Recherche nucléaire : GDF Suez et le CEA rempilent pour 5 ans

GDF Suez et le CEA représentés respectivement par Gérard Mestrallet (PDG) et Bernard Bigot (Administrateur général) ont annoncé la signature jeudi d’un nouvel accord de coopération en matière de recherche et de développement dans le domaine de l’énergie nucléaire.

Ce nouvel accord, d’une durée de 5 ans, porte sur les réacteurs utilisant l’eau comme système de refroidissement et couvre les domaines techniques suivants :

• l’amélioration des performances et de la sûreté des réacteurs ;
• le développement de la connaissance des phénomènes d’évolution des matériaux, équipements et composants, y compris les cuves et structures internes ;
• le démantèlement, la déconstruction et l’assainissement d’installations nucléaires ;
• la maîtrise de la radioprotection, de la gestion des rejets et des déchets ;
• les développements en matière de gestion du combustible et du cycle associé.

Pourquoi cette coopération ?

D’un côté, GDF Suez détient et exploite 2 sites de production d’électricité d’origine nucléaire en Belgique (Doel et Tihange), comportant 7 réacteurs au total. Et de l’autre, le CEA mène des recherches qui vise à améliorer la durée de fonctionnement, les performances, la disponibilité et la sûreté des réacteurs, tout en développant et en exploitant un parc d’installations expérimentales ainsi que des plates-formes logicielles adaptées à ces études de R&D.

         

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
nrjlibre

bonjour Sont pas encore à la retraite ces deux là !?? pourtant ils ont l’age ! Autre question : en cas de catastrophe sur leur réacteurs belges, ça va se passer comment au niveau financier pour Suez ? C’est eux qui vont payer ou ils vont nous la jouer comme Tepco ? On pourrait savoir avant ou c’est pas possible ? Moi ça m’intéresse ce genre de détails avec plein de zéros avant la virgule ! Tin, on est bien barré là ! En tous cas ça fait plaisir la photo de ces 2 managers souriants ! tout ne va pas si mal en France ! Pourvu que ça dure ! monde de dingues

Pas naif

Rien à faire, inutile de faire des envolées hyperboliques qui font rire aux dépens de ceux qui les motivent. Le Nuc tue? Ah oui, combien par an? Vous n’êtes pas foutu d’aligner le moindre décès justifié…! Alors on crie au Diable pour Fukushima et on esaye de faire croire qu’il y a des décès! Mais ceux-là s’auto-proclament comme des indécents provocateurs en “dénonçant un danger illusoire” et oubliant les 20 000 noyés du tsunami de 2011. En effet le Scandale c’est d’avoir laissé construire des villes en bord de mer exposant dizaines de millions d’habitants à la merci du prochain tsunami. Chez nous, le Tabac tue 60 000 personnes par an. Quel est le bénéfice pour la Société? Aucun, juste d’enchaîner les fumeurs à cette drogue pour le bénéfice pécunier de certaines transnationales et l’Etat. On respecte ceux qui dénoncent les vrais dangers; en on rigole de ceux qui font de la geticulation contre de faux dangers. Avis aux amateurs.

2
0
Laissez un commentairex
Available for Amazon Prime