😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
dimanche, août 9, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Plan d’action AIEA : Eric Besson propose 4 priorités

par La rédaction
21 septembre 2011
en Non Renouvelable, Nucléaire

Eric Besson (Ministre chargé de l’Energie), a représenté la France lundi à Vienne lors de la réunion ministérielle organisée dans le cadre de la Conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

Cette réunion avait pour objectif de réviser le plan d’action de l’AIEA concernant le renforcement de la sûreté nucléaire Post-Fukushima. Il s’agissait concrètement de s’accorder sur une 1ère feuille de route pour un développement "responsable" de l’énergie nucléaire à l’échelle planétaire. Les points suivants ont été évoqués :

  • la généralisation des audits de sûreté pour les réacteurs existants comme pour les futures mises en chantiers et les nouveaux programmes nucléaires civils ;
  • le renforcement de la culture de la préparation et de la gestion de crise, avec la recherche d’une mutualisation élargie des moyens nationaux dans l’urgence ;
  • La mise en place d’une organisation efficace de la sûreté confiée, dans chaque pays, à une autorité nationale indépendante et dotée des compétences et des moyens nécessaires ;
  • Le renforcement et l’universalisation de cadre juridique international, en révisant notamment, à la lumière de la crise, la convention internationale sur la sûreté nucléaire (conférence en août 2012) et celle sur la notification rapide des accidents ;
  • L’instauration d’une exigence de coopération, de transparence et d’information entre tous les acteurs ;
  • La systématisation des revues régulières par les pairs, tant pour la conception et l’exploitation des réacteurs que pour les cadres nationaux de sûreté et de gestion de crise, avec des capacités d’assistance élargies de l’AIEA.

Le Ministre français a proposé 4 premières priorités à mettre en oeuvre d’ici la fin du 1er semestre 2012 :

– Engager des tests de résistance sur tous les réacteurs existants, avec la généralisation des revues par les pairs et la publication systématique des résultats sous la supervision de l’AIEA ; l’agence pourrait présenter un rapport complet lors de la prochaine conférence générale ;

– Optimiser la réponse à la crise avec des moyens hors site, une équipe internationale d’action rapide et la création d’un centre international de formation à la gestion de crise (propositions systématiquement évoquées par le Premier Ministre, à l’instar de la conférence anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl et du déplacement à Bugey) ;

– N’exporter que des technologies correspondant aux plus hauts standards de sûreté existants, et limiter ces exportations aux pays satisfaisant pleinement aux critères de l’AIEA ;

– Poser le respect des standards de sûreté de l’AIEA comme préalable au lancement d’un premier chantier de réacteur et authentifier cette conformité dans le cadre des dispositifs internationaux de contrôle.

Yukiya Amano (en photo) a accepté la demande du Ministre de réunir les Etats volontaires pour créer une force internationale d’action rapide (des « super-pompiers ») et un centre international de formation à la gestion de crise. Ils sont convenus que la première réunion d’experts se tiendrait d’ici la fin de l’année.

En France, dès le 15 mars dernier, le 1er Ministre avait annoncé une revue critique de sûreté des centrales nucléaires françaises, pour tirer toutes les leçons de l’accident nucléaire de Fukushima.

Le 21 mars à Bruxelles, Eric Besson avait demandé et obtenu des tests de résistance généralisés au niveau européen. Le Ministre était également intervenu pour que ces stress-tests démarrent dès le 1er juin.

Les exploitants français ont rendu leurs rapports le 15 septembre dernier. Dans un souci de transparence absolue, le Gouvernement a demandé à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) de rendre publics ces rapports, dès leur réception. L’ASN livrera ses premières conclusions pour la fin de l’année.

« L’existence du plan d’action de l’AIEA n’allait pas de soi. Il s’agit d’un succès pour la France qui n’a eu de cesse de plaider pour que toutes les conséquences soient tirées de l’accident à la centrale de Fukushima-Daïchi, en mobilisant l’ensemble des acteurs et des instruments internationaux », a tenu à souligner Eric BESSON.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: aieabessonnucleairesecuritetoiture
Article précédent

Shell investit dans le GNL à destination du transport

Article suivant

Alsace : installation photovoltaïque en toiture (2,9 MWc)

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Fos-sur-Mer : accord signé pour un hub multi-énergies nucléaire et numérique
Nucléaire

Fos-sur-Mer : accord signé pour un hub multi-énergies nucléaire et numérique

il y a 2 semaines
Des chercheurs réalisent le contrôle autonome à distance de la puissance d'un réacteur de recherche en temps réel
Nucléaire

Des chercheurs réalisent le contrôle autonome à distance de la puissance d’un réacteur de recherche en temps réel

il y a 2 semaines
Canicule : l'ASNR desserre temporairement les contraintes thermiques du Bugey
Nucléaire

Canicule : l’ASNR desserre temporairement les contraintes thermiques du Bugey

il y a 4 semaines
Otrera New Energy lève 17 millions pour son réacteur nucléaire compact
Nucléaire

Le français Otrera New Energy lève 17 millions pour son réacteur nucléaire compact

il y a 1 mois
La Suède retient Rolls-Royce pour son retour au nucléaire après quarante ans
Nucléaire

La Suède retient Rolls-Royce pour son retour au nucléaire après quarante ans

il y a 1 mois
Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires
Nucléaire

Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires

il y a 2 mois
Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l'uranium de l'eau de mer
Nucléaire

Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l’uranium de l’eau de mer

il y a 3 mois
Pékin accélère le déploiement nucléaire et bouscule les hiérarchies mondiales
Nucléaire

Pékin accélère le déploiement nucléaire et bouscule les hiérarchies mondiales

il y a 3 mois
Plus d'articles
Article suivant

Alsace : installation photovoltaïque en toiture (2,9 MWc)

Turquie : mise en service d'un parc éolien de 30 MW

Autos : la recharge par induction sera bientôt disponible

Commentaires 5

  1. Reivilo says:
    il y a 15 ans

    Excellent bilan pour les nucléocrates puisqu’en fait rien ne change ! Pour ce qui est des futurs « super-pompiers », on peut quand même leur souhaiter bon courage !

    Répondre
  2. Pastilleverte says:
    il y a 15 ans

    remarquez, une grosse catastrophe nuke dans le monde tous les 15 ans, ça laisse le temps de bien se préparer

    Répondre
  3. Reivilo says:
    il y a 15 ans

    Oui Pastilleverte, c’est vrai. Et en plus une fois irradiés, avec leurs 4 bras ils font un boulot super efficace !

    Répondre
  4. Dan1 says:
    il y a 15 ans

    Vous aurez tout de même remarqué que l’accident de Fukushima n’a pas eu du tout le même impact sur les secours que tchernobyl qui est atypique. Three Miles Island n’a pas eu de conséquences dramatiques sur les secours. Or Fukushima, s’est trouvé subitement dans une situation intenable (déferlement d’une vague de 15 mètres qui submerge tout… après un séisme d’apocalypse). Là, où il faut porter les efforts, c’est donc vers la protection contre les inondations et le confinement des matières en cas de fusion de coeur… sans explosion d’hydrogène. Je reste persuadé que la centrale de Fukushima a été construite soit trop basse, soit trop mal protégée des tsunamis pourtant connus dans la région :

    Répondre
  5. Tof says:
    il y a 15 ans

    super pompier ? M. Besson est surtout un super commercial qui propose ce qu’il sera capable de vendre. Nothing changes

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Le médiateur national s’alarme de la hausse des prix de l’énergie

    12 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Le prix d’une voiture électrique en France

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • L’énergie éolienne réduirait notre facture énergétique vers 2025

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • La plus longue ligne électrique HVDC – transalpine – jamais réalisée

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • USA : Comment les pompes à chaleur fixées aux fenêtres peuvent offrir aux locataires un chauffage et une climatisation efficaces

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1

Tendance

Pourquoi 25,6°C n'est pas le bon réglage de thermostat pour tout le monde pendant une canicule
Climat

Pourquoi 25,6°C n’est pas le bon réglage de thermostat pour tout le monde pendant une canicule

par La rédaction
9 août 2026
0

Destenie Nock, Carnegie Mellon University Aux États-Unis, l'été est chaud et les prix de l'électricité sont élevés....

Comparatif des filtres sous évier : quelle solution choisir pour améliorer la qualité de l'eau du robinet ?

Comparatif des filtres sous évier : quelle solution choisir pour améliorer la qualité de l’eau du robinet ?

8 août 2026
Rayures ou damier ? Le champ magnétique influence des motifs électroniques concurrents dans un matériau quantique de type graphène

Rayures ou damier ? Le champ magnétique influence des motifs électroniques concurrents dans un matériau quantique de type graphène

8 août 2026
Le marc de café peut être transformé en matière première pour produire des biocarburants

Le marc de café peut être transformé en matière première pour produire des biocarburants

8 août 2026
Le 12 août, l’éclipse fera chuter le solaire de 1 800 MW en France

Le 12 août, l’éclipse fera chuter le solaire de 1 800 MW en France

7 août 2026

Points forts

Le marc de café peut être transformé en matière première pour produire des biocarburants

Le 12 août, l’éclipse fera chuter le solaire de 1 800 MW en France

USA : Comment les pompes à chaleur fixées aux fenêtres peuvent offrir aux locataires un chauffage et une climatisation efficaces

L’ingénierie d’interface semi-métal/semi-conducteur permet l’imagerie optique à grande vitesse

Une étude révèle comment le changement climatique redéfinit l’efficacité du refroidissement et la demande énergétique

Une invention magnétique élimine les microplastiques « invisibles » et certains PFAS

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Pourquoi 25,6°C n'est pas le bon réglage de thermostat pour tout le monde pendant une canicule

Pourquoi 25,6°C n’est pas le bon réglage de thermostat pour tout le monde pendant une canicule

9 août 2026
Comparatif des filtres sous évier : quelle solution choisir pour améliorer la qualité de l'eau du robinet ?

Comparatif des filtres sous évier : quelle solution choisir pour améliorer la qualité de l’eau du robinet ?

8 août 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com