Récylum : le cap des 30.000 tonnes de lampes collectées franchi

Récylum, l’éco-organisme à but non lucratif agréé par les pouvoirs publics a annoncé avoir collecté 30.000 tonnes de lampes, correspondant à 215 millions de lampes (lampes fluocompactes, tubes fluorescents, lampes à LED, lampes techniques…) en presque 7 ans.

Récylum est également agréé depuis 2012, pour la collecte et le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques professionnels – dits DEEE Pro – du bâtiment, de l’industrie, de la recherche et du médical (matériels d’éclairage, de régulation et de contrôle, instruments de mesure, équipements médicaux, etc. ). Elle en a capté jusqu’à maintenant 10.000 tonnes, soit l’équivalent 17 millions d’équipements.

Depuis sa création Récylum s’est attaché à faire progresser le recyclage des lampes à économies d’énergie et depuis 2010, des équipements électriques des bâtiments.

La filière de recyclage des lampes à économie d’énergie des particuliers et des professionnels a dépassé les objectifs qui lui était assigné par les pouvoirs publics sur la période 2006-2013 : 26.594 tonnes de lampes collectées pour un objectif de 23.419 tonnes.

Les objectifs réglementaires de 45 % de taux de collecte en 2016 sont ainsi en passe d’être atteints (42% en 2013). En ce qui concerne les DEEE Pro, filière beaucoup plus récente que celle des lampes, la collecte est en forte augmentation avec une estimation de près de 7.000 tonnes d’équipements collectés en 2014 (presque deux fois plus qu’en 2013).

** la filière de collecte et de recyclage des lampes usagées a été lancée en novembre 2006

C'est maintenant ou jamais !
Fournisseur Mint-Energie

21% de remise sur le prix de votre consommation d'électricité verte !

Partagez l'article

 

Articles connexes

Souscrire
Me notifier des
guest
3 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Pastilleverte

très bien, mais j’espère qu’ils ont pu extraire/recycler le mercure…

De passage

… les parfaites lampes basse conso modernes avaient une durée de vie de 10 ans au moins? Et alors, les premières quantités massives auraient dû apparaître au recyclage plus tard que 2019… Et il y en a déjà 17 millions… Bravo pour nous avoir enfumé…

axel11

Chez moi, certaines n’ont pas tenu un an!