😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
jeudi, août 6, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Nantes : le 1er logement social construit par impression 3D

par La rédaction
15 septembre 2017
en Habitat, Recherche, Technologie

Depuis mardi, à l’occasion de la Nantes Digital Week, les équipes du Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes et de l’institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique se sont lancés dans la construction d’un logement social de moins de 100m2 en quelques jours, à partir d’une technologie de pointe d’impression 3D adaptée pour le projet : BatiPrint3DTM.

D’une surface de 95 m², le projet « YHNOVA » comprendra 5 pièces, des murs arrondis, des coins, des portes fenêtres, des fenêtres, des portes… un ensemble de formes architecturales complexes qui seront réalisées par le biais d’une technologie révolutionnaire de fabrication additive robotisée.

Brevetée par l’Université de Nantes, BatiPrint3D™ est le fruit du travail conjoint de deux laboratoires nantais : le LS2N (spécialisé dans le développement de système robotique), et le GeM (étude des matériaux, formulation et caractérisation). Son objectif: construire des logements à prix abordables, adaptables au terrain, personnalisables, rapidement livrables et à faibles charges d’utilisation.

Cette technologie de pointe consiste à déposer 3 couches de matériaux par le biais d’un robot industriel polyarticulé : deux couches de mousse type expansive servent de coffrage à une troisième couche de béton. Une fois l’élévation des murs terminée, la mousse reste en place pour obtenir une isolation de l’habitation sans pont thermique.

Les trajectoires du robot sont guidées par un capteur laser, à partir de la maquette numérique de l’habitat, directement sur la dalle. Posé sur un AGV (Automated Guided Vehicule), il est adapté aux contraintes environnementales extérieures du site de construction, et stable afin de permettre une injection maîtrisée du matériau.

À la fin de l’opération, le robot mobile ressort par une ouverture prévue pour la pose des menuiseries. Il pourra être transporté sur un autre chantier pour réaliser de nouvelles constructions.

Des atouts économiques et environnementaux

Ce procédé permettra de réduire le temps de construction, d’améliorer l’isolation thermique, ainsi que de réduire les coûts d’exploitation de la construction. L’utilisation d’un moyen robotisé mobile permettra de repenser les méthodes de travail dans le domaine du BTP, qui, comme dans l’industrie, sont une nécessité pour réduire la pénibilité du travail, et limiter les postes à risques ou générateurs de TMS (Troubles Musculo Squelettiques).

Pour Benoît Furet, professeur à l’IUT de Nantes, chercheur au Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N) et responsable du projet BatiPrint3D™, « Il est évident que la robotique de chantier va accompagner les changements drastiques autour du numérique dans la construction et le BTP. BatiPrint3DTM est un concept constructif qui va trouver de nombreux cas d’applications et pour lequel nous allons étendre les possibilités d’utilisation. »

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: 3dimpressionisolationrobot
Article précédent

L’éolien offshore devient compétitif au Royaume-Uni

Article suivant

REACSOL pour convertir la biomasse en carburant solaire

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

CUNY : 18,1 millions de dollars de la NSF pour construire un laboratoire de matériaux alimenté par l'IA
Intelligence artificielle

CUNY : 18,1 millions de dollars de la NSF pour construire un laboratoire de matériaux alimenté par l’IA

il y a 14 heures
Device used to stir and rock samples of a suspension of small particles in viscous liquid. New research shows that the s
Matériaux

Un fluide sirupeux comme le chocolat stocke de multiples mémoires en interaction

il y a 20 heures
Des ingénieurs observent des ondes de chaleur quantiques à température ambiante
Matériaux

Des ingénieurs observent des ondes de chaleur quantiques à température ambiante

il y a 2 jours
En matière de fusion, les matériaux comptent
Fusion

En matière de fusion, les matériaux comptent

il y a 2 jours
SwRI et SMU développent un contrôleur IA pour micro-réseaux multi-modaux et stockage hybride longue durée
Intelligence artificielle

SwRI et SMU développent un contrôleur IA pour micro-réseaux multi-modaux et stockage hybride longue durée

il y a 3 jours
Un bain quantique synchronise des qubits distants
Quantique

Un bain quantique synchronise des qubits distants

il y a 3 jours
Des lentilles de contact imprimées en 3D, uniques pour vos yeux, en seulement 20 minutes
Impression

Des lentilles de contact imprimées en 3D, uniques pour vos yeux, en seulement 20 minutes

il y a 3 jours
L'agriculture par plasma progresse vers le surpassement des méthodes conventionnelles
Recherche

L’agriculture par plasma progresse vers le surpassement des méthodes conventionnelles

il y a 4 jours
Plus d'articles
Article suivant

REACSOL pour convertir la biomasse en carburant solaire

Le parlement européen adopte de nouvelles règles pour mieux prévenir les crises gazières

Energie des vagues : le belge Laminaria lève 2 millions d'euros

Commentaires 2

  1. Lionel Fr says:
    il y a 9 ans

    Le problème avec la 3D, c’est que les gens ont la flemme de s’y intéresser. Personnellement , je passe 1 à 3h par jour à faire du modelage/texture/assets mais pour trouver des ens avec qui en parler, il faut aller loin ou payer cher !

    C’est encore pire que la programmation !

    Concernant les bâtiments imprimés, c’est nettement plus cher que le préfab’ mais le prix baissera avec l’optimisation des extruders. Je pense que l’un et l’autre ont un rôle important à jouer dans la régulation des prix de l’immobilier, objectif ultra-souhaitable pour empêcher les crises mondiales.

    Le préfab’ permet d’installer de l’habitat temporaire (si nécessaire). En cas de désertification économique, on déplace des logements vers des zones plus prospères pour éviter que l’effondrement des prix n’alourdisse le fardeau de la crise . J’ai du mal à comprendre que les gouvernements ne s’attaquent pas sérieusement à ce problème auquel on doit les pires catastrophes économique du siècle écoulé…

    On continue à fabriquer des HLM en béton précontraint pour un coût exhorbitant alors que seules les zones industrielles trustent l’habitat temporaire.

    L’immobilier est de loin la plus grosse immobilisation de valeur dans nos pays normés. Les crises qu’il provoque tiennent à deux critères majeurs : son coût et son caractère irremplaçable. Justement, l’habitat temporaire permettrait d’éviter les bulles en transportant les logements avec les gens qui déménagent. Mais non, on préfère faire du traditionnel !

    La 3D offre des perspectives époustouflantes mais n’est pas exempte de défauts, notamment en ce qui concerne l’inclusion de fibres dans les matériaux mais aussi le béton armé. On peut quand même introduire des fibres dans le sens de la dépose du matériau mais ce n’est pas aussi concluant que le coffrage.

    C’est un très vaste sujet qui mériterait bien plus qu’une brève. Si quelqu’un lit ceci et qu’il fait un peu de 3D, ce serait sympa qu’il/elle réagisse !

    Répondre
  2. bernard says:
    il y a 9 ans

    vraiment superbe cette technologie, mais il faut aussi penser à la prévention des nouveaux risques professionnels de l’impression tridimensionnelle (3D) : http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=573

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Le rover Curiosity de la NASA découvre un champ présentant des textures en nid d'abeille

    Le rover Curiosity de la NASA découvre un champ présentant des textures en nid d’abeille

    48 partages
    Partage 19 Tweet 12
  • Leapmotor B03X : le crossover électrique à 24 900 euros arrive en Europe

    12 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Airbus A380 : entre inspections d’urgence pour fissures et mue en laboratoire volant

    6 partages
    Partage 2 Tweet 2
  • Timbre postal et date de péremption : ce qui change réellement à partir de septembre 2026

    16 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Porsche Cayenne électrique : Pirelli conçoit six pneumatiques sur mesure

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Le prix d'une voiture électrique en France
Mobilité

Le prix d’une voiture électrique en France

par La rédaction
6 août 2026
0

La transition vers la mobilité électrique transforme en profondeur les arbitrages des acheteurs français. Si l'acquisition d'un...

Porsche Cayenne électrique : Pirelli conçoit six pneumatiques sur mesure

Porsche Cayenne électrique : Pirelli conçoit six pneumatiques sur mesure

6 août 2026
Comment Wall Street pousse les entreprises d'électricité vers la consolidation et le profit

Comment Wall Street pousse les entreprises d’électricité vers la consolidation et le profit

6 août 2026
CUNY : 18,1 millions de dollars de la NSF pour construire un laboratoire de matériaux alimenté par l'IA

CUNY : 18,1 millions de dollars de la NSF pour construire un laboratoire de matériaux alimenté par l’IA

6 août 2026
Les signaux extraterrestres pourraient-ils se cacher sur une autre fréquence radio ?

Les signaux extraterrestres pourraient-ils se cacher sur une autre fréquence radio ?

6 août 2026

Points forts

CUNY : 18,1 millions de dollars de la NSF pour construire un laboratoire de matériaux alimenté par l’IA

Les signaux extraterrestres pourraient-ils se cacher sur une autre fréquence radio ?

Un fluide sirupeux comme le chocolat stocke de multiples mémoires en interaction

Crash lunaire imminent pour un étage de fusée SpaceX

Les compagnies électriques n’ont pas besoin de couper le courant pour prévenir les incendies – voici 3 solutions relativement rapides et abordables

Des ingénieurs observent des ondes de chaleur quantiques à température ambiante

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Le prix d'une voiture électrique en France

Le prix d’une voiture électrique en France

6 août 2026
Porsche Cayenne électrique : Pirelli conçoit six pneumatiques sur mesure

Porsche Cayenne électrique : Pirelli conçoit six pneumatiques sur mesure

6 août 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com