Record d’investissement dans l’énergie propre en 2010

En 2010, les investissements et les financements mondiaux en énergie propre ont considérablement augmenté pour atteindre 243 milliards de dollars, ce qui constitue une augmentation de 30 % par rapport à l’année précédente.

D’après une nouvelle étude publiée par The Pew Charitable Trusts, la Chine, l’Allemagne, l’Italie et l’Inde sont parmi les pays les plus attractifs en matière d’investissements privés dans ce domaine.

La Chine a continué à renforcer sa position en tant que centre mondial de l’énergie propre. Son niveau record d’investissement de 54,4 milliards de dollars représente une augmentation de 39 % par rapport à 2009. L’Allemagne était le troisième pays du G-20 en 2009 et occupe maintenant la deuxième place grâce à une augmentation de 100 % des investissements qui s’élèvent à 41,2 milliards de dollars.

" Le secteur de l’énergie propre est en train de devenir un des secteurs d’activité les plus dynamiques et compétitif au monde, avec une croissance de 630 % en financements et en investissements depuis 2004 ", déclare Phyllis Cuttino, directrice du programme d’énergie propre chez Pew. " Les pays comme la Chine, l’Allemagne et l’Inde attirent les financiers car ils possèdent des politiques nationales soutenant les normes d’énergie renouvelable ainsi que des objectifs de réduction d’émission de carbone et/ou des incitations en investissement et en production. Pour les investisseurs, ces mesures constituent un gage de stabilité à long terme. "

Record d'investissement dans l'énergie propre en 2010

Les États-Unis qui occupaient la première place jusqu’en 2008, ont perdu une autre place et occupent le troisième rang avec 34 milliards de dollars. Le Royaume-Uni a connu la plus forte baisse du G-20, en passant de la 5ème à la 13ème place. Le rapport indique que l’incertitude concernant les politiques d’énergie propre dans ces pays pousse les investisseurs à rechercher des opportunités ailleurs.

L’année dernière l’Italie a attiré 13,9 milliards de dollars en financement d’énergie propre, améliorant sa position en passant de la 8ème place en 2009 à 4ème place. L’Italie est le premier pays à obtenir la parité du réseau, ou la compétitivité des coûts, en matière d’énergie solaire. Pour la première fois, l’Inde se place parmi les 10 premiers, en attirant 4 milliards de dollars, une augmentation de 25 %.

L’énergie éolienne continue d’être la technologie préférée des investisseurs avec 95 milliards de dollars. Néanmoins, le secteur de l’énergie solaire a connu une croissance considérable en 2010, avec une croissance de 53 % des investissements pour un niveau record d’investissement de 79 milliards de dollars ainsi que plus de 17 gigawatts de nouvelle capacité de génération à l’échelle mondiale. L’Allemagne représente 45 % des investissements mondiaux en énergie solaire.

" Si l’on regarde les tendances mondiales, le secteur de l’énergie solaire a connu la croissance la plus forte parmi les diverses technologies, grâce à l’impulsion de projets résidentiels de petite taille ", commente Michael Liebreich, PDG de Bloomberg New Energy Finance. " La baisse des prix et l’important soutien des gouvernements ont permis au secteur de l’énergie solaire de représenter 40 % des investissements totaux en énergie propre en 2010. "

Les investissements dans les pays du G-20 représentent plus de 90 % du total mondial.

Les conclusions clés du rapport sont les suivantes (téléchargeable >>>>> ICI) :

– Au niveau des continents, l’Europe occupe la première place, ayant attiré 94,4 milliards de dollars, avec l’Allemagne en première place (41,2 milliards de dollars) suivi de l’Italie (13,9 milliards de dollars).

– La zone Asie/Océanie, entraînée par la Chine a poursuivi sa forte croissance en attirant 82,8 milliards de dollars, une augmentation de 33 % par rapport à l’année précédente.

– Les Amériques ont aussi connu une croissance des investissements de 35 % mais restent cependant, de loin, la troisième région en suscitant 65,8 milliards d’investissements.

– Les investissements dans les installations solaires résidentielles de petite taille ont augmenté de 100 % pour atteindre 56,4 milliards de dollars dans le G-20. L’Allemagne représente presque la moitié du total, suivi du Japon, de la France, de l’Italie et des États-Unis.

– La capacité de génération installée a augmenté et atteint 388 gigawatts générés par l’énergie éolienne, les petites centrales hydroélectriques, la biomasse, l’énergie solaire, la géothermie et l’énergie marine. La Chine génère plus de 25 % du total mondial.

– À l’exclusion du financement de la recherche et du développement (35 milliards de dollars), les investissements ont totalisé 198 milliards de dollars.

– Le financement des actifs a augmenté de 15 % pour se situer à 118 milliards de dollars et est la principale source d’investissement privé dans les pays du G-20.

– Le financement du marché public a augmenté de 27 % pour représenter 15,9 milliards $ alors que les entreprises ont lancé des offres d’achat publiques pour lever des capitaux en vue de développements.

– Les investissements de capitaux risques/de fonds propres dans l’énergie propre ont augmenté de 26 % pour représenter 8,1 milliards de dollars. Les États-Unis occupent la première place avec 6 milliards, soit les trois-quarts du total du G-20.

Articles connexes

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
renewable

on fait du nucléaire et rien d’autre…. On empêche les filières industrielles d’émerger pour être sûrs de conserver notre marché national pour notre nucléaire qui ne se vend pas ailleurs ou alors en transfert de technologie et dans des dictatures (Chine). Comme d’habitude nous avons tout compris! Il est temps qu’on sépare le lobby nucléaire du politique et que l’on retrouve de la rationalité, que l’on investisse enfin dans les énergies du futur et plus dans celles du passé!