lundi, janvier 19, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Mystère de l'univers : la densité de la matière enfin élucidée ?

Mystère de l’univers : la densité de la matière enfin élucidée ?

par La rédaction
13 septembre 2023
en Recherche, Technologie

Dans cet article, nous abordons une étude récente qui explore la répartition de la matière dans l’univers et les techniques utilisées pour mesurer cette répartition. Les chercheurs ont réussi à estimer la densité de la matière en utilisant une méthode basée sur les amas de galaxies, confirmant ainsi les résultats obtenus par d’autres techniques indépendantes.

Les cosmologistes estiment que seulement 20 % de la matière totale de l’univers est constituée de matière dite « baryonique », qui englobe les étoiles, les galaxies, les atomes et la vie.

Selon le Dr. Mohamed Abdullah, chercheur à l’Institut National de Recherche en Astronomie et Géophysique d’Égypte et à l’Université de Chiba au Japon, « environ 80 % est constitué de matière noire, dont la nature mystérieuse n’est pas encore connue, mais pourrait être composée de particules subatomiques encore inexplorées ».

La technique utilisée pour mesurer la matière

L’équipe de chercheurs a utilisé une technique éprouvée pour déterminer la quantité totale de matière dans l’univers : comparer le nombre et la masse des amas de galaxies par unité de volume avec les prédictions des simulations numériques.

Gillian Wilson, co-auteure de l’étude et professeure de physique à l’UC Merced, explique que « le nombre d’amas observés à l’heure actuelle, l’abondance des amas, est très sensible aux conditions cosmologiques et, en particulier, à la quantité totale de matière ».

Estimation de la masse des amas de galaxies

Anatoly Klypin, de l’Université de Virginie, souligne que « mesurer la masse d’un amas de galaxies est difficile, car la majeure partie de la matière est sombre et nous ne pouvons pas la voir directement avec les télescopes ».

Pour contourner cette difficulté, l’équipe a utilisé un indicateur indirect de la masse des amas, en se basant sur le fait que les amas plus massifs contiennent plus de galaxies que les amas moins massifs. En mesurant le nombre de galaxies dans chaque amas de leur échantillon, l’équipe a pu estimer la masse totale de chacun des amas.

Comme Boucle d’or, l’équipe a comparé le nombre d’amas de galaxies mesuré avec les prédictions des simulations numériques pour déterminer quelle réponse était « juste ». Crédit photo : Mohamed Abdullah (Institut national de recherche en astronomie et géophysique, Égypte/Université de Chiba, Japon)

Résultats et validation de la méthode

En comparant les observations et les simulations, l’équipe a trouvé que la meilleure correspondance était obtenue avec un univers composé de 31 % de matière totale, une valeur en excellent accord avec celle obtenue à partir des observations du fond diffus cosmologique (CMB) par le satellite Planck.

Tomoaki Ishiyama, de l’Université de Chiba a indiqué : « Nous avons réussi à réaliser la première mesure de la densité de matière en utilisant la relation masse-richeur (MRR), qui est en excellent accord avec celle obtenue par l’équipe Planck en utilisant la méthode CMB ».

En synthèse

Cette étude démontre non seulement que la technique MRR est un outil puissant pour déterminer les paramètres cosmologiques, mais aussi comment elle peut être appliquée à de nouvelles données issues de grands relevés d’imagerie et de spectroscopie de galaxies. Les résultats obtenus confirment les estimations précédentes de la répartition de la matière dans l’univers et valident l’utilisation de la méthode MRR pour de futures recherches.

Articles à explorer

Astronomie : l'UNC capture des images du cosmos et découvre des secrets

Astronomie : l’UNC capture des images du cosmos et découvre des secrets

15 janvier 2026
Le professeur Jure Zupan de l'université de Californie est un physicien théoricien qui étudie des sujets tels que la matière noire.

Des physiciens résolvent le problème de ‘The Big Bang Theory’

28 décembre 2025

Pour une meilleure compréhension

Qu’est-ce que la matière baryonique ?

La matière baryonique est la matière ordinaire composée de protons, de neutrons et d’électrons, qui forment les atomes et les molécules. Elle englobe les étoiles, les galaxies et tout ce qui constitue la vie.

Qu’est-ce que la matière noire ?

La matière noire est une forme hypothétique de matière qui n’interagit pas avec la lumière et qui est donc invisible. Elle représente environ 80 % de la matière totale de l’univers et sa nature exacte reste un mystère.

Qu’est-ce que la relation masse-richeur (MRR) ?

La relation masse-richeur est une méthode utilisée pour estimer la masse d’un amas de galaxies en se basant sur le nombre de galaxies qu’il contient. Plus un amas est massif, plus il contient de galaxies.

Qu’est-ce que le fond diffus cosmologique (CMB) ?

Le fond diffus cosmologique est un rayonnement électromagnétique qui remplit l’univers et qui est considéré comme un vestige du Big Bang. Les observations du CMB fournissent des informations précieuses sur la composition et l’évolution de l’univers.

Quelles sont les implications de cette étude ?

Cette étude valide l’utilisation de la méthode MRR pour estimer la répartition de la matière dans l’univers et confirme les résultats obtenus par d’autres techniques indépendantes. Elle ouvre la voie à de nouvelles recherches et applications dans le domaine de la cosmologie.

Article : « Constraining Cosmological Parameters using the Cluster Mass-Richness Relation » – DOI: 10.3847/1538-4357/ace773

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: amasgalaxiesmatiereMRRunivers
Article précédent

Pénaliser la complexité pour améliorer les statistiques

Article suivant

Toyota et VDL Groep lancent leur premier camion à hydrogène

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

La détection des gaz accélérée par l'IA grâce aux capteurs au phosphore noir
Matériaux

La détection des gaz accélérée par l’IA grâce aux capteurs au phosphore noir

il y a 6 heures
Prof. Paul Eastham and Luisa Toledo Tude.
Recherche

Une nouvelle théorie suggère que nous pourrions augmenter l’énergie utile obtenue de la lumière solaire

il y a 2 jours
Cultiver des matériaux ultra-purs innovants pour l'électronique de demain
Graphène

Cultiver des matériaux ultra-purs innovants pour l’électronique de demain

il y a 3 jours
Un métal inspiré de l'enveloppe des graines permet aux ailes de changer de forme d'elles-mêmes
Matériaux

Un métal inspiré de l’enveloppe des graines permet aux ailes de changer de forme d’elles-mêmes

il y a 3 jours
Jinsong Zhang (left) and Mario El Kazzi with a test cell of the all-solid-state battery developed at the Paul Scherrer I
Batterie

Un nouveau procédé pour des batteries tout solide stables et durables

il y a 3 jours
Researchers Brad Theilman, center, and Felix Wang, behind, unpack a neuromorphic computing core at Sandia National Labor
Intelligence artificielle

Les ordinateurs inspirés de la nature excellent étonnamment en mathématiques

il y a 4 jours
Plus d'articles
Article suivant
Toyota et VDL Groep lancent leur premier camion à hydrogène

Toyota et VDL Groep lancent leur premier camion à hydrogène

Elogen et Valmax : un électrolyseur de 2,5 MW pour un projet de mobilité en Corée du Sud

Un électrolyseur de 2,5 MW pour un projet de mobilité en Corée du Sud

Mythen : de zéro à cent en 0,956 seconde

Mythen : de zéro à cent en 0,956 seconde

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

SwRI conducted large-scale fire testing of photovoltaic panel systems for the Fire Protection Research Foundation, an af

Le SwRI évalue les risques d’incendie associés aux installations de panneaux solaires

19 janvier 2026
La détection des gaz accélérée par l'IA grâce aux capteurs au phosphore noir

La détection des gaz accélérée par l’IA grâce aux capteurs au phosphore noir

19 janvier 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com