😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
lundi, novembre 2, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Royaume-Uni : une nouvelle usine de gazéification biomasse (10 MWe)

par La rédaction
8 avril 2015
en Biomasse, Renouvelable

La filiale de Bouygues Construction au Royaume-Uni vient de voir octroyer un contrat d’environ 82 millions de livres (soit 110 millions d’euros) pour la livraison clés en main d’une usine de gazéification biomasse à Hoddesdon (Hertfordshire) .

Ainsi, Bouygues Energies & Services sera en charge de l’ingénierie, de la construction et de la fourniture des équipements de cette centrale de 10 MWe. Elle en assurera également l’exploitation et la maintenance pour une période de dix ans. Cette centrale de production d’électricité par gazéification des déchets sera la plus grande du Royaume-Uni.

"Ce contrat confirme une nouvelle fois la capacité de Bouygues Energies & Services à réaliser un projet industriel complexe et de grande envergure dans le secteur des infrastructures d’énergie. De plus, ce projet sera un moteur pour contribuer à atteindre l’autonomie énergétique du Royaume-Uni par l’utilisation d’une source d’énergie locale" a souligné Jean-Christophe Perraud, Directeur général de Bouygues Energies & Services.

L’usine de gazéification produira 41,6 MW d’énergie thermique qui, une fois convertie par un générateur à turbine à vapeur, fournira une puissance de 10 MWe. Cela représente une exportation nette d’électricité verte vers le réseau de 76.000 MWh par an, soit assez pour répondre à la demande annuelle d’environ 7.000 foyers.

Cette nouvelle centrale biomasse contribuera au traitement des déchets du Royaume-Uni en réduisant les activités d’enfouissement. Plus de 90 000 tonnes de combustibles dérivés des déchets issus du commerce et de l’industrie locaux seront fournies par deux spécialistes des déchets leaders dans le pays.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Bouygues Energies & Services fournira une solution clés en main s’appuyant sur une technologie de pointe, développée par la société Biomass Power Limited.

Les travaux sur site, qui mobiliseront 110 personnes en période de pointe, débuteront en juillet 2015, pour une livraison prévue en 2017. Le contrat d’exploitation et de maintenance permettra ensuite de créer 17 emplois à plein temps, dont une majorité de recrutements locaux.

Bouygues Energies & Services développe des projets à la carte ou clés en mains de centrales de production d’énergie photovoltaïque, thermique, à cogénération ou biomasse. La filiale de Bouygues Construction peut réaliser l’ensemble d’un projet, de l’ingénierie financière à l’exploitation-maintenance, en passant par la conception-construction. Elle exploite actuellement une centrale photovoltaïque en Thaïlande, après l’avoir construite. Bouygues Energies & Services vient également de commencer la conception-construction d’une nouvelle centrale thermique à Gibraltar.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: biomasseélectricitégazeificationphotovoltaïque
Article précédent

Débat sur le gaz de schiste : S. Royal désavoue A. Montebourg

Article suivant

Anomalies de fabrication de la cuve de l’EPR de Flamanville

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Des scientifiques annoncent une approche à faible coût de production d'hydrogène à partir de l'eau de mer
Hydrogène

Des scientifiques annoncent une approche à faible coût de production d’hydrogène à partir de l’eau de mer

il y a 3 jours
Le choix des flotteurs adaptés aux fermes solaires en mer dépend des vagues
Solaire

Le choix des flotteurs adaptés aux fermes solaires en mer dépend des vagues

il y a 3 jours
Nouveau panneau solaire de SunPower : contact arrière de 8e génération et une garantie de 40 ans
Solaire

Nouveau panneau solaire de SunPower : contact arrière de 8e génération et une garantie de 40 ans

il y a 5 jours
La centrale solaire des 3 Cardinaux inaugurée à Bordeaux-Bacalan
Solaire

La centrale solaire du centre routier des 3 Cardinaux inaugurée à Bordeaux-Bacalan

il y a 5 jours
Statkraft : renouvelables en tête de l'électricité en 2035
Renouvelable

Les renouvelables en tête de l’électricité en 2035 dans le monde selon Statkraft

il y a 2 semaines
Synhelion signe un protocole d'accord pour une usine solaire au Maroc
Solaire

Synhelion signe un protocole d’accord pour une usine solaire au Maroc

il y a 2 semaines
Connaissez vous la toiture métallique à cellules photovoltaïques intégrées ?
Solaire

Connaissez-vous la toiture métallique à cellules photovoltaïques intégrées ?

il y a 3 semaines
Le platine des piles à combustible dure plus longtemps grâce à une enveloppe de graphène enrichie en azote
Hydrogène

Le platine des piles à combustible dure plus longtemps grâce à une enveloppe de graphène enrichie en azote

il y a 3 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Anomalies de fabrication de la cuve de l'EPR de Flamanville

Transition énergétique : Chaire d'entreprises consacrée aux enjeux paysagers

GrDF et boostHEAT s'associent pour développer la chaudière EnR de demain

Commentaires 3

  1. Wally says:
    il y a 12 ans

    41,6 MW thermique donne 10MWélectrique, cela donne un rendement de+/-25%. cela me parait bien peu! si je ne me trompe pas les anciennes centrales au charbon avaient déjà des rendements allant à 35%.

    Répondre
  2. Sicetaitsimple says:
    il y a 12 ans

    mais avec des déchets destinés à la décharge, ce n’est pas évident de faire beaucoup mieux pour une installation dont on comprend qu’elle est purement électrogène. C’est plutôt là qu’est le problème.

    Répondre
  3. Papijo says:
    il y a 12 ans

    Si j’en crois le site de « Biomass Power Limited », leur technologie de « gazéification de biomasse » n’est en fait que ce que l’on appelle en bon français une « usine d’incinération » et vraisemblablement concerne uniquement des déchets (s’il y a de la biomasse, c’est que cette biomasse est polluée et n’a pas le droit d’être traitée dans une chaudière bois classique). Cela expliquerait le rendement « faible »: la présence de polluants comme le chlore et les métaux lourds interdit de travailler avec les fortes températures de vapeur utilisées en centrales charbon (typiquement 400 à 450°C contre 650 à 700°C).

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Appels téléphoniques indésirables. L’interdiction est en vigueur, mais le harcèlement continue

    Appels téléphoniques indésirables. L’interdiction est en vigueur, mais le harcèlement continue

    16 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Gazole : E.Leclerc annonce 21 centimes de moins par litre dès le 1er novembre

    9 partages
    Partage 4 Tweet 2
  • Vortex polaire : ce que les modèles prévoient vraiment pour novembre

    9 partages
    Partage 4 Tweet 2
  • Nouveau panneau solaire de SunPower : contact arrière de 8e génération et une garantie de 40 ans

    9 partages
    Partage 4 Tweet 2
  • Fioul à 1,92 euro le litre : la baisse annoncée sera-t-elle au rendez-vous de novembre ?

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2

Tendance

Une analyse gamma localise des sources radioactives en six secondes
Recherche

Une analyse gamma localise des sources radioactives en six secondes

par La rédaction
2 novembre 2026
0

Une méthode d'analyse des données de rayons gamma recueillies depuis des hélicoptères a permis d'identifier des sources...

Pasqal observe un aimant quantique plus lent que prévu

Pasqal observe un aimant quantique plus lent que prévu

2 novembre 2026
XPeng L05 en Europe en 2027 : à quel prix arrivera le SUV vendu moins de 20 000 euros en Chine ?

XPeng L05 en Europe en 2027 : à quel prix arrivera le SUV vendu moins de 20 000 euros en Chine ?

1 novembre 2026
Prix à la pompe : les stations-service s’engagent à répercuter la baisse du gazole

Prix à la pompe : les stations-service s’engagent à répercuter la baisse du gazole

1 novembre 2026
Gaz en hausse, retraites revalorisées, équipements hivernaux obligatoires : ce qui change au 1er novembre

Gaz en hausse, retraites revalorisées, équipements hivernaux obligatoires : ce qui change au 1er novembre

1 novembre 2026

Points forts

Prix à la pompe : les stations-service s’engagent à répercuter la baisse du gazole

Gaz en hausse, retraites revalorisées, équipements hivernaux obligatoires : ce qui change au 1er novembre

Saviez-vous que le changement climatique aurait mis fin à la prochaine période glaciaire ?

Toyota estime avoir besoin de 400 000 robots pour son projet d’usines automatisées

Lumina, une simulation cosmique à l’échelle de 1,5 milliard d’années-lumière

Belgique : une vignette numérique prévue en mai 2027. Ce que paieraient les automobilistes français

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Une analyse gamma localise des sources radioactives en six secondes

Une analyse gamma localise des sources radioactives en six secondes

2 novembre 2026
Pasqal observe un aimant quantique plus lent que prévu

Pasqal observe un aimant quantique plus lent que prévu

2 novembre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com