😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
dimanche, novembre 8, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Recycler le silicium des modules solaires dans des batteries Li-ion

par La rédaction
15 mars 2013
en Technologie

Insérez du silicium dans un creuset. Ajoutez 3 billes en acier inoxydable d’environ un centimètre de diamètre. Fermez, brassez pendant une dizaine d’heures, et voilà !

Vous obtenez un matériau nanostructuré économique et sécuritaire qui pourrait augmenter fortement la densité d’énergie (et donc l’autonomie) des batteries lithium-ion, celles-là mêmes qui alimentent vos gadgets électroniques et les véhicules électriques.

Grâce au broyage mécanique, Lionel Roué, professeur au Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS à Varennes, a concocté une recette aussi simple que révolutionnaire.

Les chercheurs s’intéressent à l’utilisation du silicium dans les batteries lithium-ion depuis près d’une décennie déjà. Et pour cause : une anode de silicium stocke dix fois plus d’électrons qu’une anode de graphite, qui est présentement employée dans les batteries lithium-ion.

« Le problème, c’est que le volume du silicium varie de 300 % lors de la décharge et de la charge de la batterie, souligne Lionel Roué (en photo). Aucun matériau ne peut supporter ça. » À force de gonfler et de dégonfler, le silicium se fracture et devient moins performant. La batterie est alors bonne à jeter.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Recycler le silicium des modules solaires dans des batteries Li-ion

Pour s’affranchir de cette contrainte, plusieurs scientifiques utilisent de la poudre ou des fils nanométriques de silicium. Du fait de leur faible taille, ces matériaux résistent mieux à une forte expansion volumique. Cependant, fabriquer de tels matériaux est complexe et coûte plusieurs centaines de dollars par kilogramme, un montant non viable pour une utilisation commerciale.

D’où l’intérêt de la méthode utilisée par le professeur Roué, le broyage mécanique. Ce procédé est aussi simple que son nom l’indique. Il consiste à écraser mécaniquement un matériau – du silicium, dans le cas qui nous intéresse – jusqu’à l’obtention de la taille de cristallite désirée. « À l’échelle industrielle, la production d’un kilogramme reviendrait à un peu moins de trois dollars », affirme Lionel Roué.

Shaker à peinture

« Nos appareils n’ont rien de très sophistiqué », dit le professeur en pointant une machine qui ressemble à un agitateur à peinture : un moteur, une courroie et deux pinces pour maintenir le contenant en place. À l’intérieur, trois petites billes en inox virevoltent à une vitesse de plusieurs mètres par seconde et broient tout sur leur passage.

Un brassage d’une dizaine d’heures suffit pour obtenir une poudre de silicium de taille micrométrique. Une analyse au microscope électronique à transmission révèle cependant que la substance n’est pas tout à fait micrométrique. En effet, chaque particule de silicium est constituée de cristaux de silicium de taille nanométrique fusionnés les uns aux autres. Loin d’être un désavantage, cette structure « permet de bénéficier des propriétés nanométriques du silicium, sans les inconvénients ».

Recycler le silicium des modules solaires dans des batteries Li-ion

[ Cellules électrochimiques utilisées pour charger/décharger les matériaux de batterie ]

Lorsque ce matériau est mélangé avec un liant de composition approprié et du carbone selon une recette développée et brevetée par l’équipe du professeur Roué et ses partenaires, il résiste à près de 900 cycles de charge/décharge, ce qui est remarquable pour un silicium de taille micrométrique et même supérieur à ce qui est obtenu avec des particules de silicium de taille nanométrique, qui sont 100 fois plus coûteuses à fabriquer. De plus, dans la perspective où les répercussions des nanomatériaux sur la santé demeurent méconnus, le matériau produit par broyage mécanique possède un bel atout, car comme l’assure le chercheur, « la taille de nos particules étant plus élevée, la toxicité et les risques associés à leur manipulation sont diminués ».

Déchets précieux

Lionel Roué s’intéresse au broyage mécanique depuis son arrivée à l’INRS à la fin des années 1990. « Auparavant, j’utilisais cette technique pour améliorer les performances des hydrures métalliques utilisés dans les batteries nickel-métal hydrure (Ni-MH). Afin d’appliquer cette technique aux batteries lithium-ion, j’ai réalisé un partenariat avec des chercheurs de l’Institut des matériaux Jean Rouxel à Nantes, en France, qui sont reconnus mondialement pour leur expertise dans le domaine des batteries lithium-ion. Ceci a permis de mettre en place un projet de recherche à hauteur d’un million de dollars sur 3 ans soutenu conjointement par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et l’Agence nationale de la recherche, et impliquant trois industriels canadiens : Bathium, Metafoam et FPInnovations. »

L’équipe de scientifiques a encore plusieurs défis à relever avant d’obtenir une technologie commercialisable. L’un des principaux problèmes demeure la variation importante du volume du silicium. À force de bouger, il se déconnecte du collecteur de courant en cuivre qui permet la circulation des électrons. Une solution envisagée consiste à utiliser une mousse de cuivre fabriquée par l’entreprise canadienne Metafoam.

Pour la prochaine phase de ses travaux, Lionel Roué espère aussi établir un partenariat avec un fabricant de panneaux solaires. « Ces entreprises jettent beaucoup de plaques de silicium. Grâce au broyage mécanique, nous pourrions donner une nouvelle vie à ces déchets en les utilisant dans des batteries Li-ion. » Broyer et recycler : la recette de Lionel Roué fait décidément coup double. ?

© Institut national de la recherche scientifique, 2013 / Tous droits réservés /
Photos © Christian Fleury

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: batteriemicrorecyclagesilicium
Article précédent

Recherche : Stocker l’énergie sous forme d’un champ magnétique !

Article suivant

Un boson de Higgs, OUI, mais de quelle sorte ?

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Des chercheurs créés une méthode qui archive l’ARN des cellules humaines
Recherche

Des chercheurs créés une méthode qui archive l’ARN des cellules humaines

il y a 5 heures
Des ondes radio pour contrôler le spin nucléaire d'un atome unique
Quantique

Des ondes radio pour contrôler le spin nucléaire d’un atome unique

il y a 6 heures
Un signal électrique pour lire l’ordre d’un altermagnétique
Recherche

Un signal électrique pour lire l’ordre d’un altermagnétique

il y a 11 heures
IBM installe à Chicago son système quantique le plus avancé
Quantique

IBM installe à Chicago son système quantique le plus avancé

il y a 19 heures
Tesla indique avoir lancé la production de son robot Optimus à Fremont
Robotique

Tesla indique avoir lancé la production de son robot humanoïde Optimus à Fremont

il y a 1 jour
Sparxity déploie un système sparse-native au centre de calcul de Jülich
Intelligence artificielle

Sparxity déploie un système sparse-native au centre de calcul de Jülich

il y a 2 jours
Graphène : un marché projeté à 3,94 milliards de dollars en 2031
Graphène

Graphène : un marché projeté à 3,94 milliards de dollars en 2031

il y a 2 jours
IQM annonce l'intrication simultanée des 54 qubits d'Emerald
Quantique

IQM annonce l’intrication simultanée des 54 qubits d’Emerald

il y a 2 jours
Plus d'articles
Article suivant

Un boson de Higgs, OUI, mais de quelle sorte ?

e-UP : la petite citadine de Volkswagen, 100% branchée

Drôme : "Explosion maîtrisée sur un site McPhy Energy"

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Le vortex polaire vacille dès novembre : l’Europe attendra pour savoir si le froid suivra

    Le vortex polaire vacille dès novembre : l’Europe attendra pour savoir si le froid suivra

    36 partages
    Partage 14 Tweet 9
  • Hypercar électrique à plus de 500 km/h : comment YANGWANG (BYD) a préparé son record

    30 partages
    Partage 12 Tweet 8
  • Dacia miserait sur la piste du Bridger pour un SUV électrique abordable

    24 partages
    Partage 10 Tweet 6
  • Retraites 2027 : 430 euros de moins par an dans la simulation, le seuil de protection encore en débat

    20 partages
    Partage 8 Tweet 5
  • Tesla indique avoir lancé la production de son robot humanoïde Optimus à Fremont

    7 partages
    Partage 3 Tweet 2

Tendance

Des chercheurs créés une méthode qui archive l’ARN des cellules humaines
Recherche

Des chercheurs créés une méthode qui archive l’ARN des cellules humaines

par La rédaction
8 novembre 2026
0

Des chercheurs de l’ETH Zurich à Bâle ont mis au point une méthode qui conserve une archive...

Des ondes radio pour contrôler le spin nucléaire d'un atome unique

Des ondes radio pour contrôler le spin nucléaire d’un atome unique

8 novembre 2026
Un signal électrique pour lire l’ordre d’un altermagnétique

Un signal électrique pour lire l’ordre d’un altermagnétique

8 novembre 2026
Huile d’olive : l’Espagne retire une partie de sa production du marché pour sauver les prix

Huile d’olive : l’Espagne retire une partie de sa production du marché pour sauver les prix

7 novembre 2026
IBM installe à Chicago son système quantique le plus avancé

IBM installe à Chicago son système quantique le plus avancé

7 novembre 2026

Points forts

Huile d’olive : l’Espagne retire une partie de sa production du marché pour sauver les prix

IBM installe à Chicago son système quantique le plus avancé

Hypercar électrique à plus de 500 km/h : comment YANGWANG (BYD) a préparé son record

Tesla indique avoir lancé la production de son robot humanoïde Optimus à Fremont

Les feux de tourbières en Indonésie ont émis environ 190 millions de tonnes de carbone

Amazon mise sur les lunettes connectées pour guider ses livreurs

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Des chercheurs créés une méthode qui archive l’ARN des cellules humaines

Des chercheurs créés une méthode qui archive l’ARN des cellules humaines

8 novembre 2026
Des ondes radio pour contrôler le spin nucléaire d'un atome unique

Des ondes radio pour contrôler le spin nucléaire d’un atome unique

8 novembre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com