💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
vendredi, avril 17, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Projet de décret photovoltaïque : amendements demandés

par La rédaction
7 décembre 2010
en Renouvelable, Solaire
Le gouvernement a dévoilé le 2 décembre dernier un projet de décret concernant notamment les installations photovoltaïques d’une puissance supérieure à 3kW.

A l’heure où le moratoire est considéré par l’association professionnelle de l’énergie solaire (Enerplan), comme une décision sage permettant la redéfinition du cadre du marché photovoltaïque français, les mesures rétroactives proposées dans le projet de décret seraient cependant létales pour un grand nombre d’entreprises de la filière solaire française.

Dans ce cadre, Enerplan propose un décret amendé corrélé au moratoire de nouveaux projets uniquement, sans introduction de critères de purge rétroactifs vis-à-vis des acteurs de la filière ayant des projets déjà engagés.

Le projet de décret étant examiné au Conseil Supérieur de l’Energie le jeudi 9 décembre 2010, Enerplan propose les amendements suivants :

Article 1 – Un moratoire ramené à 2 mois : la remise à plat du cadre de marché 2011-2012 doit être réalisée dans les meilleurs délais afin de donner rapidement aux acteurs de la filière de la visibilité sur leurs projets

Article 3 – Une mise en œuvre stricte du moratoire, limitant ainsi le caractère rétroactif proposé dans le présent projet de décret : en l’état actuel du projet de décret, sans modification, l’exigence de paiement de la Proposition Technique et Financière (PTF) au 2 décembre retirerait de la file d’attente, les projets déposés depuis l’été 2010 (ante et post 1er septembre). Le délai de traitement de 3 mois étant irrégulièrement respecté par ERDF, il n’est matériellement pas concevable pour le déposant d’accepter et de payer une PTF non reçue. Enerplan propose ainsi une intégration de la demande complète de raccordement à la place du paiement de l’acompte, ou en dernier ressort, un report de la prise en compte des paiements de la PTF à 3 mois dès sa réception en cas de non respect du délai contractuel d’ERDF.

Article 4 – Une prise en compte des contraintes opérationnelles de façon juste afin de conserver le principe de sécurité juridique et d’égalité (piliers de la république) : le décret, sans correction, pénaliserait des réalisations en cours ou engagées impactant le secteur à différents niveaux : faillites en cascade dans la filière solaire, attaque de la santé des banques françaises, défiance bancaire pour le financement des projets futurs, litiges vis-à-vis des inégalités de traitement au niveau des instructions de diverses demandes, rétroactivité, etc.

Enerplan demande ainsi au gouvernement de bien vouloir revoir le projet de décret, pour que ce dernier s’en tienne à la mise en œuvre du moratoire de nouveaux projets, tout en travaillant en parallèle à la concertation de tous les acteurs de la filière photovoltaïque française, sur la problématique de la gestion de la file d’attente et sur l’élaboration de la nouvelle régulation de la politique solaire française.

 

De son côté le Syndicat des Energies Renouvelables (SER – SOLER) a mené une enquête sur les conséquences du projet de décret suspendant l’obligation d’achat.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Articles à explorer

Top: Zn and Co/Ni electrodeposition for anode and cathode, respectively, to fabricate CN-ZAMB (Inset of the figure illus

Puissance à l’échelle micrométrique : une batterie conçue pour les plus petites machines

16 février 2026
Légende : Installation solaire en toiture développée par Sunrock sur le site logistique et d’entreposage de Panattoni à Ormes (Loiret) - Crédit photo : Panattoni

Panattoni et Sunrock accélèrent la solarisation des entrepôts français

30 janvier 2026
Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Il en ressort que plus de 350 MW en cours de construction ou engagés (matériels commandés, acomptes payés aux fournisseurs) vont être définitivement arrêtés, pour un investissement de plus d’1,5 milliard d’euros, plaçant leurs opérateurs en situation de défaillance, si le projet de décret est maintenu en l’état. "Dans l’immédiat, c’est une centaine d’entreprises qui est ainsi menacée et, d’ores et déjà, plusieurs milliers d’emplois" affirme le syndicat..

Le SER-SOLER veut aussi proposer ses propres amendements qui seront également défendus au cours du prochain Conseil Supérieur de l’Energie, le 9 décembre prochain.

« Les dispositions du projet de décret reviennent sur des engagements de l’Etat auprès d’opérateurs qui ont mobilisé leurs ressources pour réaliser leurs projets. La rétroactivité de ces dispositions met en péril la plupart des opérateurs qui ont lancé leurs chantiers ou qui sont sur le point de le faire » souligne le Syndicat des énergies renouvelables.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: amendementsautonomiedecretmoratoirephotovoltaïque
Article précédent

Photovoltaïque organique : Konarka annonce 8,3%

Article suivant

Nucléaire iranien : « être autonome est la seule option »

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Plume lève 3,3 millions pour accélérer le développement des énergies renouvelables par l'IA
Renouvelable

Plume lève 3,3 millions pour accélérer le développement des énergies renouvelables par l’IA

il y a 11 heures
L'hydroélectricité française face à la réforme imposée par Bruxelles
Hydro

L’hydroélectricité française face à la réforme imposée par Bruxelles

il y a 1 jour
Akiolis inaugure la première cogénération biomasse française à farines animales
Biomasse

Akiolis inaugure la première cogénération biomasse française à farines animales

il y a 2 jours
Hydrogène sur autoroute: les premiers kilomètres d'un transport lourd décarboné
Hydrogène

Hydrogène sur autoroute: les premiers kilomètres d’un transport lourd décarboné

il y a 2 jours
Améliorer l'efficacité énergétique et économique de la production d'hydrogène
Hydrogène

Améliorer l’efficacité énergétique et économique de la production d’hydrogène

il y a 3 jours
Un nanocatalyseur coréen relance la course à l'hydrogène
Hydrogène

Un nanocatalyseur coréen relance la course à l’hydrogène

il y a 1 semaine
Géopolitique et énergie solaire, le Pakistan montre la voie en Asie
Solaire

Géopolitique et énergie solaire, le Pakistan montre la voie en Asie

il y a 1 semaine
La Chine teste un moteur d'avion à hydrogène de classe mégawatt
Hydrogène

La Chine teste un moteur d’avion à hydrogène de classe mégawatt

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant

Nucléaire iranien : "être autonome est la seule option"

Mininews énergétiques - enerzine.com 7-12-10

GDF Suez devient majoritaire dans Nogat B.V.

Commentaires 1

  1. Bibou64 says:
    il y a 15 ans

    Rejoignez la liste Facebook ‘touche pas a mon panneau solaire » Hier  1159 inscrits en 2,5 jours. Aujourd’hui, 1443 inscrits merci à tous … 1953103092

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé

  • Hydrogène sur autoroute: les premiers kilomètres d'un transport lourd décarboné

    Hydrogène sur autoroute: les premiers kilomètres d’un transport lourd décarboné

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Akiolis inaugure la première cogénération biomasse française à farines animales

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • DOME, premier banc d’essai de réacteur nucléaire au monde

    1 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • L’hydroélectricité française face à la réforme imposée par Bruxelles

    1 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Améliorer l’efficacité énergétique et économique de la production d’hydrogène

    1 partages
    Partage 0 Tweet 0

Tendance

C/2025 R3, une comète du nuage d'Oort visible à l'œil nu avant l'aube
Astronomie

C/2025 R3, une comète du nuage d’Oort visible à l’œil nu avant l’aube

par La rédaction
17 avril 2026
0

La comète C/2025 R3 (Pan-STARRS), découverte en septembre 2025, offre un spectacle rare dans le ciel avant...

L'intelligence artificielle résout une conjecture mathématique vieille de dix ans

L’intelligence artificielle résout une conjecture mathématique vieille de dix ans

17 avril 2026
Une armure d'aluminium pour sculpter les cristaux photoniques ultraminces

Une armure d’aluminium pour sculpter les cristaux photoniques ultraminces

17 avril 2026
La Finlande inaugure le premier sanctuaire souterrain pour déchets nucléaires

La Finlande inaugure le premier sanctuaire souterrain pour déchets nucléaires

17 avril 2026
Transition énergétique: les artisans du bâtiment dénoncent un plan gouvernemental déconnecté

Transition énergétique: les artisans du bâtiment dénoncent un plan gouvernemental déconnecté

17 avril 2026

Points forts

La Finlande inaugure le premier sanctuaire souterrain pour déchets nucléaires

Transition énergétique: les artisans du bâtiment dénoncent un plan gouvernemental déconnecté

Plume lève 3,3 millions pour accélérer le développement des énergies renouvelables par l’IA

Stockage souterrain de Chémery, le géant gazier français entre dans une nouvelle ère après sa rénovation

L’industrie du jouet française s’engage dans une démarche durable

Le vivant francilien se recompose face au réchauffement climatique

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

C/2025 R3, une comète du nuage d'Oort visible à l'œil nu avant l'aube

C/2025 R3, une comète du nuage d’Oort visible à l’œil nu avant l’aube

17 avril 2026
L'intelligence artificielle résout une conjecture mathématique vieille de dix ans

L’intelligence artificielle résout une conjecture mathématique vieille de dix ans

17 avril 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com