Le tout nouveau site Sanamethan, une unité de méthanisation a été inauguré* par 18 agriculteurs partenaires en présence de dignitaires et invités locaux. Le site se distingue non seulement par l’injection de biométhane dans le réseau GRTgaz, mais aussi par sa capacité à transformer et revendre le dioxyde de carbone (CO2) capturé, une première dans la région des Hauts-de-France et une deuxième à l’échelle nationale.
Sanamethan, le fruit du travail de près de vingt agriculteurs du Santerre, a été conçu pour être une solution autonome et écologique pour nourrir leurs terres agricoles. Après des débuts difficiles, ce projet de méthanisation, qui a vu le jour en 2007, est devenu une réalité en juin 2021 grâce à un investissement de 12 millions d’euros.
La production de biogaz sur le site est rendue possible grâce à la dégradation de matières organiques issues de diverses industries agroalimentaires locales (notamment les déchets de l’usine Bonduelle, de l’usine Mousline et des pulpes de betteraves), des boues agricoles et des déchets verts.
« La multiplication des digesteurs permet de répartir les risques. En cas de panne sur l’un d’eux, trois autres continuent de fonctionner et de produire du biogaz, ce qui nous permet aussi de faire des tests sur de nouvelles matières organiques que nous cherchons à valoriser« , souligne Pierre Chombart, responsable du site Sanamethan.
Outre la production de biométhane, le site est également capable de récupérer le CO2 séparé lors de l’épuration du biogaz. Ce CO2 biogénique à cycle court est actuellement libéré dans l’atmosphère, malgré sa valeur commerciale pour diverses utilisations.
« Nous trouvions dommage de perdre cette ressource à valeur ajoutée. Ce CO2 peut être récupéré et épuré grâce à la liquéfaction cryogénique », déclare Rémi Chombart, Directeur de Sanamethan.
Sanamethan récupère ainsi 4 à 5 000 tonnes de CO2 sous forme liquide chaque année. La valorisation du CO2, produit tout au long de l’année, présente des opportunités prometteuses, y compris son utilisation dans le nettoyage industriel, l’industrie pharmaceutique et le secteur des boissons gazeuses.
Enfin, Sanamethan se diversifie en envisageant d’autres projets tels que la production d’hydrogène vert grâce à un procédé combinant pyrolyse et gazéification, ou l’installation de panneaux photovoltaïques sur une partie du site.
« Avec nos partenaires, nous allons continuer à travailler et innover pour développer des bioénergies telles que le dihydrogène ou l’hygiénisation. Nous avons la certitude que ces démarches respectueuses de l’environnement sont l’avenir de Sanamethan pour devenir un pôle d’énergies vertes exemplaire voire unique. La suite s’annonce riche en expérimentations« , s’enthousiasme Aurélien Desrousseaux, Président de Sanamethan.
Avec une vision claire pour l’avenir, Sanamethan s’impose comme un pôle d’énergies vertes en Hauts-de-France, innovant en matière de méthanisation et de valorisation du CO2.
* Sanamethan, avec Aurélien DESROUSSEAUX en tant que président et Rémi CHOMBART en tant que directeur, a inauguré son site de méthanisation à Vraignes-en-Vermandois, en présence de personnalités telles que Laurence LECOUSTRE, Sous-préfète de Péronne, Xavier BERTRAND, Président du Conseil régional des Hauts-de-France et Maryse F.AGOT, Maire de Vraignes-en-Vermandois.