mardi, juin 17, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Passoires thermiques et logements indécents : comment les caractériser

par La rédaction
10 juillet 2019
en Climat, Environnement, Marché Energie

La résorption des passoires thermiques et des logements indécents est une priorité essentielle de l’action des pouvoirs publics. Le traitement de ces logements, à l’origine de la précarité énergétique qui frappe plusieurs millions de ménages en France, nécessite que l’on combine action réglementaire et action incitative, afin que les travaux nécessaires soient entrepris dans les meilleurs délais. Mais ces travaux sont complexes et coûteux.

Ils appellent la mobilisation de moyens importants, en particulier des aides publiques d’un montant considérable. Le Gouvernement a annoncé sa décision de restructurer les mécanismes d’aide existants afin de les simplifier et de leur donner davantage d’efficacité.

Mais en parallèle, il est nécessaire de bien identifier la cible des logements à traiter en priorité afin de focaliser les moyens publics d’intervention. A défaut, il peut en résulter un gaspillage de ressources publiques et une inefficacité dans les résultats.

L’inadaptation de la définition actuelle des passoires thermiques

Les passoires énergétiques sont définis par l’article 5 de la loi relative à la transition énergétique qui les caractérisent comme bâtiments privés résidentiels dont la consommation en énergie primaire est supérieure à 330 kilowattheures/m2 par an, c’est-à-dire les logements dont l’étiquette Energie selon les règles actuelles du DPE (diagnostic de performance énergétique) sont de niveau F ou G.

Le concept de logement indécent apparaît à l’article 6 de la loi n° 89‑462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs, sans qu’il soit défini aujourd’hui de façon précise ; mais il est admis qu’il correspond aux logements les plus énergivores au sein de la classe G.

Articles à explorer

L'argile : une alternative durable aux matériaux de construction traditionnels

L’argile : une alternative durable aux matériaux de construction traditionnels

15 octobre 2023

Électrification des fours industriels : quels freins pour décarboner l’industrie française ?

1 juillet 2022

Le recours à la notion d’énergie primaire pour définir les performances énergétiques des logements pose problème, dans la mesure où ce critère ne correspond à aucune réalité physique ou économique et pénalise les logements chauffés à l’électricité en raison du coefficient de conversion conventionnel de 2,58. On sait que beaucoup de logements se trouvent classés en étiquette F ou G du seul fait qu’ils sont chauffés à l’électricité alors que la qualité de leur isolation est meilleure que la moyenne des logements chauffés au gaz de qualité D ou E.


Les critères à prendre en compte et la caractérisation des véritables passoires thermiques

A partir des résultats de l’enquête Phébus 2013 (Performance de l’Habitat, Équipements, Besoins et Usages de l’énergie) commanditée en 2013 par le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, Equilibre des Energies a cherché à caractériser les logements méritant une rénovation thermique prioritaire, selon différents critères :

• la réduction des émissions de CO2 ;
• la qualité du bâti ;
• le montant des factures énergétiques ;
• les situations de précarité énergétique.

Les résultats de cette analyse sont exposés dans l’annexe à cette note. Ils sont sans appel. Il apparaît clairement que les logements à l’origine des dépenses les plus élevées sont les logements E, F et G chauffés aux énergies fossiles. Sur le plan des émissions, un fléchage de l’action publique sur ces logements permettrait de cibler 47 % des émissions pour un nombre de logements pratiquement identique à l’ensemble des logements de catégorie F et G (27 %) qui ne sont à l’origine que de 28 % des émissions.

Au regard des critères qui sous-tendent les politiques publiques dans le domaine de l’énergie, les logements à rénover en priorité sont donc les logements fortement émissifs, présentant un mauvais état thermique et associés à des factures énergétiques élevées. Ce sont les logements d’étiquette Energie E, F et G chauffés aux énergies fossiles. Ces logements, correspondent à peu de chose près aux logements F et G selon l’étiquette GES.

Cette cible de priorité absolue est facilement identifiable à partir des informations existantes fournies par le DPE tel qu’il est aujourd’hui. Ils représentent environ 30 % du parc. S’attaquer à ces logements permettrait des gains rapides et importants en matière de réduction d’émissions de CO2, de déperditions thermiques, de précarité énergétique et de facture globale des ménages.

A l’intérieur de cette tranche de logements, en utilisant les mêmes critères, il est possible d’identifier les logements méritant le qualificatif d’indécents.

A contrario, cibler les logements d’étiquette Energie F et G sans tenir compte de l’énergie principale de chauffage, réduit considérablement l’impact potentiel de la politique publique en termes d’émissions de CO2 et de lutte contre les passoires thermiques, et conduit à allouer des ressources sur certains logements alors que d’autres mériteraient d’être traités en priorité.

La nécessaire évolution de l’appareil législatif et réglementaire

Pour l’avenir, on mesure aux résultats de cette étude la nécessité de revoir les critères de définition des passoires thermiques et des logements indécents. Le critère conventionnel de l’énergie primaire est à proscrire. Le critère de l’énergie finale, c’est-à-dire de l’énergie livrée et facturée au consommateur est sans aucun doute plus approprié mais le niveau des émissions de CO2 pourrait également être utilisé.

Equilibre des Energies estime que l’article 5 de la loi du 17 août 2015 (LETCV), l’article 6 de la loi du 6 juillet 1989 ainsi que l’article L. 134‑1 du code de la construction et de l’habitation relatif au diagnostic de performance énergétique, doivent être révisés en ce sens, en laissant au pouvoir réglementaire le soin d’en préciser le détail des conditions d’application.
Tags: emissions co2energie primairelogement indecentpassoire thermique
TweetPartagePartagePartageEnvoyer
Article précédent

Vers une intégration à grande échelle des technologies solaires dans le bâtiment

Article suivant

Un pas vers le recyclage du CO2 en de nouveaux carburants

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Des plastiques durables et résistants à la chaleur grâce au fer
Durable

Des plastiques durables et résistants à la chaleur grâce au fer

il y a 19 heures
Pourquoi l’océan est-il si important pour le climat ?
Climat

Pourquoi l’océan est-il si important pour le climat ?

il y a 1 jour
Plastique : une seule tortue verte peut contenir l’équivalent de 10 balles de ping-pong
Déchets

Plastique : une seule tortue verte peut contenir l’équivalent de 10 balles de ping-pong

il y a 2 jours
Industrie gazière : ces entreprises tricolores qui carburent bien
Marché Energie

Industrie gazière : ces entreprises tricolores qui carburent bien

il y a 3 jours
Est-il encore temps d’empêcher l’exploitation minière des fonds marins ?
Durable

Est-il encore temps d’empêcher l’exploitation minière des fonds marins ?

il y a 3 jours
Broyeurs forestiers pour tracteurs : choisir le bon rotor pour allier puissance et efficacité
Pratique

Broyeurs forestiers pour tracteurs : choisir le bon rotor pour allier puissance et efficacité

il y a 4 jours
Plus d'articles
Article suivant

Un pas vers le recyclage du CO2 en de nouveaux carburants

Corsica Sole inaugure une centrale solaire sur un site Seveso d'Arkema

Améliorer la production d'électricité solaire grâce aux inspections aériennes

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme : Amazon partenaire

Articles récents

Peut-on laisser un chargeur branché en permanence ?

Peut-on laisser un chargeur branché en permanence ?

17 juin 2025
Des impulsions radio étranges provenant de la glace de l'Antarctique sont détectées

Des impulsions radio étranges provenant de la glace de l’Antarctique sont détectées

16 juin 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com