« Méthanisation agricole : quel cadre de durabilité pour cette filière ? »

Le rapport « Méthanisation agricole : quel cadre de durabilité pour cette filière ? », fruit de travaux menés pendant un an lors d’un cycle d’ateliers entre WWF France et GRDF, a été publié mardi 17 mars dernier par WWF.

Dans le cadre de leur partenariat, les deux acteurs ont réuni les instituts de recherche, les acteurs institutionnels, les représentants du monde agricole et de la filière biométhane et les associations, dont France gaz renouvelables.

Ensemble, ces acteurs se sont interrogés sur les conditions de durabilité du développement de la méthanisation agricole en partageant les connaissances mais également les questionnements en suspens. Ces ateliers ont été l’occasion de partager les bonnes pratiques permettant de garantir sa durabilité et de réfléchir aux moyens nécessaires au déploiement et à la généralisation de ces pratiques.

Développer les énergies renouvelables tout en s’intégrant dans des systèmes durables de production agricole, voilà le pari de la méthanisation. Filière de production de gaz renouvelable aujourd’hui la plus mature, elle répond à de nombreux enjeux depuis son apparition dans les années 70 en France. En s’appuyant sur la mobilisation de la biomasse agricole (effluents d’élevage, résidus de culture, etc.), elle participe au développement de la bioéconomie, aujourd’hui perçue comme une des solutions de décarbonation de l’économie et la préservation de la biodiversité.

La démarche a ciblé plus particulièrement deux enjeux majeurs de la filière d’un point de vue agricole : l’itinéraire technique des cultures intermédiaires à vocation énergétique (CIVE) qui sont identifiées comme clés dans l’approvisionnement des méthaniseurs, et le retour au sol des digestats dont la qualité agronomique est attendue.

C'est maintenant !
Fournisseur Total direct énergie

10% de remise sur le prix de votre consommation d'électricité et de gaz !

« En unissant les connaissances et expériences de différents acteurs de la filière gaz renouvelable, ce rapport permet d’identifier les enjeux et besoins de la méthanisation agricole. En contribuant à l’établissement du rapport, nous continuons notre engagement de développement de cette technique, au service de l’environnement. » se félicite Oliver Dauger et Jacques-Pierre Quaak, Présidents de France gaz renouvelables

Retrouvez l’intégralité du rapport à cette adresse URL (.pdf)

À propos de France Gaz Renouvelables

Créée en 2018, l'association France gaz renouvelables rassemble l'AAMF, Biogaz vallée®, Coénove, les Chambres d'Agriculture France, la FNSEA, le Club Biogaz ATEE, Eiffel gaz vert, la FNCCR, France biométhane, GRDF, GRTgaz, Storengy, Swen Capital Partners et Terega. Elle a pour objectif de promouvoir la place des gaz verts dans le mix énergétique français. Ouverte et à but non lucratif, FGR entend fédérer les différentes initiatives liées à l'essor des gaz renouvelables et permettre la création d'un écosystème au sein duquel le monde agricole et le monde de l'énergie seront au service des territoires et de la transition énergétique.
Partagez l'article

 

[ Communiqué ]
Lien principal : www.gazrenouvelables.fr

Articles connexes

Souscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires