😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mardi, août 4, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Onze entreprises pour une éolienne offshore de 15 MW

par La rédaction
25 novembre 2010
en Eolien, Mobilité

Onze entreprises dont Alstom Wind, Acciona Windpower et Iberdrola ainsi que 22 centres de recherche spécialisés dans la technologie éolienne en mer se sont alliés dans un projet baptisé "Azimut".

Le programme "Offshore Wind Energy 2020" a pour objectif de capitaliser leur savoir-faire afin de développer des turbines éoliennes offshores utilisant une technologie 100% espagnole.

Le projet d’énergie éolienne, appuyé par le Centre pour le développement des technologies industrielles (CDTI), une entité du ministère espagnol des Sciences et de l’innovation, nécessitera un investissement total de 25 millions d’euros sur quatre ans. Il sera co-financé par les sociétés participantes et c’est la compagnie Gamesa qui en assurera la coordination.

L’initiative, qui doit être finalisée en 2013, vise à établir les bases technologiques pour un développement ultérieur, prévu aux alentours de 2020, d’une éolienne offshore de grande puissance. En effet, les objectifs initiaux du programme fixe l’élaboration d’une éolienne d’une capacité unitaire de 15 MW, en mesure de surmonter les obstacles techniques et financiers qui limitent actuellement le déploiement de l’énergie éolienne offshore.

Les obstacles à franchir demeurent la réalisation des fondations, la disponibilité de l’éolienne, la transmission de l’énergie, et surtout le défi qui consiste à réduire l’écart entre le coût de l’énergie offshore et les investissements nécessaires en comparaison avec l’énergie éolienne onshore.

Voici les domaines technologiques sur lesquels se concentrera le projet :

– Gamesa dirigera les activités liées à l’éolien offshore ;
– Acciona Windpower sera responsable des technologies de conversion en électricité ;
– Alstom Wind gérera la structure marine ;
– Acciona Energía s’occupera de la construction, de l’exploitation et de la maintenance des parcs éoliens offshore,
– Iberdrola Renovables gérera l’intégration de l’énergie éolienne offshore dans le réseau d’électricité.

** Participants : Alstom Wind, Acciona Windpower, Iberdrola et Acciona Energía, Técnicas Reunidas, Ingeteam, Ingeciber, Imatia, Tecnitest Ingenieros et DIgSILENT Ibérica.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: accionaalstomeolienne offshoregamesavehicule electrique
Article précédent

Le Projet de batterie végétale du CNRS

Article suivant

ABB investit dans l’Oyster d’Aquamarine Power

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Leapmotor B03X : le crossover électrique à 24 900 euros arrive en Europe
Terrestre

Leapmotor B03X : le crossover électrique à 24 900 euros arrive en Europe

il y a 3 jours
Mercedes-Benz renouvelle son GLA, entre offensive électrique et habitacle piloté par l’IA
Terrestre

Mercedes-Benz renouvelle son GLA, entre offensive électrique et habitacle piloté par l’IA

il y a 5 jours
XPENG dévoile le L03, SUV coupé électrique dopé à l'intelligence artificielle
Terrestre

XPENG dévoile le L03, SUV coupé électrique dopé à l’intelligence artificielle

il y a 5 jours
Audi Q9 : le constructeur d’Ingolstadt entre dans l’ère des très grands SUV
Mobilité

Audi Q9 : le constructeur d’Ingolstadt entre dans l’ère des très grands SUV

il y a 6 jours
Drone "canadair" chinois anti-incendie : un dispositif innovant face aux départs de feu ?
Aérien

Des drones chinois anti-incendie, un dispositif innovant face aux départs de feu

il y a 1 semaine
Autonomie des voitures hybrides : ce que vous devez savoir
Mobilité

Autonomie des voitures hybrides : ce que vous devez savoir

il y a 2 semaines
Modal Group internalise la traction ferroviaire avec sa filiale TRAIX
Logistique

Modal Group internalise la traction ferroviaire avec sa filiale TRAIX

il y a 2 semaines
naca.boost, l'éolienne à axe vertical qui dompte les vents proches du sol
Eolien

naca.boost, l’éolienne à axe vertical qui dompte les vents proches du sol

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant

ABB investit dans l'Oyster d'Aquamarine Power

La Chine vise 1 million de véhicules électriques par an

Les émissions mondiales de CO2 repartent à la hausse

Commentaires 7

  1. renewable says:
    il y a 16 ans

    Alstom doit aller en Espagne pour trouver une vraie volonté de développer ce marché d’avenir. C’est dommage, la France a tous les atouts pour devenir leader dans ce domaine.

    Répondre
  2. jeff_1982 says:
    il y a 16 ans

    « la France a tous les atouts pour devenir leader dans ce domaine » Ou presque, on a l’industrie, l’ingénérie, la ressource, la place mais il nous manque une politique engagée (à la chinoise). L’instabilité exessive de notre politique EnR est risible pour les autres pays mais déroutante pour tous nos investisseurs et nos entreprises. Il y a eu plusieurs essais d’éoliennes 100% française mais c’est pour des raisons économiques que ces projets n’ont pas donnés suites. Alors on se contante d’etre fourisseur pour des constructeurs étrangers. En tout cas l’éolien est une richesse pour l’Europe et les collectivités locales. Apres tout, la France n’est pas le centre du monde ni la préoccupation de nos petites communes, sans oublier que l’écologie n’a pas de nationnalité.

    Répondre
  3. Ositoblanco says:
    il y a 16 ans

    Alstom n’est présent dans l’éolien que parcequ’il a racheté l’espagnol Ecotecnia. Il y aussi Areva qui a racheté Multibrid basé au Danemark, mais c’est le même scénario que pour Alstom. Jeumont a fait des éoliennes innovantes il y a quelques années mais l’entreprise a laissé tomber le projet par la suite. Il y a bien EADS qui souhaiterait commencer à faire des pâles près de Bordeaux mais je crois que ce n’est encore qu’un projet. A part Vergnet qui conçoit et produit des éoliennes de petite et moyenne puissance onshore pour les zones tropicales, la France n’a aucune capacité technologique déja existante pour l’éolien. Les entreprises françaises sont à la peine dans ce secteur et ne bénéficient d’aucune aide du gouvernement. Pendant ce temps là, le Danemarque, l’Allemagne et l’Espagne sont au taquet au nivea développement depuis des décennies, la Chine arrive aussi à grand pas… La France a les capacités industrielles de devenir un acteur majeur dans l’éolien, c’est sûr! Mais elle a pris tellement de retard que sans volonté politique ce sera très difficilement rattrapable.

    Répondre
  4. michel123 says:
    il y a 16 ans

    Il est évident qu’avec des puissances de ce genre on ne pourra pas les mettre à terre (une rupture de pâle ou même de pylone cela ferait du vilain aux alentours) Je suppose que les pylones feront plus de 160 M de haut avec un rotor d’au moins 150 M de diamètre. Quel défit technologique !!!! Bonjour les ingénieurs , s’ils arrivent à finaliser un tel monstre sans les surcoûts inhérents à tous les prototypes un peu innovants , je leur tire mon chapeau

    Répondre
  5. moise44 says:
    il y a 16 ans

    @Ositoblanco C’est toujours le même refrain qu’il faut rappeler : Tous les pays que vous citez utilisent massivement la combustion du charbon pour « lisser » la production comme l’ecrit renewable. Nous n’avons pas ces mêmes quantités de centrales a charbon et même associé aux hypothétiques technologies  de stockage secondaires cité par renewable. Nous avons déja un autre moyen : le nucléaire ! Conclusion, ces pays peuvent et, je dirais même, doivent développer ces techniques pour faire baisser leurs émissions de GES. Mais n’oubliez tout de même pas que toutes ces ENRs nouvelles utilisent massivement de l’énergie fossile carboné pour leur fabrication et leur mise en place … Alors que les anciennes ENRs comme le bois énergie et l’hydraulique sont déja mise en oeuvre et n’occupent pas autant d’espace que ces champs d’éoliennes offshore.

    Répondre
  6. Pastilleverte says:
    il y a 16 ans

    comme dit à plusieurs reprises sur ce sujet, le défi par rapport ne serait-ce que la résistance des matériaux est gigantesque. Limite aérodynamque des pâles ? (on arrive en bout de pâles à la vitesse du son pour quelle vitesse de vent ? Quant aux (dé)cocoricoismes.. il y a un « machin » qui s’appelle l’Europe, et les éléments primordiaux, mais moins visibles peuvent être français : par exemple pour les câbles nécessaires à l’acheminement du courant, on peut avoir Nexans, un des leaders mondiaux, français (pour ce que ça veut dire d’un point de vue capitalistique…), mais aussi Prysmian (« Italien », même remarque) qui est aussi bon. De plus, il me semble évident que des entreprises comme EADS seront forcèment de la partie (on en revient aux pâles, mais pas seulement) Tiens au fait, EADS c’est Européen, pas français…

    Répondre
  7. Shemis says:
    il y a 16 ans

    -les prix=1MW eolienoffshore=3 millions €val.moyenne 1 EPR=1650 MW =4 à 7milliards$ soit 5Mds €(EPR suedois)c’est evidemment les prix de revients(tout compris,amortissements ,…)des kWh fournis sur 1an qui sont à comparer- -tous les outils existent maintenant mais personne ne parle de la place de l’homme qui se sedentarise en mer-rupture historique-les petroliers vivent en mer par rotations de 1mois ,Rougerie voit une universite de 7000individusvers 2060 – les danois mettent en service un lieu de vie de 30 personnes d’exploitration sur Horn rev 2- – et pourtant ,relevont la tete du guidon :un site habité de 15 MW pour45 millions € à 15 km avec navettes ecolo…tout existe -nicolat hulot n’en parle pas- – okavango,oui, ST Malo aussi –

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Le rover Curiosity de la NASA découvre un champ présentant des textures en nid d'abeille

    Le rover Curiosity de la NASA découvre un champ présentant des textures en nid d’abeille

    48 partages
    Partage 19 Tweet 12
  • XPENG dévoile le L03, SUV coupé électrique dopé à l’intelligence artificielle

    13 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • E.Leclerc double ses offres bas carbone avant le chassé-croisé estival

    12 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Leapmotor B03X : le crossover électrique à 24 900 euros arrive en Europe

    11 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Audi Q9 : le constructeur d’Ingolstadt entre dans l’ère des très grands SUV

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2

Tendance

Des lentilles de contact imprimées en 3D, uniques pour vos yeux, en seulement 20 minutes
Impression

Des lentilles de contact imprimées en 3D, uniques pour vos yeux, en seulement 20 minutes

par La rédaction
4 août 2026
0

Une percée combinant de nouveaux matériaux en silicone et une technologie avancée d'impression 3D, développée par des...

DHL et LONGi Solar scellent un partenariat pour verdir la logistique européenne

DHL et LONGi Solar scellent un partenariat pour verdir la logistique européenne

3 août 2026
L'agriculture par plasma progresse vers le surpassement des méthodes conventionnelles

L’agriculture par plasma progresse vers le surpassement des méthodes conventionnelles

3 août 2026
Le sable pourrait être la clé de structures plus sûres et plus solides

Le sable pourrait être la clé de structures plus sûres et plus solides

3 août 2026
Qu'est-ce qu'un bio-métal ? Explorer le mystère métallique d'une mâchoire ancienne

Qu’est-ce qu’un bio-métal ? Explorer le mystère métallique d’une mâchoire ancienne

3 août 2026

Points forts

Le sable pourrait être la clé de structures plus sûres et plus solides

Qu’est-ce qu’un bio-métal ? Explorer le mystère métallique d’une mâchoire ancienne

Un laboratoire autonome utilise l’IA pour développer de nouveaux alliages métalliques résistants et imprimables en 3D

Des scientifiques dévoilent une technique pour construire des empilements de matériaux ultra-minces

Une puce infrarouge miniature pourrait améliorer la détection des gaz et de la chaleur

Windows 11 : Microsoft promet d’accélérer son chantier sur la qualité

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Des lentilles de contact imprimées en 3D, uniques pour vos yeux, en seulement 20 minutes

Des lentilles de contact imprimées en 3D, uniques pour vos yeux, en seulement 20 minutes

4 août 2026
DHL et LONGi Solar scellent un partenariat pour verdir la logistique européenne

DHL et LONGi Solar scellent un partenariat pour verdir la logistique européenne

3 août 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com