Par quoi remplacer votre vieille chaudière au fioul ?

vieille cuve au fioul

Dans le cadre de la transition énergétique, la France a pris des mesures significatives pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. L’une de ces mesures drastiques a été l’interdiction de nouvelles installations de chaudières au fioul à partir du 1er juillet 2022.

Aussi, la mise en œuvre d’alternatives écologiques et économiques, comme les pompes à chaleur air/eau et les chaudières à gaz à très haute performance énergétique (THPE) sont désormais accessibles.

D’autre part, pour faire face à cette dépense contrainte, le gouvernement a mis en place des aides financières pour inciter les ménages à remplacer leurs vieilles chaudières, comme le «Coup de pouce chauffage» et « MaPrimeRénov ».

Interdiction des chaudières au fioul et au charbon

Depuis le 1er juillet 2022, il n’est plus possible d’installer en France de nouveaux équipements de chauffage ou de production d’eau chaude fonctionnant au fioul voire même au charbon.

Cette mesure s’inscrit dans la stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre prise par les gouvernements successifs. Des dérogations sont prévues dans certains cas, par exemple lorsque les travaux nécessaires sont techniquement impossibles ou contreviennent à certaines dispositions. De même, des appareils déjà en fonction pourront continuer d’être utilisés, entretenus et réparés.

La pompe à chaleur air/eau comme alternative numéro 1

Le marché des pompes à chaleur air/eau a connu une croissance significative ces dernières années dans l’hexagone. En 2022, 346 000 pompes à chaleur air/eau ont été vendues*, ce qui représente une augmentation de 30% par rapport à l’année précédente.

Ainsi, face à l’interdiction des chaudières au fioul, la pompe à chaleur air/eau se présente comme une alternative écologique à privilégier. Cette technologie, qui puise les calories de l’air extérieur pour produire de la chaleur, demeure l’une des options de chauffage les plus économiques du marché.

En effet, bien que son fonctionnement nécessite de l’électricité, la consommation est largement inférieure à celle des chauffages électriques ou d’une chaudière à gaz. De plus, l’investissement dans une pompe à chaleur air/eau est rentabilisé beaucoup plus vite, et la différence devrait se voir sur vos premières factures surtout en hiver.

La chaudière à gaz à Très Haute Performance Energétique (THPE)

Cette option est souvent choisie par ceux qui ont déjà accès au gaz de ville. Elle est appréciée pour son coût, sont confort thermique et son efficacité énergétique.

La chaudière à Très Haute Performance Energétique (THPE) est une chaudière à condensation qui se distingue par son efficacité énergétique saisonnière (ETAS) égale ou supérieure à 92%. Cette efficacité énergétique élevée permet de réaliser des économies d’énergie de l’ordre de 20% à 30%.

Le fonctionnement de la chaudière THPE est basé sur la récupération de la chaleur présente dans la vapeur des gaz de combustion. Cette énergie, qui était auparavant perdue, est réinjectée dans le processus de chauffage, le tout procurant des économies d’énergie.

La chaudière THPE est légèrement plus chère à l’achat que les modèles classiques, avec un coût variant entre 3 000 € et 7 000 € pour la fourniture et la pose.

Nous le voyons donc, la transition énergétique en France s’accélère à cause du bannissement des nouvelles installations de chaudières au fioul. D’autres alternatives comme les pompes à chaleur air/eau et les chaudière à gaz THPE, existent et sont soutenues par des aides gouvernementales.

Un dernier conseil avant de remplacer sa chaudière à fioul ! les spécialistes recommandent fortement de renforcer l’isolation de sa maison dans l’objectif de maximiser l’efficacité du nouveau système de chauffage.

* source INSEE

[ Rédaction ]

Articles connexes