😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
dimanche, août 16, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Création du Comité pour les Métaux Stratégiques

par La rédaction
28 janvier 2011
en Energie

La création d’un Comité pour les Métaux Stratégiques (COMES) a été annoncé mercredi par le ministère de l’Industie et publié au Journal Officiel.

L’industrie recourt à un nombre croissant de métaux rares, comme le lithium, utilisé pour les batteries des téléphones portables et des véhicules électriques, le béryllium, pour les connecteurs des Airbus, ou encore le Germanium, pour la fibre optique. Face à ce défi, les puissances industrielles, Etats-Unis, Chine et Japon en tête, ont développé une stratégie offensive.

La France a décidé elle aussi de mettre en place un plan d’actions concernant les métaux stratégiques.

La première étape consistera à moderniser le code minier, qui date de plus de 50 ans, et semble inadapté aux procédures modernes de prospection et d’extraction. Ainsi, Eric Besson a présenté au conseil des ministres du 19 janvier 2011 une ordonnance allant dans ce sens.

La deuxième étape sera l’amélioration de l’organisation des différents services de l’Etat compétents pour l’activité minière. Cette mission sera confiée au Conseil Général de l’Industrie, de l’Energie et des Technologies (CGIET).

La troisième étape sera enfin la création d’un Comité pour les Métaux Stratégiques (COMES**) qui sera présidé par Eric Besson, Ministre chargé de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique.

François Bersani, ingénieur général des mines, sera nommé secrétaire général du COMES.

Le COMES** aura pour mission d’améliorer la connaissance des besoins des industriels en métaux stratégiques, d’identifier les ressources les plus critiques, d’actualiser l’inventaire minier et de relancer la prospection minière, en terre et en mer, d’accélérer la réalisation de projets de recyclage, d’accroître les efforts de recherche et développement, notamment s’agissant de la substitution, de développer les coopérations européennes et internationales nécessaires.

« La création du COMES constitue un élément important du notre plan d’action pour les métaux stratégiques. L’objectif est de garantir l’accès de notre industrie aux matières premières les plus essentielles pour son développement. L’accès à ces matières premières stratégiques constitue l’un des principaux défis de la mondialisation des échanges et de l’accroissement des besoins industriels des grands pays émergents. La relance d’une stratégie de prospection et de sécurisation des approvisionnements, et la constitution d’un pôle minier français, constituent des axes importants pour les mois à venir », a conclu Eric Besson.

** Ce comité rassemblera les différents services de l’Etat et organismes publics (ADEME, AFD, BRGM, IFREMER) contribuant à la politique d’approvisionnement en métaux stratégiques, ainsi que les représentants des industries intervenant dans leur extraction, leur transformation ou leur utilisation : la Fédération des minerais, minéraux industriels et métaux non ferreux (FEDEM), l’Union des industries chimiques (UIC), le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS), le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA), la Fédération des entreprises du recyclage (FEDEREC), la Chambre syndicale des producteurs d’aciers fins et spéciaux (SPAS), la Fédération des industries électriques et électroniques et de communication (FIEEC), le Groupement des industries de construction et activités navales (GICAN), la Fédération des industries mécaniques (FIM).

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: comitemetaux strategiquessites eoliens
Article précédent

Mission « completed » pour la voile solaire IKAROS

Article suivant

Conergy cède les activités éoliennes d’Epuron

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Le 12 août, l’éclipse fera chuter le solaire de 1 800 MW en France
Energie

Le 12 août, l’éclipse fera chuter le solaire de 1 800 MW en France

il y a 1 semaine
SPIE modernise le bloc 4 de la centrale allemande Staudinger jusqu'en 2028
Electricité

SPIE modernise le bloc 4 de la centrale allemande Staudinger jusqu’en 2028

il y a 3 semaines
Fos-sur-Mer : accord signé pour un hub multi-énergies nucléaire et numérique
Nucléaire

Fos-sur-Mer : accord signé pour un hub multi-énergies nucléaire et numérique

il y a 3 semaines
Des chercheurs réalisent le contrôle autonome à distance de la puissance d'un réacteur de recherche en temps réel
Nucléaire

Des chercheurs réalisent le contrôle autonome à distance de la puissance d’un réacteur de recherche en temps réel

il y a 3 semaines
TotalEnergies plafonne à nouveau les prix de ses carburants en France
Pétrole

TotalEnergies plafonne à nouveau les prix de ses carburants en France

il y a 3 semaines
Comment l'énergie propre et bon marché peut susciter un secteur énergétique plus équitable
Electricité

Comment l’énergie propre et bon marché peut susciter un secteur énergétique plus équitable

il y a 4 semaines
Une gestion plus intelligente des micro-réseaux pourrait réduire les coûts énergétiques des ménages et les émissions de diesel
Electricité

Une gestion plus intelligente des micro-réseaux pourrait réduire les coûts énergétiques des ménages et les émissions de diesel

il y a 1 mois
Canicule : l'ASNR desserre temporairement les contraintes thermiques du Bugey
Nucléaire

Canicule : l’ASNR desserre temporairement les contraintes thermiques du Bugey

il y a 1 mois
Plus d'articles
Article suivant

Conergy cède les activités éoliennes d'Epuron

Un réseau de chauffage urbain à Paris le long du T3

GDF Suez autorisé à acquérir International Power

Commentaires 1

  1. moise44 says:
    il y a 16 ans

    Comme les autres ressources indsipensables, la France va réactiver ses réseaux dans les anciennes colonies, c’est certains ! D’autant que l’accès facilité a ces matières rares comme celles cités avaient été mises en avant sur les « contrats » au moment de l’indépendance des pays de l’ancien empire.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Où acheter des lunettes pour l’éclipse : la course contre la montre a commencé

    Où acheter des lunettes pour l’éclipse : la course contre la montre a commencé

    269 partages
    Partage 108 Tweet 67
  • Rafale : l’effervescence autour du fleuron de Dassault, entre méga-contrat indien et sauts technologiques

    147 partages
    Partage 59 Tweet 37
  • BYD dévoile la Seal 06 2027 : une berline électrique et hybride bardée de technologies à prix cassé

    36 partages
    Partage 14 Tweet 9
  • Punaise des champs : pourquoi cet insecte envahit soudainement les murs et terrasses

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • JCB pulvérise le record du monde de vitesse à l’hydrogène à Bonneville

    9 partages
    Partage 4 Tweet 2

Tendance

PFAS : des effets neurologiques détectés pour la première fois chez l'animal
Santé

PFAS : des effets neurologiques détectés pour la première fois chez l’animal

par La rédaction
16 août 2026
0

Une équipe internationale pilotée par le CNRS a démontré pour la première fois les impacts neurologiques du...

Batterie : la capacité de stockage multipliée par six en 2030

Batterie : la capacité de stockage multipliée par six en 2030

16 août 2026
Décarbonation : 96,4 millions d'euros européens pour les Bouches-du-Rhône

Décarbonation : 96,4 millions d’euros européens pour les Bouches-du-Rhône

16 août 2026
Économie circulaire : le rôle discret de l'emballage métallique dans la décarbonation de l'industrie

Économie circulaire : le rôle discret de l’emballage métallique dans la décarbonation de l’industrie

15 août 2026
deltaVision lève 10,2 millions d'euros et ouvre une filiale en France

deltaVision lève 10,2 millions d’euros et ouvre une filiale en France

15 août 2026

Points forts

Économie circulaire : le rôle discret de l’emballage métallique dans la décarbonation de l’industrie

deltaVision lève 10,2 millions d’euros et ouvre une filiale en France

Trente-deux collèges d’Indre-et-Loire équipés de centrales solaires

Un microscope à capteur quantique éclaire la conception des transistors

Carburant aérien durable : H4 Marseille Fos sécurise son CO2 biogénique

« Phare à électrons » éclaire une nouvelle physique

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

PFAS : des effets neurologiques détectés pour la première fois chez l'animal

PFAS : des effets neurologiques détectés pour la première fois chez l’animal

16 août 2026
Batterie : la capacité de stockage multipliée par six en 2030

Batterie : la capacité de stockage multipliée par six en 2030

16 août 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com