SPIE Ouest-Centre a annoncé avoir remporté son premier Marché Public de Performance Energétique (MPPE) attribué par le Conseil Régional des Pays de la Loire.
Ce contrat avec garantie de résultats vise à réduire les consommations d’énergie de 7 lycées – 4 en Vendée et 3 en Mayenne -, liées aux installations de chauffage et d’eau chaude sanitaire.
Obtenu en groupement avec EDF Optimal Solutions (SPIE Ouest-Centre mandataire), ce marché comprend deux volets :
► des travaux d’amélioration énergétique (changements de chaudières, modifications des réseaux, installations de matériels de régulation, mise en œuvre de la gestion technique du bâtiment, etc.) réalisés par EDF Optimal Solutions ;
► des prestations de maintenance, d’exploitation et de garantie totale avec un programme de renouvellement de matériels (chaudières, bruleurs, pompes etc.) assurées par SPIE Ouest-Centre.
Objectif : assurer une réduction de plus de 20 % des consommations d’énergie pour les 7 lycées concernés représentant une surface totale de 102.000 m² et une consommation actuelle de gaz de 7,7 Gwh/an, pour un effectif de 4.500 élèves.
La mesure de ces économies d’énergie sera garantie par la mise en œuvre du protocole IPMVP**.
En outre, SPIE Ouest-Centre mènera des actions de sensibilisation auprès des usagers des lycées (personnels, enseignants, lycéens) pour qu’ils contribuent à la diminution des consommations d’énergie, en collaboration avec des CPIE (Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement).
D’une durée de 8 ans, ce contrat représente un montant total de plus d’un million d’euros pour SPIE Ouest-Centre, qui mobilisera ses équipes du territoire vendéen & mayennais.
"L’obtention de ce MPPE résulte de son équilibre en terme d’économies d’énergie garanties, de solutions techniques proposées, de prix et d’actions de sensibilisation auprès des usagers des lycées", a commenté Olivier Daval, directeur technique
"Il marque également la volonté de SPIE Ouest-Centre de se positionner comme un acteur majeur dans l’accompagnement des collectivités locales et des entreprises pour la maîtrise de la performance énergétique."
Les 7 lycées :
– Vendée : Atlantique à Luçon, Georges Clémenceau à Chantonnay, Savary de Mauléon aux Sables d’Olonne et Jean Monnet aux Herbiers.
– Mayenne : Pierre et Marie Curie à Château-Gontier, Lavoisier à Mayenne et Douanier Rousseau à Laval.
** International Performance Mesurement and Verification Protocol
20% de réduction de consommation, ce n’est pas très ambitieux! mais amorti en moins de 2 ans ce qui n’est pas mal!
Pour une fois un communiqué qui ne pêche pas par excès d’optimisme. Si on remplace des chaudières anciennes par des chaudièers à condensation et qu’on y adjoint des travaux d’isolation, on peut faire plus d’économies. Donc on peut probablement aller au delà du calcul de M. Badrien, et avec 30 %, soit 138 000 €/économie par en, le TRI atteint 8 % sur 10 ans avec un investissement initial de 1 M €, ce qui serait tout à fait acceptable. A vérifier dans la durée …
l’erreur dans vos calculs, c’est que votre TRI ne tient compte que stricto sensu de l’opération, mais il aura beaucoup d’effets induits que vous ne prenez pas en compte. et c’est dit dans l’articlepar exemple: sensibilisation auprès des usagers. c’est une filière qui peut intéresser des jeunes pour une carrière à laquelle ils ne pensaient pas et ces jeunes seront des ambassadeurs des économies d’énergie à la maison.(gain à prendre en compte). ue bonne partie de ses travaux va retourner dans les poches de l’état sous forme de TVA et de charges sociales et peut être supprimera des allocations de chomage ou n’en créera pas de nouvelles encore un gain à prendre en compte au niveau des budgets. c’est tout le tissu social local qui à terme en bénéficie sans parler des réinvestissements en matériel des entreprises un coté spirale positive. qu’il faudrait intégrer aux calculs et je n’ai malheureusement pas de modèles à vous proposer, tellement les imbrications sont complexes. et vous préférez le taux d’intérêt du livretA ou un TRI potentiel de 5% c’est pourquoi je maintiens que des emprunts locaux (garantis par l’état) pourraient permettre plus encore. et tous les lycèes techniques devraient sans arrêt « bidouiller » de nouvelles solutions en travaux pratiques, ils verraient ainsi le résultat tangible de leut travail, ce qui est la chose la plus gratifiante qui soit pour les jeunes, se sentir utile.
Pas d’accord avec toi Chelya. Parles d’un projet particulier ou de macroéconomie? Sur un chantier, l’isolation rend moisn rentable la pose d’un système solaire chauffant (SSC) par exemple. Mais les 2 additionnés vont faire gagner plus de kwh sur la durée.