Parc solaire en Rép. tchèque : 9000 modules Kyocera

Le groupe japonais Kyocera, fabriquant de panneaux photovoltaïques, annonce avoir approvisionné en modules solaires un parc solaire en République tchèque. Ce parc qui occupe une superficie de plus de 28 000 mètres carrés, offre une puissance crête de 1,2 Megawatt (MWc).

Dans le village agricole de Moravský Žižkov, dans le sud de la Moravie, 8 960 modules solaires Kyocera de type KD135GH-2PU ont été installés pour la génération d’énergie solaire.

L’ensoleillement annuel élevé de cette région laisse escompter une très bonne production d’électricité annuelle, de l’ordre de 1,3 million de KWh.

La construction du parc solaire s’est terminée en décembre 2009.

Ce parc solaire permettra d’alimenter 280 foyers en électricité solaire par an et d’économiser 1150 tonnes de dioxyde de carbone.

Articles connexes

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Dan1

Encore un champ de panneaux qui va économiser du CO2 l’Europe. Là, c’est mieux qu’avec GDF-Suez qui ne sait pas compter : avec 1,2 MW installé et 1,3 GWh produit, la promesse est d’économiser 1 150 de CO2 par an. Ce calcul serait donc basé sur un kWh moyen économisé chargé à 885 g CO2. Evidemment, ce serait possible si le PV se substituait intégralement à du fossile et rien qu’à du fossile. Le problème, c’est que la République Tchèque a produit, en 2009, 76 TWh dont 26 TWh nucléaires et 47 TWh fossiles. Sur les 47 TWh fossiles, il y a 36 TWh lignite, 5 TWh charbon et 4 TWh gaz et un peu de fioul. Bref, les centrales électriques ont émis au maximum 46 Mt de CO2 pour 76 TWh produits, ce qui fait 605 g de CO2/kWh. Conclusion, en République Tchèque comme ailleurs, les installations PV ne permettront jamais d’économiser ce que promet la COM à gogo pour gogo. Surtout si on considère que le PV produira un maximum en été et de jour, ce qui ne correspond au maximum de consommation et donc pas aux pointes journalières… surtout dans les pays du nord. Pour que la pub puisse correspondre à la réalité, il faut installer du PV massivement en Pologne !