Saint-Malo Agglomération soutient le déploiement du boîtier d’économies d’énergie de Voltalis

Saint-Malo Agglomération a décidé de soutenir l’initiative solidaire et écocitoyenne de la société française Voltalis sur son territoire. Le but : permettre à ses 13 500 foyers chauffés à l’électricité de bénéficier gratuitement d’un boîtier connecté de maîtrise et de réduction de leur consommation électrique.

Engagée de longue date dans une démarche en faveur d’une transition écologique douce, Saint-Malo Agglomération a lancé son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) en 2019. Les axes principaux doivent permettre de réduire de 30% la consommation énergétique, limiter les émissions de CO2 et favoriser le développement des énergies renouvelables sur le territoire. La solution Voltalis s’inscrit pleinement dans cette dynamique et vient idéalement compléter les actions déjà engagées sur le terrain par l’agglomération, notamment celles en faveur de la sobriété énergétique et de la neutralité carbone.

À ce jour, 1 037 logements de Saint-Malo Agglomération sont déjà équipés de boîtiers Voltalis : ils ont permis d’économiser 1 704 MWh d’électricité et d’éviter le rejet de 757 tonnes de CO2, soit près de 4 millions de kilomètres d’une voiture thermique moyenne non parcourus.

Un boîtier innovant pour suivre et maîtriser sa consommation électrique

Le boîtier connecté de Voltalis est 100% gratuit et permet de suivre et piloter intelligemment la consommation électrique des radiateurs et chauffe-eaux dans les logements (77% de la consommation d’un foyer chauffé au tout électrique).

 Les particuliers disposent d'un espace personnel en ligne pour suivre précisément la consommation électrique de leur logement et être alerté en cas de dépassement afin de mieux la maîtriser et limiter les gaspillages. Ils bénéficient également d'outils pour programmer et piloter simplement leur chauffage pièce par pièce, et ainsi ne consommer que lorsque c'est nécessaire.

 Ce boîtier permet aux ménages de réaliser jusqu'à 15% d'économies d'énergie sans perte de confort et de réduire de plus de 30% leurs émissions de CO2.
Une solution qui contribue à la sécurité du réseau électrique breton et à la décarbonation du système électrique

L’autre avantage du dispositif Voltalis est de permettre aux particuliers de participer activement à la transition écologique, dans le cadre d’une démarche solidaire.

Lors des pics de consommation ou des baisses de production des énergies renouvelables, le réseau risque un déséquilibre et fait généralement appel à des centrales thermiques d'appoint au charbon, au fioul ou au gaz pour compenser. À ces moments, Voltalis peut agir en temps réel pour faire baisser la demande électrique en réduisant pendant quelques minutes la consommation de milliers d'appareils de chauffage, sans impact sur le confort des occupants.

 Le réseau électrique est alors soulagé, sans avoir à faire appel à des productions carbonées, ce qui réduit d'autant plus les émissions de CO2.

Ce dispositif, qualifié par RTE depuis 2008, est particulièrement utile en Bretagne, région subissant régulièrement des risques de tension sur le réseau électrique.
Un dispositif gratuit et sans abonnement pour les logements chauffés à l’électricité
Le déploiement de ce dispositif innovant débutera le 17 janvier à Saint-Malo puis sera progressivement étendu aux autres communes du territoire. Le boîtier est installé sur rendez-vous par un technicien professionnel agréé, généralement en 2h.

L'opération est sans aucun coût pour la collectivité et les particuliers car Voltalis est rémunérée par le système électrique pour les services rendus au profit de sa sécurité et sa stabilité.

Tous les habitants de l'agglomération chauffés à l'électricité, qu'ils soient locataires ou propriétaires, peuvent bénéficier de ce boîtier.

À noter qu’afin d’éviter tout démarchage abusif, les conseillers Voltalis (en plus d’être reconnaissables à leur badge avec photo, titre et logo Voltalis) auront déposé en mairie et auprès de la gendarmerie ou de la police, une photocopie de leur carte d’identité. Et bien sûr, ils ne demanderont jamais de paiement, ni de numéro de carte bancaire ou de RIB. Le boîtier ainsi que son installation sont en effet gratuits et sans abonnement, de même que l’accès à l’espace personnel en ligne.

À propos de Voltalis
Créée en 2006, Voltalis est le premier opérateur européen de pilotage de la flexibilité électrique, spécialiste de la gestion active de la consommation résidentielle. La technologie innovante de Voltalis permet déjà à plus de 100 000 foyers européens de réaliser des économies d’énergie et de mieux maîtriser leur consommation. Développée en France et déployée notamment avec le soutien de collectivités territoriales et d’acteurs majeurs du logement, cette technologie apporte des réponses concrètes aux enjeux de pouvoir d’achat des particuliers, de réduction des émissions de CO2 et de sécurité des réseaux électriques, éléments essentiels de la transition écologique. Voltalis est également en mesure d’accompagner les nouveaux usages, tels que la charge des véhicules électriques, le stockage ou l’autoconsommation. Bénéficiant du soutien et des synergies créées avec son actionnaire majoritaire Meridiam, société à mission engagée dans le financement, le développement et la gestion à long terme d’infrastructures durables, Voltalis accélère aujourd’hui le déploiement de ses solutions à très grande échelle, en France comme à l’international.

Partagez l'article

 

[ Communiqué ]
Lien principal : www.voltalis.com

Articles connexes

Souscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires