😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
samedi, octobre 10, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Oceanopolis : Un projet solaire d’envergure pour un site d’exception

par La rédaction
30 mai 2018
en Renouvelable, Solaire

Océanopolis, le parc de découverte de l’océan s’apprête à lancer un vaste programme de transition énergétique. D’ici 2019, environ 10% de l’électricité consommée par Océanopolis proviendra de sa propre centrale photovoltaïque. En parallèle, la rénovation thermique des bâtiments permettra de réaliser des économies d’énergies.

Energie solaire et océans : des enjeux communs

Une centrale photovoltaïque de 4.800 m² recouvrira bientôt les toitures d’Océanopolis à Brest, un vaste complexe accueillant 430 000 visiteurs par an. D’une puissance comprise entre 700 et 900 kWc répartie sur plusieurs zones, l’installation alimentera en autoconsommation le premier site touristique payant de Bretagne situé dans la rade de Brest.

En parallèle, la rénovation du bâtiment (menuiseries, renforcement de l’isolation thermique de certaines toitures, relamping LED des éclairages de bassins, etc.) permettra de diminuer les consommations d’énergie. À terme, l’aquarium breton entend réduire de 12% ses achats d’électricité et de gaz.

« Équipement unique, associant découverte et science, Océanopolis est un lieu de partage et d’échange de savoir qui s’appuie sur des dispositifs de médiation de dernière génération. Cette installation solaire sera également l’occasion de sensibiliser notre public aux enjeux énergétiques, à l’évolution du climat et son impact sur l’océan » commente Mathieu Jullien, administrateur du parc. « Le projet Transition Energétique d’Océanopolis, et particulièrement l’installation photovoltaïque en autoconsommation, s’intègre dans le dispositif global de développement de l’Energie Solaire porté par Brest métropole » souligne également Sylvie Mingant, Responsable du Service Energie de Brest métropole.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Concrètement, les champs photovoltaïques s’intégreront aux toitures, sur des ombrières de parking et sur une coursive extérieure le long du bâtiment, destinée à abriter les visiteurs des intempéries et du soleil.

Les concepteurs du projet ont dû résoudre une équation complexe, visant à atteindre ces objectifs énergétiques tout en respectant les contraintes économiques, techniques et organisationnelles liées aux spécificités du site. Des exemples de défis à relever ? S’équiper en matériaux résistant au vent et aux embruns, ne pas perturber les animaux marins et le site en exploitation, respecter l’architecture originale du site imaginé par Jacques Rougerie en 1990…. Tout en soignant le message pédagogique. D’où l’idée d’installer sur le parcours des visiteurs, cette coursive coiffée d’une centrale solaire photovoltaïque translucide, pour laisser entrevoir le ciel. Un moyen d’attirer la curiosité et l’attention du grand public sur les questions énergétiques.

Pour ce projet ambitieux, le maître d’ouvrage « Brest’aim » a retenu une équipe de maîtrise d’œuvre composée de trois entreprises aux compétences complémentaires : le cabinet d’ingénierie en énergie solaire System Off Grid, l’expert en ingénierie du bâtiment Berim, en charge de la rénovation énergétique, et le cabinet brestois Collectif d’Architectes. « Des toitures du pavillon polaire aux ombrières de parking, le site présente de nombreuses zones aux contraintes bien particulières. Dès l’avant-projet, le challenge consistait à identifier la configuration d’installation qui va concilier tous les enjeux », souligne Clément Brossard, le dirigeant de System Off Grid.

2,4 millions d’euros investis

Financé par l’État (à hauteur de 31%), la région Bretagne (38%), Brest Métropole (23%) et le département du Finistère (8%), l’investissement s’élève à 2,4 millions d’euros, centrale photovoltaïque et rénovations cumulées. Une enveloppe apportée dans le cadre du « Pacte d’innovation métropolitain ».

L’appel d’offres pour retenir les entreprises s’ouvrira avant l’été 2018, afin de lancer les travaux cette année, et ainsi inaugurer les installations pour la rentrée 2019.

À propos d'Océanopolis  

Etablissement unique en Europe. Depuis 1990, le parc de découverte, équipement de Brest métropole géré par Brest'aim, raconte l'histoire naturelle de l'océan et accomplit une mission de médiation scientifique avec pédagogie et créativité. Observer la vie de l'océan comme les scientifiques ; connaître et comprendre les différents écosystèmes marins de la planète pour mieux les préserver. Ce que propose Océanopolis est unique en Europe : trois pavillons et un sentier offrent un tour du monde de l'océan à travers les milieux tempéré, polaire et tropical. C'est un voyage au propos scientifique rigoureux et d'un grand réalisme dans la reconstitution des habitats marins au fil de 77 aquariums et de 9 000 m2 de surface d'exposition.
Ce site touristique est le premier site payant de Bretagne avec 430 000 visiteurs par an.
À propos de System Off Grid

Cabinet d'ingénierie indépendant spécialiste de l'énergie solaire, System Off Grid accompagne les maîtres d'ouvrage dans la solarisation de leur patrimoine industriel, tertiaire et agricole. Le cabinet offre ses prestations à toutes les étapes d'un projet : planification, maîtrise d'œuvre et assistance à l'exploitation. Entreprise innovante (statut JEI) et à taille humaine, System Off Grid est en pleine croissance sur le marché national et à l'international, avec une clientèle composée de grands groupes, PME, syndicats d'électrification et collectivités.
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: autoconsommationbrestoceanopolisphotovoltaïque
Article précédent

Pourquoi les bioélectrodes pour la conversion d’énergie ne sont pas stables ?

Article suivant

Le Bitcoin devrait utiliser 0,5% de l’énergie électrique mondiale d’ici fin 2018

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Certificats de biogaz. L’obligation de restitution court jusqu’en 2044, pas 2041
Biogaz

Certificats de biogaz. L’obligation de restitution court jusqu’en 2044, pas 2041

il y a 1 jour
Des batteries de 6 MW / 12MW désormais adossées à la centrale solaire flottante de Gueugnon
Solaire

Le parc photovoltaïque de Gueugnon devient la plus grande centrale solaire flottante hybride de France

il y a 2 jours
De nouvelles possibilités découvertes pour convertir efficacement la lumière du soleil en énergie propre
Hydrogène

De nouvelles possibilités découvertes pour convertir efficacement la lumière du soleil en énergie propre

il y a 3 jours
CNR met en service une centrale hydroélectrique nouvelle génération à Vallabrègues
Hydro

La CNR met en service une centrale hydroélectrique nouvelle génération à Vallabrègues

il y a 3 jours
L'analyse de SAS mesure l'impact de l'électrification solaire en Ouganda
Solaire

L’analyse de SAS mesure l’impact de l’électrification solaire en Ouganda

il y a 3 jours
Pergolas, abris, parkings : le solaire s’installe hors des toitures
Renouvelable

Pergolas, abris, parkings : le solaire s’installe hors des toitures

il y a 3 jours
Une ferme solaire flottante mis en service dans le parc à thème d'Universal à Orlando
Solaire

Une ferme solaire flottante mis en service dans le parc à thème d’Universal à Orlando

il y a 4 jours
Autoconsommation photovoltaïque à Maizières-lès-Metz pour 126 foyers
Solaire

De l’autoconsommation photovoltaïque à Maizières-lès-Metz pour 126 foyers

il y a 4 jours
Plus d'articles
Article suivant

Le Bitcoin devrait utiliser 0,5% de l'énergie électrique mondiale d'ici fin 2018

"Le plus gros stockage d'énergie renouvelable au monde" en Guyane

Annonce du Plan de déploiement de l'hydrogène pour la transition énergétique

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Citroën 2CV électrique, voilà à quoi elle devrait ressembler selon ChatGPT

    Citroën 2CV électrique, voilà à quoi elle devrait ressembler selon ChatGPT

    59 partages
    Partage 24 Tweet 15
  • Un géoglyphe andin repéré sur Google Earth attend les archéologues argentins

    13 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • AdBlue, le talon d’Achille des diesels récents qui peut immobiliser votre voiture

    12 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Abattement fiscal des retraités, voici le plafond qui pourrait faire grimper la note

    11 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Draconides 2026, la pluie d’étoiles filantes qui se regarde avant minuit

    9 partages
    Partage 4 Tweet 2

Tendance

Ecosia dit adieu à Mistral et mise sur des modèles chinois, un retard d’un an selon son fondateur
Intelligence artificielle

Ecosia abandonne Mistral et mise sur des modèles chinois, un retard d’un an selon son fondateur

par La rédaction
10 octobre 2026
0

Ecosia rompt avec Mistral AI et se tourne vers des modèles à poids ouverts, notamment chinois. Les...

La lumière artificielle la nuit perturbe les arbres, et la France trace une autre voie

La lumière artificielle la nuit perturbe les arbres, et la France trace une autre voie

10 octobre 2026
BYD Dolphin Surf gagne une 5e place, mais la transformation majeure reste en Chine

BYD Dolphin Surf gagne une 5e place, mais la transformation majeure reste en Chine

10 octobre 2026
La protéine de tardigrade qui blinderait l’ADN humain, un espoir sous conditions

La protéine de tardigrade qui blinderait l’ADN humain, un espoir sous conditions

10 octobre 2026
Avolon commande 110 Airbus, mais Boeing rafle la majorité des monocouloirs

Avolon commande 110 Airbus, mais Boeing rafle la majorité des monocouloirs

10 octobre 2026

Points forts

La protéine de tardigrade qui blinderait l’ADN humain, un espoir sous conditions

Avolon commande 110 Airbus, mais Boeing rafle la majorité des monocouloirs

Changement d’heure hiver : huit ans de débat, et l’Europe recule encore ses montres

Comment entrer dans la réalité virtuelle sans porter de casque

Le réacteur MARVEL obtient l’approbation fédérale de sûreté alors que sa cuve primaire arrive dans l’Idaho

Le robot CP110L de Kawasaki peut traiter jusqu’à 2 200 caisses par heure

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Ecosia dit adieu à Mistral et mise sur des modèles chinois, un retard d’un an selon son fondateur

Ecosia abandonne Mistral et mise sur des modèles chinois, un retard d’un an selon son fondateur

10 octobre 2026
La lumière artificielle la nuit perturbe les arbres, et la France trace une autre voie

La lumière artificielle la nuit perturbe les arbres, et la France trace une autre voie

10 octobre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com