Le spécialiste de l’énergie osmotique Sweetch Energy a annoncé l’implantation de sa première unité de production de 3000m2 au sein du Pôle d’excellence industrielle de La Janais à Rennes, au cœur du Bâtiment 78 qui rassemble des acteurs du bas carbone.
Cette unité est dédiée à la production de générateurs osmotiques qui, une fois assemblés, permettent de produire de l’électricité propre (100% décarbonée), pilotable (disponible 24h sur 24) et souveraine (produite localement, soutenue par une chaîne d’approvisionnement européenne et exempte de matériaux rares).
L’unité industrielle de La Janais, dans laquelle travaillent actuellement 25 personnes, est vouée à être entièrement automatisée et conçue pour une fabrication à bas coût. Le Bâtiment 78 permettra à Sweetch Energy de faire évoluer son unité de production dans les années à venir, en restant proche de son siège historique, dans l’agglomération de Rennes, qui accueille les équipes de recherche et de développement (près de 80 personnes). Par sa présence à La Janais, Sweetch Energy contribue à l’émergence d’un écosystème régional innovant, avec un fort ancrage local via l’emploi, la formation et le recours à des fournisseurs bretons.
Pour Nicolas Heuzé, co-fondateur et Directeur Général de Sweetch Energy : «Avec le lancement de notre première usine, nous franchissons une étape supplémentaire dans la création d’une filière industrielle française de l’énergie osmotique. L’installation de Sweetch Energy sur le site industriel historique de La Janais incarne notre volonté de participer activement à la réindustrialisation bas carbone de la France tout comme notre attachement profond à la région Bretagne. Face à une pression énergétique mondiale inédite – entre urgence climatique et instabilité géopolitique – nous permettons aux entreprises et institutions de reprendre le contrôle de leur avenir énergétique grâce à notre technologie INOD®, qui exploite l’énergie osmotique pour produire une électricité décarbonée, en continu et avec une flexibilité inégalée ».
Une trajectoire industrielle tournée vers 2030
En parallèle, en partenariat avec CNR (Compagnie Nationale du Rhône), la phase de test du démonstrateur OPUS-1 de Sweetch Energy a démarré fin 2024, validant le fonctionnement de la technologie dans des conditions réelles. Ce site pilote marque une étape clé, ouvrant la voie à un déploiement industriel progressif en France et à l’international.
Situé sur l’écluse de Barcarin à Port-Saint-Louis-du-Rhône (Bouches-du-Rhône), le démonstrateur OPUS-1 marque la première étape d’une série d’installations potentielles à l’embouchure du Rhône au cours de la prochaine décennie. Cela représenterait jusqu’à 500 MW de capacité pour alimenter en électricité décarbonée plus de 1,5 million de personnes, une population comparable à celle de Marseille et son agglomération.
Sweetch Energy étudie des projets en France et à l’étranger, notamment en Amérique du Nord (USA, Canada) et en Asie où existent d’importants gisements osmotiques. Sweetch Energy a ainsi ouvert un bureau à Boston (USA) en 2023.
D’ici la fin de la décennie, Sweetch Energy vise le déploiement à grande échelle de sa technologie en France et à l’international, avec pour ambition de faire de l’énergie osmotique une solution compétitive, décarbonée et permanente, composante incontournable du mix énergétique de demain, pour renforcer la souveraineté énergétique et favoriser une croissance durable.
Source / CP / Sweetch Energy