Lockheed s’attaque à l’Energie thermique des mers

Le département américain de l’Énergie (DOE) a récemment choisi Lockheed Martin pour l’octroi de 2 subventions totalisant 1 million de dollars dans l’objectif de faire progresser les technologies de l’énergie thermique des mers (ETM) ou (OTEC en anglais).

Ces subventions sont censées aider la société Lockheed à concevoir une technologie ETM économiquement viable, où l’énergie thermique des mers sera produite en exploitant la différence de température entre les eaux superficielles et les eaux profondes des océans.

L’ETM utilise l’eau froide de la mer située près des côtes afin de fournir un liquide de refroidissement qui a le potentiel de réduire significativement les coûts en électricité des climatiseurs pendant les périodes estivales chaudes. Cette technologie éprouvée reste largement utilisée à Hawaï, Bora Bora, mais aussi Stockholm (Suède) et Ottawa (Canada).

Lockheed Martin va développer dans un premier temps un logiciel capable d’estimer la quantité d’énergie pouvant être extraite des couches thermiques de l’océan.

Ensuite, la société américaine procédera à des estimations de rendement et de coûts du cycle de vie associés à la faisabilité économique de projets de démonstration. Les données ainsi obtenues seront utilisées pour justifier la poursuite (ou non) de la filière ETM et susciter également l’intérêt d’investisseurs dans des pays stables, ayant un fort potentiel de sources d’énergies renouvelables.

Articles connexes

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trimtab

Petite piqure de rappel sur mes commententaires ( et quelques autres) sur ‘économie de la mort’ vs ‘économie de la vie’: Quelques intérrogations supplémentaires de ‘lecture entre les lignes’: Y sommes nous vraiement ? Ou sommes nous dans le ‘Green Washing’ éhonté ? Le ‘rachat de son âme au diable’? Ou sommes nous en plein dans la transformation industrielle de l’ancien, traditionelle, militaire (!), lourde, non ‘durable’, vers la nouvelle économie ‘verte’ d’un certain ‘green capitalisme’ ? L’avocat du diable vous dirait peut être: Qu’importe le flacon pourvu qu’on a moins de ‘killing’et plus de ‘living’ ? Pourvu que des milliards des dépenses militaires engrangés par tant de conflits soit enfin ‘recyclés’ vers ‘la vie’ ? Ont-ils compris enfin compris que la guère est peut être ‘obsolète’ ? Je sais trop bien, vue mes origines ‘biculturelles’, et forcement un peu ‘schysofrene’ que les tels ‘grands écarts pragmatiques’ ethiques, culturels, et économiques sont au combien difficiles et parfois douleureux et plein de doutes, mais est-ce une raison de perdre tant d’énergie à crier constament ‘au loup’ chaque fois qu’un rayon de soleil se pointe  à travers des nuages noires, venant parfois des endroits inattendus ? trimtab

Samivel51

Qu’importe le flacon, en effet. Les entreprises, surtout les “sociétés anonymes”, n’ont pas d’âme. Ce sont des “flacons”, des réceptacles à capitaux qui développent, produisent et vendent ce qu’on veut bien leur acheter. In fine, c’est l’électeur-consommateur qui décide ce que font les entreprises. S’il veut des armes, les entreprises lui en fournissent. Et s’il veut maintenant des énergies renouvelables, les entreprises s’y convertiront, ou disparaitront.

christian

Voyons, un ingénieur débutant, à 2000 Eur/mois ça fait 240 000 Eur/an hors les charges, les locaux et le matériel. 1 million de $, c’est au plus 1,5 homme.an en coûts complets… Il y aura effectivement à peine de quoi développer un logiciel pour calculer l’énergie thermique exploitable… C’est très très très modeste comme objectif… En espérant que le résultat soit ré-utilisable par le stagiaire qui viendra dans l’intervalle avant la prochaine subvention…

trimtab

2000 X 12 = 24,000 (pas 240,000 €)! L’Erreur est humaine mais sur une site ‘énergie’ (ou des batailles de chiffres font rage) ça fait un peu désordre ! trimtab