Sur proposition de son président Martin Malvy, la Région Midi-Pyrénées a adopté en mai 2011 un nouveau Plan « Midi-Pyrénées Energies 2011-2020 », afin de poursuivre et amplifier les actions déjà engagées.
Ce plan prévoit notamment l’amplification de l’Eco-chèque logement Midi-Pyrénées pour les particuliers afin « d’aider les ménages de Midi-Pyrénées à réduire leurs factures énergétiques – et limiter les émissions de gaz à effet de serre » explique Martin Malvy.
Les propriétaires occupants répondant aux critères pourront ainsi bénéficier d’un « Eco-chèque logement » de la Région.
Il s’agit d’une aide de 1 500 euros attribuée à un propriétaire occupant souhaitant réaliser des travaux d’isolation.
La Région complète son dispositif d’aide à la rénovation du parc privé par une aide de 1 000 euros en faveur des propriétaires bailleurs ayant conventionné avec l’Anah (Association Nationale de l’Habitat).
Tous les travaux sont soutenus, à condition qu’ils contribuent à la réduction d’au moins 25% des consommations énergétiques du logement.
La Région Midi-Pyrénées se dote d’un budget annuel de 5 millions d’euros pour cette mesure. « L’engagement de la Région est exemplaire : l’ensemble de ses aides ont ainsi permis l’installation de 14 100 chauffe-eau solaires chez les particuliers en 10 ans. Aujourd’hui notre but est d’aller encore plus loin en attribuant 3 300 éco-chèques par an » précise Martin Malvy.
Le dispositif « Eco-Chèque Logement » est l’une des 1 080 contributions recueillies par la Région pour les 6èmes Assises Nationales du développement durable qu’elle organise à l’Hôtel de Région les 13 et 14 octobre prochains.