Mission réussie ! IKAROS, demeure le premier cerf-volant expérimental au monde à avoir été propulsé dans l’espace, pendant une durée longue d’environ 6 mois, grâce aux particules solaires.
"Ikaros a achevé sa mission principale et rempli ses fonctions", a déclaré mercredi l’Agence d’exploration spatiale japonaise (Jaxa) dans un communiqué.
En effet, l’engin complètement autonome a permis de vérifier l’hypothèse d’un système de navigation muni d’un dispositif de voile solaire à propulsion photonique capable également de produire de l’électricité par le biais de cellules solaires en couches minces.
Lancé en mai 2010 par le lanceur H-IIA, en compagnie de la sonde Venus Climate Orbiter "Akatsuki", IKAROS (Interplanetary Kite-craft Accelerated by Radiation Of the Sun) est désormais en "phase post-opérationnelle". Il va encore naviguer dans l’espace pendant près d’un an, afin de délivrer davantage de données "utiles" pour son successeur.
Le Jaxa envisage maintenant de concevoir un nouveau modèle, bien plus imposant, afin de compléter son savoir dans le domaine.
RECHERCHE INVESTISSEUR POUR FABRICATION D’UN PROTOTYPE DE L’ÉLECTRICITÉ GRATUITE POUR LES PAUVRES ET POUR LES VÉHICULES ÉLECTRIQUE. VOICI LA SOLUTION: POURQUOI NE PAS SAUVER LA PLANÈTE EN DONNANT AUX GENS LA POSSIBILITÉ D’AVOIR DE L’ÉNERGIE GRATUITE. EN REGARDANT LA VIDÉO VOUS COMPRENDREZ CE QUE JE VEUX DIRE. EN EFFET, VOUS POUVEZ REGARDER LA DÉMONSTRATION D’UN PROTOTYPE DE CHARGEUR AUTONOME SUR YOUTUBE EN DEMANDANT : ( CHARGEUR AUTONOME DÉCEMBRE 2010 )CLÉMENT GAUTHIER .ABITIBI QUÉBEC, CANADA OU VOICI LIEN G. F . RECHERCHES EN HAUTES TECHNOLOGIES & AÉROSPATIALE