NuScale Power publie une évaluation mise à jour pour une production d’hydrogène de 77 MWe par module

NuScale Power a annoncé des évaluations mises à jour de la faisabilité technique et de l’économie de production d’hydrogène utilisant la chaleur et l’électricité d’un NuScale Power Module™ (NPM), suite à l’annonce récente qu’un NPM peut générer 25 % de puissance supplémentaire par module pour un total de 250 MWt (ou 77 MWe) par module. L’étude sur l’hydrogène a été menée à l’origine en 2014 avec le Laboratoire national de l’Idaho et a été mise à jour avec de nouveaux paramètres de production et économiques.

L’analyse mise à jour a révélé qu’avec une augmentation de 25 % de la sortie de puissance d’un NPM, un module NuScale de 250 MWt est capable de produire 2 053 kg/heure d’hydrogène, soit près de 50 tonnes métriques par jour, une augmentation par rapport à 1 667 kg/heure d’hydrogène, soit 40 tonnes métriques par jour pour un module NuScale de 200 MWt. De plus, en raison de la baisse du coût normalisé de l’électricité résultant d’une production d’énergie accrue, l’hydrogène produit par un système d’électrolyse à vapeur à haute température (HTSE) NuScale devrait être rentable par rapport aux estimations du coût de l’hydrogène renouvelable à facteur de puissance élevé tout en assurant une production contrôlée et continue d’hydrogène.

« De pair avec notre conception éprouvée, notre sécurité inégalée et nos capacités de suivi de charge, cette analyse démontre encore une fois que la conception de NuScale est la référence absolue quand il s’agit de répondre à la demande qui existe pour des solutions innovantes à des besoins énergétiques complexes dans le monde. »

Dans l’analyse, l’énergie d’un seul NPM sous forme de vapeur surchauffée et d’électricité est directement acheminée vers un système HTSE fonctionnant à 850°C. Seulement 2 % de la production électrique (~1,8 We) du NPM est utilisée pour augmenter la température de la vapeur industrielle de 300°C à la sortie NPM à 850°C pour l’électrolyseur. La conception de la centrale électrique multimodulaire innovante de NuScale signifie qu’une centrale NuScale pourrait produire une électricité propre fiable pour le réseau, tout en allouant un ou plusieurs modules à la production économique d’hydrogène, lorsque la demande en électricité est faible.

D’après un rapport récent de LucidCatalyst,, l’atteinte des objectifs de Paris consistant à maintenir le réchauffement entre 1,5–2°C dans le monde nécessite une production suffisante d’hydrogène propre à faible coût pour remplacer le pétrole et le gaz dans le transport maritime, l’aviation et l’industrie. Plus de 95 % de l’hydrogène mondial est produit actuellement en utilisant des combustibles fossiles, la méthode la plus courante étant le reformage de méthane à la vapeur à partir de gaz naturel.

Les énergies renouvelables ne peuvent pas produire tout cet hydrogène à elles seules, et des réacteurs modulaires avancés seront nécessaires pour produire suffisamment d’hydrogène propre pour remplacer les 100 millions de barils de pétrole actuellement consommés chaque jour dans le monde.

L’utilisation d’un seul NPM pour produire 50 tonnes d’hydrogène par jour éviterait environ 460 tonnes d’émissions de CO2 par jour, soit 168 000 tonnes de CO2 par an, comparé à la production d’hydrogène à partir de gaz naturel. Par ailleurs, la capacité de NuScale à produire un hydrogène propre est parfaitement adaptée à la décarbonisation du transport, étant donné qu’un seul NPM peut produire suffisamment d’hydrogène pour propulser 38 000 véhicules à piles à combustible ou 1 500 camions grand routiers à piles à combustible à des taux de consommation de carburant annuels moyens aux États-Unis.

À propos de NuScale Power : NuScale Power a développé une nouvelle centrale nucléaire modulaire à réacteur à eau légère, destinée à alimenter en énergie la production d’électricité, le chauffage urbain, le dessalement et d’autres applications de traitement de la chaleur. Cette conception révolutionnaire de petit réacteur modulaire (Small Modular Reactor, SMR) comprend un NuScale Power Module™ entièrement fabriqué en usine, capable de générer 77 MW d’électricité en utilisant une version plus sûre, plus petite et évolutive de la technologie de réacteur à eau sous pression. Puisqu’une centrale peut accueillir jusqu’à quatre, six ou 12 modules d’alimentation individuels, la conception évolutive de NuScale offre les avantages d’une énergie sans carbone et réduit les engagements financiers associés à des installations nucléaires de la taille d’un gigawatt. L’investisseur majoritaire dans NuScale est Fluor Corporation, une entreprise mondiale d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction, comptant 60 années d’expérience dans le secteur de l’énergie nucléaire commerciale

Partagez l'article

 

[ Communiqué ]
Lien principal : www.nuscalepower.com

Articles connexes

Souscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires