Records d’installation de conduites en mer pour Technip

Technip a établi deux nouveaux records dans le cadre du développement du champ pétrolier Perdido dans le Golfe du Mexique, opéré par Shell pour le compte de Chevron et de BP. L’installation de la flowline(1) la plus profonde (2 961 mètres) et l’installation du riser(2) caténaire en acier le plus profond (2 469 mètres).

Le champ pétrolier en mer très profonde de Perdido est situé à 320 km au sud de Freeport (Texas). Les travaux d’installation ont été achevés avec succès en janvier 2009. La flowline et le riser ont une longueur totale de 13,2 km.

Le centre opérationnel de Technip à Houston (Texas) a réalisé ce contrat. Les conduites ont été assemblées à la base du groupe à Mobile (Alabama). Les opérations en mer ont été menées par le Deep Blue, navire de pose en mer profonde de la flotte de Technip.

Dans le cadre de contrats séparés, Technip a réalisé la fourniture des ombilicaux, ainsi que la coque et le système d’ancrage de la Spar(3) Perdido. Amarrée par 2 400 mètres d’eau, ce qui constitue un nouveau record de profondeur, cette Spar est la première au monde à utiliser un système d’accès direct vertical (DVA).

Intervenant dans la continuité de précédentes réalisations technologiques, comme la première installation de conduites rigides par 1 939 mètres de fond en 2004 pour le projet Na Kika de Shell, ces récents records confirment la position de leader de Technip sur le marché Subsea en mer très profonde.

(1) Flowline : conduite reposant sur le fond marin, permettant le transfert des hydrocarbures produits ou l’injection de fluides. Sa longueur varie de quelques centaines de mètres à plusieurs kilomètres.

(2) Riser : conduite ou ensemble de conduites utilisées en tant que liaison fond-surface pour le transfert des hydrocarbures produits du fond marin vers l’unité de production en surface, et le transfert de fluides d’injection ou de contrôle de l’unité de production en surface vers les réservoirs sous-marins.

(3) Spar : type de plate-forme flottante de forme « colonne », à grand tirant d’eau, particulièrement adapté aux grandes profondeurs, qui permet le forage et la production en utilisant des risers tendus verticaux et des têtes de puits de surface.

            

Articles connexes

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Guydegif(91)

Même si les équipes Technip ne sont pas que françaises, un Cocorico ! de satisfaction est permis pour ces prouesses d’une Société française ! Bravo ! Belle démo ! à ces profondeurs et dans ces conditions il faut un vrai savoir-faire avéré ! That’s it ! Bravo ! A+ Salutations Guydegif(91)