Toyota et VDL Groep lancent leur premier camion à hydrogène

Toyota et VDL Groep lancent leur premier camion à hydrogène

Suite à la collaboration annoncée en mai dernier entre Toyota Motor Europe et VDL Groep, les entreprises ont lancé leur premier camion de démonstration à pile à combustible. En intégrant la technologie de pile à combustible de Toyota dans les camions lourds de VDL, Toyota vise à décarboner ses opérations logistiques en Europe.

Ce premier camion de démonstration sera utilisé pour effectuer des essais routiers et évaluer les améliorations en vue des prochaines étapes du projet.

VDL Groep prépare quatre autres camions à pile à combustible, qui seront utilisés par les prestataires logistiques de Toyota, tels que VOS Transport Group, CEVA, Groupe CAT et Yusen.

Contribution des entreprises de transport au projet

Ces entreprises de transport contribueront grandement au projet en utilisant les camions à hydrogène sur leurs itinéraires logistiques quotidiens passant par la Belgique (Anvers), la France (Lille), l’Allemagne (Cologne) et les Pays-Bas (Amsterdam et Rotterdam). Les quatre itinéraires disposent d’au moins une station de ravitaillement en hydrogène (HRS) chacun, y compris des solutions de secours.

La coopération entre toutes les parties devrait consolider les enseignements sur la manière de déployer des camions à pile à combustible sur les routes publiques et contribuer à la transition énergétique écologique de l’Europe.

Crédit : Toyota Motor Europe 

Essai de 5 ans pour stimuler le développement de l’infrastructure hydrogène

L’essai de 5 ans devrait stimuler le développement d’une infrastructure hydrogène durable à travers l’Europe, répondant aux exigences de l’AFIR et permettant l’émergence de solutions de mobilité à hydrogène neutres en carbone.

Ce projet complète les initiatives de Toyota visant à décarboner la logistique et soutient leur objectif à long terme de devenir entièrement neutre en carbone d’ici 2040.

Collaboration avec plusieurs partenaires pour accélérer la transition

Au-delà de l’électrification des voitures particulières, l’entreprise voit une grande valeur à collaborer avec plusieurs partenaires pour accélérer la transition vers une économie de l’hydrogène durable et accessible à zéro émission. Toyota s’associe donc à des entreprises de tous les secteurs de la mobilité et possédant différentes compétences pour tester et fournir des solutions fiables et efficaces.

En synthèse

Toyota et VDL Groep collaborent pour décarboner les opérations logistiques en Europe en intégrant la technologie de pile à combustible de Toyota dans les camions lourds de VDL. Les entreprises de transport partenaires joueront un rôle clé dans ce projet en utilisant les camions à hydrogène sur leurs itinéraires logistiques quotidiens. L’essai de 5 ans vise à stimuler le développement d’une infrastructure hydrogène durable en Europe et soutient l’objectif de Toyota de devenir entièrement neutre en carbone d’ici 2040.

[ Rédaction ]

Articles connexes