (1963).
Des applications potentielles dans divers domaines
« De nombreuses tâches de la vie quotidienne, comme ouvrir une porte en portant un gros colis, nécessitent plus de deux mains », explique la Dr Ekaterina Ivanova, auteure principale de l’étude de l’Université Queen Mary de Londres. « Les bras robotiques surnuméraires ont été proposés comme une solution pour permettre aux gens d’effectuer ces tâches plus facilement, mais jusqu’à présent, il n’était pas clair à quel point ils seraient faciles à utiliser. »
L’étude a impliqué 24 participants qui ont été invités à effectuer diverses tâches avec un bras robotique surnuméraire. Les participants ont reçu soit une heure de formation pour apprendre à utiliser le bras, soit ont été invités à travailler avec un partenaire.
Les résultats ont montré que les participants ayant reçu la formation sur le bras surnuméraire ont accompli les tâches aussi bien que ceux travaillant avec un partenaire. Cela suggère que les bras robotiques surnuméraires peuvent être une alternative viable au travail en binôme et qu’ils peuvent être appris à utiliser efficacement en un temps relativement court.
Un avenir prometteur pour les bras robotiques surnuméraires
« Nos résultats sont prometteurs pour le développement des bras robotiques surnuméraires », déclare le Dr Ivanova. « Ils laissent penser que ces bras pourraient être utilisés pour aider les personnes dans diverses tâches, telles que la chirurgie, le travail industriel ou la rééducation. »
En synthèse
Les bras robotiques surnuméraires pourraient révolutionner notre façon d’accomplir des tâches nécessitant plus de deux mains. Une étude récente montre qu’une heure de formation suffit pour apprendre à les utiliser aussi efficacement qu’en travaillant avec un partenaire. Les applications potentielles de ces bras sont nombreuses, allant de la chirurgie à la rééducation, en passant par le travail industriel. L’avenir des bras robotiques surnuméraires semble donc prometteur.
Pour une meilleure compréhension
1. Qu’est-ce qu’un bras robotique surnuméraire ?
Un bras robotique surnuméraire est un membre artificiel supplémentaire conçu pour aider les individus à accomplir des tâches nécessitant plus de deux mains.
2. Combien de temps faut-il pour apprendre à utiliser un bras robotique ?
Selon l’étude, une heure de formation suffit pour apprendre à utiliser un bras robotique surnuméraire aussi efficacement qu’en travaillant avec un partenaire.
3. Quelles sont les applications potentielles des bras robotiques surnuméraires ?
Les bras robotiques surnuméraires pourraient être utilisés dans divers domaines, tels que la chirurgie, le travail industriel et la rééducation.
4. Comment l’étude a-t-elle été menée ?
L’étude a impliqué 24 participants qui ont été invités à effectuer diverses tâches avec un bras robotique surnuméraire. Les participants ont reçu soit une heure de formation pour apprendre à utiliser le bras, soit ont été invités à travailler avec un partenaire.
5. Quelles sont les conclusions de l’étude ?
Les résultats de l’étude montrent que les participants ayant reçu la formation sur le bras surnuméraire ont accompli les tâches aussi bien que ceux travaillant avec un partenaire, suggérant que les bras robotiques surnuméraires peuvent être une alternative viable au travail en binôme.
Arti : « Can Training Make Three Arms Better Than Two Heads for Trimanual Coordination? » – DOI: https://dx.doi.org/10.1109/OJEMB.2023.3305808
Légende illustration principale : Dr. Octopus dans Spider-Man ( No Way Home )