Record de vitesse pour le bimoteur électrique Cri-Cri

Avec ses deux moteurs électriques, l’avion à hélice baptisé "Cri-Cri" et conçu à l’origine par l’ingénieur Michel Colomban a battu un nouveau record de vitesse : 260 km/h, dépassant le précédent établit par les italiens en 2009, à 250 km/h.

Le petit engin volant électrique qui intègre des moteurs de 35 cv – fabriqués par Electravia – a également bénéficié de 2 hélices spécialement conçues pour ce vol.

Par ailleurs, le record de vitesse a été obtenu en utilisant seulement 75% de la puissance des moteurs. En effet, selon les responsables du projet "pousser le petit monoplace au-delà des 260 km/h aurait été dangereux". Mais d’après Electravia, les moteurs à hélice auraient pu atteindre sans problème la vitesse des 354 km/h.

Bien que rarement aperçus dans les meeting aériens, les premiers avions électriques ont suscité l’espoir de nombreux visionnaires. Tout comme la voiture électrique, beaucoup de personnes mettent en avant les avantages de l’électrique et sont persuadées que la technologie des moteurs et des batteries finira par s’imposer.

Aujourd’hui, grâce aux innovations et aux développementsavancés, les pilotes sont capables de maintenir leurs avions en l’air plus longtemps. Les concepteurs de ce type d’engin ont même ajouté un siège supplémentaire pour accueillir un passager. Enfin, en réduisant les coûts, ils ont rendu le vol électrique accessible aux gens normaux.

Articles connexes

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Maxim

Bonjour, “Cri-Cri” n’est pas une compagnie, mais le nom d’un avion bimoteur conçu par l’ingénieur Michel COlomban dans les années 70. L’appareil qui a établi ce record du monde est sponsorisé par Cristaline. C’est le pilote Hugues Duval qui a réalisé cette belle performance, et il ne va pas en rester là : il va bientôt traverser la Manche à bord de son Cri-Criqui a une automonie de vol de 45 mn à 200 km/h Le système électrique a été mis au point par l’entreprise française Electravia . Cette entreprise est à l’origine du premier vol du premier avion électique au monde en 2007 et commercialise depuis plusieurs années des systèmes complets pour les avions. Il existe de nombreux modèles qui sont propulsés par les moteurs Electravia, et pas seulement dans les meetings. L’aviation électrique se développe surtout en Europe et particulièrement en France, pays toujours à la pointe du progrès en aviation comme en nouvelles technologies silencieuses et propres.

Emile

Sympas, mais s’il est difficule de faire du co-avionnage avec ce genre de zing.