Pollution : contrôle sur 100 voitures prélevées de façon aléatoire

A la suite des informations publiées par l’Agence américaine de protection de l’environnement, Ségolène Royal a réuni jeudi dernier les représentants des constructeurs automobiles, des organismes préparant les homologations de la Commission européenne et des services de l’État concernés.

A l’issue de la réunion, la Ministre a annoncé les actions retenues au cours de ces échanges :

1- a Ministre saisit les commissaires européens en charge de l’industrie, du climat, et de l’environnement afin que la Commission européenne se rapproche de l’EPA dans les plus brefs délais pour qu’une procédure similaire soit élaborée pour l’Union Européenne, et que la Commission diligente des contrôles sur les véhicules mis en circulation sur le territoire de l’Union européenne.

2- Pour mieux informer le grand public des performances réelles des véhicules, le gouvernement met en place un programme de contrôle sur 100 voitures prélevées de façon aléatoire sur le marché automobile français. Elles subiront un test d’émissions de polluants en situation réelle sur route, qui sera comparé aux résultats d’homologation en laboratoire.

Une commission technique indépendante regroupant les associations de consommateurs, les services des ministères de l’écologie, de l’industrie, et de l’économie, l’UTAC, l’ADEME et des experts universitaires est créée pour définir et évaluer ces tests. Tous les résultats seront rendus publics.

3- La ministre de l’écologie a également demandé à la Commission européenne de prendre toutes les dispositions nécessaires pour que les travaux réglementaires relatifs à une meilleure prise en compte des émissions réelles de polluants soient finalisés avant la fin de l’année. Il s’agit de la création d’un test de contrôle des émissions polluantes en conditions réelles de conduite sur la voie publique (RDE – Real Driving Emissions) et du renouvellement du cycle actuel d’homologation pour se rapprocher des conditions réelles d’utilisation.

La promulgation de la loi de transition énergétique, le 17 août dernier, donne un  cadre juridique aux zones à circulation restreinte, aux avantages stationnement et péages pour les véhicules les moins polluants, à la baisse des vitesses en ville, au certificat qualité de l’air, au renouvellement des flottes, à l’indemnité kilométrique pour les vélos, et interdit l’utilisation des phytosanitaires dans l’espace public.

L’appel à projets pour des villes respirables en 5 ans, lancé en juin, a recueilli 25 candidatures toutes très ambitieuses en matière de lutte contre la pollution, notamment celle liée au trafic routier.

Avec la mise en place du certificat qualité de l’air qui permet d’identifier facilement le niveau de pollution des véhicules, 23 zones à circulation restreintes pourraient ainsi être crées dès 2016 en France avec l’appui du ministère, ouvrant la voie à une nouvelle génération de politiques locales de lutte contre la pollution.

         

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
17 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
_hub_

9 diesels sur 10 ne respectent pas la norme Euro 6 ! (Rapport du 14 septembre 2015 de la fédération européenne Transport & Environnement.) Il est urgent de régulariser les taxes des carburants. Il est parfaitement anormal de voir un gasoil moins cher alors qu’il est plus couteux à produire & plus polluant! Un manque à gagner de près de 7 milliards d’euros par an pour le budget de l’État ! Signons la pétition “essence-gasoil, mêmes taxes” _lien:_ _ Merci

Dingo

Pourquoi les “écologistes” se gardent bien de dire que la triche sur les moteurs diesel est aussi applicable aux voitures essence ? Il existe des capteurs de charge du moteur qui permet d’ajuster l’injection au minimum quand la voiture est à l’arrêt. On parle des milliers de morts hypothétiques causées par le gasoil, mais on ne dit rien sur les cancers causés par la pollution de l’eau par les pesticides cancérigènes. Je respire du gasoil depuis 40 ans et pourtant ma dernière radio des poumons est parfaite. Notre corps sait gérer les micro-particules de carbone depuis qu’on sait faire du feu, et les personnes qui décèdes sont celles qui souffrent de maladies, carrences, qui fument ou boivent.

Daehl

Bonne idée de la part de notre gouvernement de réagir ! Par contre, je me pose la question sur le sujet des villes respirables. Si elles ne regardent que le côté trafic routier, c’est déjà ça mais autant faire aussi tout son possible en sensibilisant et imposant une alimentation (cantine, restaurant) sur base de végétaux plutôt que de viande. La diminution drastique de la quantité de viande produite a un impact sur la qualité de l’air bien plus important que le CO2 de nos voitures!

Verdarie

Lorsqu’on ne se déplacera plus nous aurons tué la concurrence. Quelle sont les classes sociales qui pourraient vivre dans des villes sans concurrence ? Qui a t’il de plus pratique pour se rendre d’un point à un autre ? Comment faire pour distribuer tout ce qui est nécéssaire à la vie de plusieurs centaines, voire plusieurs milliers,voire plusieurs millions de personnes vivant dans un espace réduit tout en privilègiant la concurrence seule garante de prix justes ? Lutter contre les polluants émis par le véhicules et faire en sorte que la circulation soit arrêtée tous les 50m par des feux imbéciles qui passent au rouge lorsque vous arrivez à un carrefour ou personne ne passe de l’autre côté me semble être déjà la un scandale. Depuis le temps qu’on achète des feux tricolores, ne faudrait-il pas se demander ce que font ces entreprises avec notre argent pour n’être pas capables d’avoir fait évoluer ces sytèmes depuis 60 ans ? Pourquoi ne généralise t-on pas les giratoires chaque fois que c’est possible ? Au lieu de faire des aménagements souvent dangereux et mal signalés. A qui profitent tout cela ? Voilà la vrai question !

Mac

Allez faire un tour dans une grande ville américaine ou Canadienne, vos poumons à la radio parfaite sentirons quand même la différence ! Une voiture essence catalysée avec sonde lambda n’émet des polluants autre que le CO2 et la vapeur d’eau que lors des fortes accélerations et à pleine charge (et encore on ne parle que d’un peu de CO …)

Lorie

Effectivement les feux sont souvent conçus de manières à laisser le trafic arrêté trop longtemps et favorisent ainsi la pollution… cela dit pas sur que le giratoire soit la solution ! Au Canada il n’y en a pas (de giratoires) et pourtant on peut faire son jogging le long des voies rapides sans souffrir de la pollution… Je suis réellement surpris par le fait que la majorité des Français considèrent le diesel formidable sans comprendre qu’ils sont un des rares pays au monde (à part qques uns de leurs proches voisins européens) à s’entêter dans cette voie…

Dingo

Le rendement du diesel est bien meilleur que celui de l’essence, d’ou une consommation moindre et un plus faible dégagement de CO2. Le gasoil n’est pas explosif et ne dégage pas de benzène gravement cancérigène. Si les micro-particules sont parfois cancérigènes, le benzène l’est beaucoup plus. Le pot catalytique des voitures essence contient des produits toxiques et sont classés comme “déchets dangereux”. Le Diesel est utilisé majoritairement dans les pays tempéré comme l’Europe car il supporte mal le froid, et se dilate fortement par forte chaleur, d’ou l’exeption Européenne.

Bibou64

Entre diesel et essence : Cela fait plus de 100 ans que l’on travaille sur le sujet d’un moteur thermique propre et econome. volkswagen, le plus grand constructeur mondial triche car il n’arrive plus à respecter les normes de plus en plus contraignantes. Il serait peut être temps de changer de technologie. Je ne prétends par résoudre tous les usages avec le véhicule electrique, toutefois, on en résoud quelques uns : – un rendement de 90% : environ 13kWh au 100 km constaté, faites la conversion en equivalent essence ou gazole, on est à 1,5 litre au 100. – une voiture qui peut consommer zero kW dans les bouchons. – une pollution en émission de particules très bien maitrisée (il reste les poussières des plaquettes de frein). – une pollution en émission de CO2 qui est maitrisable (tout dépend d’où vient l’electricité). je rappelle que 4 (pas 40, pas 400) panneaux solaires produisent l’équivalent pour faire 12000 km par an. – un recyclage des batteries qu’il faudra bien mettre en place : vu le prix des métaux, on devrait savoir faire, c’est facile à collecter. – un usage qui peut correspondre à beaucoup de personnes. je connais les objections dont certaines non fondées, mais commencons par faire ce que nous savons faire. – un prix tout à fait abordable : on trouve des ZOE d’occasion à 10.000€ Le VE est une réalité industrielle FRANCAISE (Renault, Bolloré), les constructeurs en sont à la 2eme génération de batteries Li avec des autonomies qui vont vers les 250km NEDC,soit pas loin de 200km rééls. Et utilisons le pétrole pour des usages un peu moins barbares que d’y mettre le feu. Essence = diesel = thermique = réaction chimique qui ne sera jamais controlée = 19 et 20eme siècle.

Dan1

Sans chiffre, “l’information” ne vaut rien, la preuve : Après avoir lu cela, on peut reprendre les antiennes habituelles… mais au moins on sait !

Pecor

Il faut aussi préciser aussi que le monoxyde d’azote dégagé par le diesel est un produit synthétisé naturellement par le corp humain, et n’est pas cancérigène. Le but caché des normes anti-pollution est de vendre des véhicules toujours plus cher pour “faire du PIB”, et de freiner la concurrence des pays émergeants.

Herve

Les Oxides d’azote (NOx) ne sont pas liés a la nature de ce qu’on brule mais a la façon dont on le brule. C’est du a un excés d’oxigene et à une température de flamme élevée. Donc par exemple, les tables de cuisson au gaz (vu par certains comme un moyen “écolo” de cuisiner…) sont en fait catastrophiques car elles émettent pas mal de Nox et directement dans les maisons (sans parler du CO2 du au rendement pas vraiment brillant). Si vous avez pas une bonne ventilation, dans les maisons bouteille thermos qu’on fait maintenant, ça craint… Les cheminées à foyer ouvert sont un autre exemple, sauf que la ça part dehors. En plus comme pour WW, les chaudières, foyers fermés… sont testées dans des conditions optimum. Si on teste en conditions réelles d’utilisation une bonne partie des systèmes à flamme ont du souci çà se faire, y a pas que le diesel qui va être interdit…

stephsea0

Le blog de PSA… Quelle source!

aurel

“Si vous avez pas une bonne ventilation, dans les maisons bouteille thermos qu’on fait maintenant, ça craint…” Ne vous inquiétez pas, les maisons ayant une très bonne étanchéité à l’air (celle que vous appelez des “maisons bouteille thermos”, j’imagine) sont pourvus de VMC double-flux. Et si vous habitez en France, vous devez pas en voir souvent, des maisons bien étanches à l’air. Vérifiez, mais la plupart des maisons récentes, en France, on toujours les grilles de ventilations intégrées au chassis des fenêtres. Donc l’étanchéité à l’air est juste déplorable dans ce cas.

Dan1

A stephsea0 “Le blog de PSA… Quelle source!” Trouvez-en une autre ! PSA ou pas, quel est la situation exacte du diésel en Europe ? Exception française ou pas ?

etehiver

Incroyable que ce petit mensonge WW, connu depuis des années explose !! On ferait bien de faire exploser les mensonges sur tout ce qu’on mange malbouffe bourrèe de saletés cachées qui nous tuent à petit feu, obésité, diabète, accidents cardiaques, allergies, etc… et obliger d’afficher tous les traitements et cochonneries mis en secret, dans tout ce qu’on mange :: Les mensonges sur les médicaments trompeurs sont aussi à faire exploser !! Le mensonge sur la fin du pétrole, alors qu’on a sous terre des combustibles bien plus que pour bruler en CO2 tout notre oxygène respiré , et nous asphyxier, très surchauffé avant ( la vie stocke un carbone sous terre pour chaque O2 respirable dégagé, ceci une fois tous les 200mille ans environ, donc sur 600millions d’années de vie avec oxygène, elle a stocké 3000 fois en combustible sous terre de quoi bruler cet oxygène ) !!! géothermie profonde présentée comme renouvelable, alors qu’ elle est très peu renouvelable, avec un flux max de 100W par habitant en région parisienne, identique à la chaleur corporelle du corps humain utilisées dans une tente superisolée !! De fait si tous les parisiens se chauffent avec la géothermie profonde, ils devront se chauffer avec ces 100W humains ou géothermiques, dans des tentes de ce type superisolées, un peu améliorées !! Sinon cette géothermie s’épuisera en une à deux décennies, irrémédiablement devenue froide, avec le sous sol profond refroidi et des affaissements du sol contracté par le froid !!

Sicetaitsimple

“Le mensonge sur la fin du pétrole, alors qu’on a sous terre des combustibles bien plus que pour bruler en CO2 tout notre oxygène respiré , et nous asphyxier, très surchauffé avant ( la vie stocke un carbone sous terre pour chaque O2 respirable dégagé, ceci une fois tous les 200mille ans environ, donc sur 600millions d’années de vie avec oxygène, elle a stocké 3000 fois en combustible sous terre de quoi bruler cet oxygène ) !!! ” C’est bien vrai, le jour ou l’atmosphère contiendra non pas 400ppm de CO2 et 210.000 ppm d’O2, mais le ratio inverse, ça va devenir compliqué! Sur la géothemie, il faudrait que vous vous connectiez à OkAenergy, mais il a malheureusement disparu d’Enerzine…..

Herve

Vous exagérez un peu car les grilles sur les fenetres signifient qu’on a (en principe) une VMC simple flux qui normalement a des débits de ventilation comparables à une double flux. Si la mais est étanche, ça ventile aussi bien. La grosse différence porte sur la thermique. Faut voir qu’on n’a pas le même climat qu’en europe du nord. Il est “normal” qu’on soit en retard, sur la VMC comme sur les isolants, mais c’est sur que c’est préferable de faire des efforts en ce sens… En faisant gaffe car leurs solutions ne sont pas focement les mieux chez nous. Autre souci: la mise en oeuvre. Si vous allez dans les pays nordiques, les isolations… sont beaucoup mieux posées. De ce coté la il y a du boulo…

17
0
Laissez un commentairex