dimanche, mars 8, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Rachat Q-Cells : 2 spécialistes du photovoltaïque sur les rangs

par La rédaction
30 août 2012
en Renouvelable, Solaire

Q-Cells, le fabricant allemand de cellules photovoltaïques en cessation de paiement a annoncé le 26 août dernier sur son site internet avoir reçu une offre de rachat du groupe sud-coréen Hanwha.

Le contrat signé ce même jour avec l’administrateur nommé (Henning Schorisch) prévoit entre autres la prise en charge de la dette de l’entreprise estimée à quelques centaines de millions d’euros, la presse allemande avançant un montant compris entre 100 et 500 millions d’euros. Le groupe Hanwha serait aussi enclin à injecter 50 millions d’euros en liquide, à reprendre également l’usine malaisienne ainsi que le site de production basé en Allemagne.

Par ce rachat, Q-Cell maintiendrait dans le monde environ 1.500 employés. Ce sont surtout les emplois administratifs en Allemagne qui seraient touchaient. D’après le quotidien allemand économique ‘Financial Times Deutschland’, Hanwha aurait pour objectif de finaliser le rachat de l’ancienne société phare d’ici octobre, ajoutant que les 2 entités ne seraient pas tenues de divulguer les détails de la transaction financière.

Par ailleurs, le groupe énergétique espagnol ‘Isofoton‘ – accompagné d’un fonds américain – a annoncé en début de semaine avoir déposé une offre concurrente, avec l’ambition de construire un grand groupe industriel en Europe. Isofoton prévoit une réduction d’effectifs de 10%, "sans délocalisation" a t-il assuré. Les entités de recherche et de production resteraient ainsi au siège de Q-Cells en Allemagne et en Malaisie.

Les 2 offres ont été présentées hier au comité des créanciers.

Articles à explorer

The technology developed by Meshcapade is based on the Max Planck Institute for Intelligent Systems’ SMPL (Skinned Multi

Acquisition : Epic Games s’implante à Tübingen via Meshcapade

27 février 2026
Légende : Installation solaire en toiture développée par Sunrock sur le site logistique et d’entreposage de Panattoni à Ormes (Loiret) - Crédit photo : Panattoni

Panattoni et Sunrock accélèrent la solarisation des entrepôts français

30 janvier 2026

Q-Cells avait annoncé son dépôt de bilan le 3 avril 2012, la compagnie n’ayant pas réussi à finaliser un compromis avec ses créancier sur le rééchelonnement de sa dette. "En 2011, Q-Cells cumulait en effet des pertes nettes estimées à environ 850 millions d’euros, alors que son chiffre d’affaires atteignait à peine 1 milliard d’euros."

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: acquisitionfaillitephotovoltaïqueq-cellstyphon
Article précédent

Fukushima : un nouveau désastre viendrait de la piscine du réacteur 4

Article suivant

L’Ukraine veut accroître au plus vite son autonomie énergétique

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Mécanisme d'action des germes cristallins solvates à l'interface enfouie. (Crédit : Image par SUN Xiuhong)
Solaire

Des chercheurs développent une nouvelle stratégie pour améliorer les cellules solaires à pérovskite inversées

il y a 2 jours
Le Dr Shen Xinyi (au centre) tient sa cellule solaire en pérovskite certifiée, entièrement déposée sous vide, en compagnie du professeur Lin Yen-Hung (à gauche) et du Dr Fion Yeung (à droite). (Crédit : HKUST)
Solaire

Première percée certifiée dans la technologie des cellules solaires à pérovskite entièrement sans solvant

il y a 2 jours
L'approvisionnement local en eau, crucial pour le succès de l'initiative hydrogène en Europe
Hydrogène

L’approvisionnement local en eau, crucial pour le succès de l’initiative hydrogène en Europe

il y a 3 jours
Un dispositif génère de l'électricité à partir du soleil et de la pluie simultanément
Solaire

Un dispositif génère de l’électricité à partir du soleil et de la pluie simultanément

il y a 4 jours
L'hydrolien français franchit une étape décisive avec 250 MW programmés
Hydro

L’hydrolien français franchit une étape décisive avec 250 MW programmés

il y a 5 jours
Record de durée et 1ère production d'électricité avec une turbine à hydrogène sans compresseur
Hydrogène

Record de durée et 1ère production d’électricité avec une turbine à hydrogène sans compresseur

il y a 6 jours
La production d'électricité augmente jusqu'à 70 % en combinant éoliennes et installations marémotrices
Renouvelable

La production d’électricité augmente jusqu’à 70 % en combinant éoliennes et installations marémotrices

il y a 2 semaines
Comment éviter 7 erreurs fatales lors de l'achat de vos pellets ?
Biomasse

Comment éviter ces 7 erreurs fatales lors de l’achat d’une palette de pellets ?

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant

L'Ukraine veut accroître au plus vite son autonomie énergétique

Solvay fournira du sel de Lithium pour les batteries LMP de Bolloré

"Notre outil révèle l'importance de la radioactivité au Japon"

Commentaires 3

  1. Solaar says:
    il y a 14 ans

    Le secteur poursuit sa consolidation et continue à créer de l’emploi, même en Allemagne. Mais on peut se demander si les allemands ne sont pas partis trop tôt, et le fait que d’autres pays industrialisés prennent le relais peut y faire penser même si cela reste marginal pour l’instant. C’est toujours la difficulté d’être pionnier. Les USA ont réussi le pari sur l’informatique, non sans mal, non sans bulles dévastatrices. L’Allemagne a créé 400 000 emplois en 10 ans et devrait en ajouter 20 000 à 40 000 supplémentaires cette année qui vont largement compenser les 10 000 à 15 000 suppressions attendues dans le secteur fossile et fissile qui pour la première fois commencent à perdre des parts de marché de manière significative. Il leur reste aujourd’hui à assurer une constance dans leur politique, ils ne peuvent plus reculer car cela leur ferait perdre l’avantage acquis qui réside principalement dans 2 aspects : – soutien fort de l’état et des consommateurs – un marché intérieur mature et conséquent Ce sont deux caractéristiques qui n’existent pas en France et condamnent par avance l’émergence d’un secteur industriel des ENR sur notre territoire. A moins que le débat sur la transition écologique ne fasse émerger quelque chose de nouveau? J’en doute fort, notre système actuel présente trop d’avantages sur le court terme pour tout le monde (prix bas, paix sociale chez les géants de l’énergie, calme des syndicats, consensus politique dans les deux principaux mouvements politiques du pays, faible interet de l’opinion publique sur les enjeux à venir sur l’énergie).

    Répondre
  2. Arretva says:
    il y a 14 ans

    C’est une mode ou quoi ? Pourquoi voudriez vous absolument créer une filière des énergies renouvelables pour produire de l’électricité alors qu’en France on a une énergie pas chère, non emettrice de CO2 et particulièrement fiable ? Est-ce uniquement pour faire comme les autres pays (mais qui n’ont pas eu la sagesse d’investir dans la filière nucléaire quand il fallait) ou bien pour appauvrir un peu plus le pouvoir d’achat des français à coups de subventions dans ces secteurs forts consommateurs de subsides publiques en éolien comme en photovoltaique. Un plus, si c’est pour prendre sur des terres agricoles et salir le paysage, c’est la goutte d’eau qui me fait déborder.

    Répondre
  3. fredo says:
    il y a 14 ans

    et pourquoi pas créer des filières industrielles pérennes d’énergies renouvellables en France? l’argument court terme du coût ne tient pas en éolien (contribution positive à la CSPE sur 2011 de mémoire) et sur le solaire thermique (efficacité >80%). Pour le photovoltaïque, il reste des possibilités de s’imposer sur le haut rendement et l’organique souple. Le stockage de l’énergie est aussi prometteur, vehicules hybrides aussi. L’exemple allemand montre un point plus fondamental: il ne semble pas possible de s’appuyer sur un marché domestique développé pour créer une filière industrielle sans l’avoir protéger d’importations à prix dumpés. Usa et Europe commencent à le réaliser, la riposte s’organise.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newsletter

Tendance

Capteur sélectif multigaz à LED développé par le KRISS (Crédit : Institut coréen de recherche sur les normes et les sciences (KRISS))
Industrie technologie

Détection de gaz sans chaleur : la technologie de nez électronique à LED améliore la détection multi-gaz

par La rédaction
8 mars 2026
0

L'Institut de recherche coréen des normes et des sciences (KRISS) a développé une technologie de capteur de...

Le retour en grâce des pompes à chaleur en Europe

Le retour en grâce des pompes à chaleur en Europe

7 mars 2026
Les centres de données IA deviennent des acteurs flexibles du réseau électrique

Les centres de données IA deviennent des acteurs flexibles du réseau électrique

7 mars 2026
Le Dr Ivan Kojouharov (à droite) a co-découvert 143 isomères nucléaires, soit plus que quiconque. Les statistiques ont été compilées par le professeur Michael Thoennessen (à gauche). (Crédit : © L. Weitz, GSI/FAIR)

Record mondial au GSI/FAIR, Darmstadt en tête pour la découverte de nouveaux isomères nucléaires

7 mars 2026
Hausse soudaine des carburants : la flambée des prix à la pompe inquiète les automobilistes

Hausse soudaine des carburants : la flambée des prix à la pompe inquiète les automobilistes

6 mars 2026

Points forts

Record mondial au GSI/FAIR, Darmstadt en tête pour la découverte de nouveaux isomères nucléaires

Hausse soudaine des carburants : la flambée des prix à la pompe inquiète les automobilistes

Journée de la femme 2026 : un 8 mars placé sous le signe du droit et de la justice

Microsoft officialise « Project Helix », le nom de code de sa future console Xbox hybride

Des vibrations synchronisées suffisent à modifier les matériaux

Un nouveau système de traitement de l’eau élimine l’azote et le phosphore des eaux de drainage agricole

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Capteur sélectif multigaz à LED développé par le KRISS (Crédit : Institut coréen de recherche sur les normes et les sciences (KRISS))

Détection de gaz sans chaleur : la technologie de nez électronique à LED améliore la détection multi-gaz

8 mars 2026
Le retour en grâce des pompes à chaleur en Europe

Le retour en grâce des pompes à chaleur en Europe

7 mars 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com