😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
dimanche, août 30, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Recycler le silicium des modules solaires dans des batteries Li-ion

par La rédaction
15 mars 2013
en Technologie

Insérez du silicium dans un creuset. Ajoutez 3 billes en acier inoxydable d’environ un centimètre de diamètre. Fermez, brassez pendant une dizaine d’heures, et voilà !

Vous obtenez un matériau nanostructuré économique et sécuritaire qui pourrait augmenter fortement la densité d’énergie (et donc l’autonomie) des batteries lithium-ion, celles-là mêmes qui alimentent vos gadgets électroniques et les véhicules électriques.

Grâce au broyage mécanique, Lionel Roué, professeur au Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS à Varennes, a concocté une recette aussi simple que révolutionnaire.

Les chercheurs s’intéressent à l’utilisation du silicium dans les batteries lithium-ion depuis près d’une décennie déjà. Et pour cause : une anode de silicium stocke dix fois plus d’électrons qu’une anode de graphite, qui est présentement employée dans les batteries lithium-ion.

« Le problème, c’est que le volume du silicium varie de 300 % lors de la décharge et de la charge de la batterie, souligne Lionel Roué (en photo). Aucun matériau ne peut supporter ça. » À force de gonfler et de dégonfler, le silicium se fracture et devient moins performant. La batterie est alors bonne à jeter.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Recycler le silicium des modules solaires dans des batteries Li-ion

Pour s’affranchir de cette contrainte, plusieurs scientifiques utilisent de la poudre ou des fils nanométriques de silicium. Du fait de leur faible taille, ces matériaux résistent mieux à une forte expansion volumique. Cependant, fabriquer de tels matériaux est complexe et coûte plusieurs centaines de dollars par kilogramme, un montant non viable pour une utilisation commerciale.

D’où l’intérêt de la méthode utilisée par le professeur Roué, le broyage mécanique. Ce procédé est aussi simple que son nom l’indique. Il consiste à écraser mécaniquement un matériau – du silicium, dans le cas qui nous intéresse – jusqu’à l’obtention de la taille de cristallite désirée. « À l’échelle industrielle, la production d’un kilogramme reviendrait à un peu moins de trois dollars », affirme Lionel Roué.

Shaker à peinture

« Nos appareils n’ont rien de très sophistiqué », dit le professeur en pointant une machine qui ressemble à un agitateur à peinture : un moteur, une courroie et deux pinces pour maintenir le contenant en place. À l’intérieur, trois petites billes en inox virevoltent à une vitesse de plusieurs mètres par seconde et broient tout sur leur passage.

Un brassage d’une dizaine d’heures suffit pour obtenir une poudre de silicium de taille micrométrique. Une analyse au microscope électronique à transmission révèle cependant que la substance n’est pas tout à fait micrométrique. En effet, chaque particule de silicium est constituée de cristaux de silicium de taille nanométrique fusionnés les uns aux autres. Loin d’être un désavantage, cette structure « permet de bénéficier des propriétés nanométriques du silicium, sans les inconvénients ».

Recycler le silicium des modules solaires dans des batteries Li-ion

[ Cellules électrochimiques utilisées pour charger/décharger les matériaux de batterie ]

Lorsque ce matériau est mélangé avec un liant de composition approprié et du carbone selon une recette développée et brevetée par l’équipe du professeur Roué et ses partenaires, il résiste à près de 900 cycles de charge/décharge, ce qui est remarquable pour un silicium de taille micrométrique et même supérieur à ce qui est obtenu avec des particules de silicium de taille nanométrique, qui sont 100 fois plus coûteuses à fabriquer. De plus, dans la perspective où les répercussions des nanomatériaux sur la santé demeurent méconnus, le matériau produit par broyage mécanique possède un bel atout, car comme l’assure le chercheur, « la taille de nos particules étant plus élevée, la toxicité et les risques associés à leur manipulation sont diminués ».

Déchets précieux

Lionel Roué s’intéresse au broyage mécanique depuis son arrivée à l’INRS à la fin des années 1990. « Auparavant, j’utilisais cette technique pour améliorer les performances des hydrures métalliques utilisés dans les batteries nickel-métal hydrure (Ni-MH). Afin d’appliquer cette technique aux batteries lithium-ion, j’ai réalisé un partenariat avec des chercheurs de l’Institut des matériaux Jean Rouxel à Nantes, en France, qui sont reconnus mondialement pour leur expertise dans le domaine des batteries lithium-ion. Ceci a permis de mettre en place un projet de recherche à hauteur d’un million de dollars sur 3 ans soutenu conjointement par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et l’Agence nationale de la recherche, et impliquant trois industriels canadiens : Bathium, Metafoam et FPInnovations. »

L’équipe de scientifiques a encore plusieurs défis à relever avant d’obtenir une technologie commercialisable. L’un des principaux problèmes demeure la variation importante du volume du silicium. À force de bouger, il se déconnecte du collecteur de courant en cuivre qui permet la circulation des électrons. Une solution envisagée consiste à utiliser une mousse de cuivre fabriquée par l’entreprise canadienne Metafoam.

Pour la prochaine phase de ses travaux, Lionel Roué espère aussi établir un partenariat avec un fabricant de panneaux solaires. « Ces entreprises jettent beaucoup de plaques de silicium. Grâce au broyage mécanique, nous pourrions donner une nouvelle vie à ces déchets en les utilisant dans des batteries Li-ion. » Broyer et recycler : la recette de Lionel Roué fait décidément coup double. ?

© Institut national de la recherche scientifique, 2013 / Tous droits réservés /
Photos © Christian Fleury

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: batteriemicrorecyclagesilicium
Article précédent

Recherche : Stocker l’énergie sous forme d’un champ magnétique !

Article suivant

Un boson de Higgs, OUI, mais de quelle sorte ?

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Des chercheurs ont réussi à multiplier par 5,5 la performance de transfert de chaleur des surfaces conventionnelles
Chaleur

Des chercheurs ont réussi à multiplier par 5,5 la performance de transfert de chaleur des surfaces conventionnelles

il y a 3 heures
Moins de lithium mais un transport ionique plus rapide
Batterie

Moins de lithium mais un transport ionique plus rapide

il y a 4 heures
Photons intriqués : la lumière solaire remplace les lasers
Quantique

Photons intriqués : la lumière solaire remplace les lasers

il y a 9 heures
Reachy Mini, le robot de bureau avec lequel Hugging Face veut ouvrir la porte de l’IA physique
Robotique

Microduck, le petit robot canard avec lequel Hugging Face veut rendre la robotique abordable

il y a 21 heures
Le diamant fond à 7 300 kelvins, une avancée pour la fusion
Matériaux

Le diamant fond à 7 300 kelvins, une avancée pour la fusion

il y a 1 jour
Intrication quantique record entre deux mémoires sur 420 kilomètres de fibre
Quantique

Intrication quantique record entre deux mémoires sur 420 kilomètres de fibre

il y a 2 jours
Une fibre optique plate mille fois plus sensible à la pression
Optique

Une fibre optique plate mille fois plus sensible à la pression

il y a 2 jours
An atom in a cavity between two mirrors (left) acts as a heat engine in a driven-dissipative quantum system in which ene
Quantique

Des moteurs de lumière dans le monde quantique

il y a 2 jours
Plus d'articles
Article suivant

Un boson de Higgs, OUI, mais de quelle sorte ?

e-UP : la petite citadine de Volkswagen, 100% branchée

Drôme : "Explosion maîtrisée sur un site McPhy Energy"

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Œufs contaminés à la salmonelle : ce que l’on sait des rappels massifs en France et en Belgique

    Œufs contaminés à la salmonelle : ce que l’on sait des rappels massifs en France et en Belgique

    23 partages
    Partage 9 Tweet 6
  • Taxe sur les carburants : son report à 2028 ne dissipe pas la controverse fiscale

    17 partages
    Partage 7 Tweet 4
  • Hyundai Ioniq V : la riposte électrique de Hyundai en Chine

    14 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Éclipse lunaire du 28 août 2026 : un autre spectacle céleste à ne pas manquer à l’aube

    21 partages
    Partage 8 Tweet 5
  • Cadmium dans les pâtes : pourquoi Barilla, Panzanie, Rummo cristallisent l’inquiétude

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3

Tendance

Des chercheurs ont réussi à multiplier par 5,5 la performance de transfert de chaleur des surfaces conventionnelles
Chaleur

Des chercheurs ont réussi à multiplier par 5,5 la performance de transfert de chaleur des surfaces conventionnelles

par La rédaction
30 août 2026
0

Une technologie qui améliore jusqu'à 5,5 fois la performance de transfert de chaleur par condensation par rapport...

Moins de lithium mais un transport ionique plus rapide

Moins de lithium mais un transport ionique plus rapide

30 août 2026
Photons intriqués : la lumière solaire remplace les lasers

Photons intriqués : la lumière solaire remplace les lasers

30 août 2026
Reachy Mini, le robot de bureau avec lequel Hugging Face veut ouvrir la porte de l’IA physique

Microduck, le petit robot canard avec lequel Hugging Face veut rendre la robotique abordable

29 août 2026
Égypte : mise en service de la plus grande centrale hybride d'Afrique

Égypte : mise en service de la plus grande centrale hybride d’Afrique

29 août 2026

Points forts

Microduck, le petit robot canard avec lequel Hugging Face veut rendre la robotique abordable

Égypte : mise en service de la plus grande centrale hybride d’Afrique

Le diamant fond à 7 300 kelvins, une avancée pour la fusion

Ferrari Luce adjugée 40 millions de dollars aux enchères à Monterey

Passoire thermique : la nouvelle révision du DPE rebat les cartes pour 300 000 logements

Diagnostic de performance énergétique : ce que 2027 change vraiment pour les logements

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Des chercheurs ont réussi à multiplier par 5,5 la performance de transfert de chaleur des surfaces conventionnelles

Des chercheurs ont réussi à multiplier par 5,5 la performance de transfert de chaleur des surfaces conventionnelles

30 août 2026
Moins de lithium mais un transport ionique plus rapide

Moins de lithium mais un transport ionique plus rapide

30 août 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com