Que vous viviez dans un appartement ou dans une maison, vous aurez probablement remarqué qu’en 2025 le coût de l’énergie pèse lourd dans votre budget. Et pourtant, nous sommes prêts à parier que vous êtes restés fidèles à votre fournisseur à d’électricité sans jamais avoir pensé à remettre ses services et ses conditions en question. Il faut savoir que le fait de changer de fournisseur n’est pas une démarche si compliquée à mettre en place. Mais une chose est sûre, il s’agit de la meilleure stratégie à suivre si vous voulez réaliser des économies.
Dans cet article, nous allons vous expliquer comment faire en vous montrant quelques exemples concrets avec la marque Engie en ligne de mire.
Des offres plus compétitives que les tarifs historiques
Depuis que le marché de l’électricité s’est ouvert à la concurrence, cela a permis aux fournisseurs alternatifs de mettre à disposition des clients, des prix bien plus attractifs. Désormais, lorsqu’on choisit de changer de fournisseur électricité, nous avons accès à des offres au prix du marché. Parfois, ces dernières sont beaucoup plus avantageuses que les tarifs réglementés.
Mais comment cela se fait-il que les prix puissent être plus bas ?
Cela s’explique par le fait que certains fournisseurs proposent une réduction du prix du kWh par rapport au tarif de base. Les frais fixes concernant votre abonnement ainsi que sa gestion peuvent différer d’un fournisseur à l’autre, tandis que d’autres offres peuvent inclure des bonus, mais aussi des options vertes ou encore des remises à des tarifs modérés.
Vous vous apercevrez en surfant sur la page dédiée du fournisseur Engie que les changements sont simples à mettre en place. Ils vous évitent en effet, les phénomènes de coupure tout comme de potentiels frais.
Par conséquent, si vous vous apercevez que votre contrat actuel n’a encore jamais été mis à jour, nous sommes prêts à parier que vous trouverez forcément une meilleure offre chez la concurrence, tout en disposant du même niveau de qualité, ce qui s’explique par le fait que le réseau reste géré par Enedis.
La facilité opérationnelle sans coupure et avec zéro frais garanti
Pour de nombreuses personnes, il s’agit d’une inquiétude pour le moins fréquente : vais-je être victime d’une coupure d’électricité ou encore de frais cachés ? La réalité est tout autre. Cette pratique est encadrée et la réglementation doit garantir une transition en toute transparence.
Tout d’abord, ce changement s’avère gratuit, ce qui implique que vous n’avez pas à payer de frais de résiliation ni même de coût d’inscription. Ensuite, il n’y a absolument aucune raison pour que vous soyez victime d’une coupure d’électricité, car le réseau continue de fournir de l’électricité comme avant. Seul le fournisseur change. Enfin, vous n’avez pas à vous occuper de remplacer votre compteur, parce que c’est à la société Enedis de gérer son réseau indépendamment des fournisseurs.
Une opportunité de revoir son utilisation et de réaliser des économies sur le long terme
Le fait de changer de fournisseur n’est pas simplement synonyme de la réduction de votre facture énergétique. En optant pour une offre qui colle plus à votre profil, vous avez la possibilité de mieux maîtriser votre consommation.
Voici donc ce que vous pouvez faire :
- la comparaison des offres en fonction de votre habitation, de la puissance nécessaire et des heures creuses dans le but d’ajuster l’abonnement ;
- le passage à une offre verte ou à un tarif indexé ;
- la révision de vos habitudes de consommation en anticipant les pics d’utilisation et en priorisant les plages creuses.
Enfin, il est conseillé de mener une veille en rapport avec les nouvelles offres, car le marché n’a jamais autant évolué qu’à l’heure actuelle. C’est la raison pour laquelle des remises ou des promotions apparaissent de façon assez régulière.










