Siemens fournira 175 éoliennes offshore à London Array

Siemens fournira 175 éoliennes à l’opérateur britannique London Array, dans le cadre d’un projet offshore situé à 20 km au large des cotes du Kent et de l’Essex.

La production des éoliennes d’une capacité de 3,6 MW chacune sera réalisée au Danemark pour un déploiement prévu en 2011-2012. Les pâles des éoliennes installées à des profondeurs d’eau allant jusqu’à 23 mètres devront affronter une vitesse moyenne de vent  de 9,2 mètres par seconde. Par ailleurs, les fondations et le raccordement au réseau devraient être achevés en 2011.

Une fois finalisé, le projet constituera le plus grand parc éolien offshore au monde avec une capacité de 630 mégawatts (MW).

L’opérateur britannique espère à terme, exploiter trois fermes éoliennes offshore d’une capacité totale dépassant 1 GW, de quoi alimenter 750 000 foyers en électricité (25 % des foyers de londres) et éviter ainsi le rejet annuel de 1,9 millions de tonnes d’émissions de CO2.

Articles connexes

12 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Koko

L’avenir vert se construit en Grande-Bretagne ! Et en France on laisse le lobby nucléaire rançonner les contribuables pour des EPR dangereux et dépassés ! Nous manquons la révolution énergétique du 21ème siècle et nous allons le payer cher et longtemps tant au niveau de l’environnement que de la prospérité…

renewable

Il est un peu réducteur d’opposer à ce point nucléaire et ENR… Ceux qui sont “rançonnés” ne sont pas les contribuables actuels, mais ceux qui auront à payer la note dans 3, 4, 5 générations quand nous en viendrons au démantèlement. Quand au caractère dangeureux des EPR, je pense qu’au contraire la veille qui est faite sur le nucléaire en France est de très bon niveau, en particulier grâce à la vigilance de nombreuses ONG. Il est par contre dommage que nous n’ayons pas la même volonté qu’au R-U pour développer plus rapidement l’off-shore (L’objectif fixé est de 6000MW pour 2020, c’est demain!)

lion

Le réseau électrique sera à renforcer pour transporter la puissance nominale instantanée. Il ne servira que dans un sens. Ceux qui opposent éoliennes et réseau électrique doivent bien comprendre que les éoliennes ne peuvent se développer qu’avec un développement concommittent du réseau THT.

Dan1

Effectivement, et les allemands ont parfaitement identifié le besoin :

Momo

Et tjrs. les memes c….. en ce qui concerne la puissance installee comparee directement a la CONSOMMATION annuelle de ….X foyers ( cette fois-ci ) , et permettant l’affirmation preremptoire sans aucune indication precise de calcul  de  l’economie de Y millions de tonnes de CO2 …. Ben voyons ! … un peu de serieux SVP les promoteurs de EnR , meme si on se nomme Siemens !

Reivilo

Calcul : En partant sur la capacité “à terme” indiquée, soit 1 GW, et sur un taux de charge de 40% – à vérifier  mais avec la vitesse moyenne sur ce site ça pourrait être par là – on arrive à une production annuelle de : 1 x 8 760 x 0,4 = 3 504 GWh. Si on divise cette production par 750 000 on obtient 4 672 kWh ce qui est un peu inférieur à ce qu’on a en France en conso domestique par foyer. Avec nettement moins de chauffage électrique ça paraît crédible. Sur le nombre de foyers à Londres ça colle aussi (7 500 000 habitants soit environ 3 000 000 de foyers x 25% = 750 000 En CO² évité, si on fait la division 1 900 000 000 000 (g)/3 504 000 000 kWh = 540g évité par /kWh ce qui ne semble pas non plus totalement abérant avec le mix anglais fortement carbonné. Donc à mon avis les calculs semblent sérieux, mais Momo vous avez peut-être d’autres éléments à soumettre ?

trimtab

Avec des projets de cette envengure, on peut penser (comme koko) que l’avenir vert se prépare mieux en GB, mais n’oublions jamais, que par l’existance des interconnexions réseau existants:   voir ()   et à venir:    ()   Tous ce ‘jus’ va aller à un moment ou une autre dans la ‘cagnotte’ pour nous tous, et en ‘partageons’ ainsi, il y aura moins de nouveau moyens de production à mettre en ligne, et les ‘débats nationalistes’ du type ‘qui fait mieux que l’autre ?’ perdent un peu leur sens.   L’énergie est un problème global et les REELES solutions dépendera des synergies et coopérations ‘transfrontières’ et ‘transpolitiques’.   trimtab  

Dan1

A priori dans cette région de l’embouchure de la Tamise, le facteur de charge moyen annuel offshore serait plutôt de 28 %. Voir le document suivant notamment page 10 : Donc 28 % = 2 453 heures Pour 1 GW installé au total, cela donne en moyenne 2,45 TWh/an. Pour voir les différents facteurs de charge de toutes les installations UK et la variabilité annuelle, il faut consulter le document suivant : Regarder notamment la page 126 (138/238) pour le site de Kentish flats qui se trouve pas loin de celui de London Array. Donc 40 % de facteur de charge c’est très optimiste à cet endroit. Pour avoir cela, il faut monter en Ecosse. A titre indicatif, le facteur de charge moyen au Royaume Uni oscille entre 27 et 28 %. Pour London Array, il semble que le facteur de charge mensuel “garanti” tourne autour de 20 %. Enfin dernière remarque : je constate que le Royaume Uni n’a pas peur de publier clairement et de façon très détailllée, les données de production des parcs éoliens. Il me semble que l’éolien français est très en retard en matière de transparence.   

bmd

Que c’est difficile à faire rentrer dans les têtes! Chaque foyer consomme, en plus de sa consommation domestique, l’électricité nécessaire à la fabrication, au transport et à la maintenance des appareils qu’il possède, ainsi que de sa maison. il a aussi une quote part dans les activités desautres secteurs économiques dont il dépend. en moyenne, la consommation électrique d’un foyer n’est  quele tiers de sa consommation totale, ce qui fait qu’il faut diviser par 3 les annonces faites pour les éoliennes courantes. Si le facteur de charge augmente, ce sera un peu moins.

bmd

Si vous pensez que l’avenir vert se prépare mieux en GB qu’en France, comparez les émissions de GES de la production électrique. Il faudra des années avant que la GB approche des performances de la France dans ce domaine, si même elle peut y parvenir un jour!

Dan1

Ce qui est intéressant dans ces documents, c’est le retour d’expérience sur plusieurs années et l’analyse mois par mois ainsi que région par région. Au delà de la “com” classique, on a là une assez clair du potentiel d’un pays en données annuelles et saisonnières. On voit par exemple les fortes fluctuations des facteur de charge entre l’hiver et l’été et entre une bonne et une mauvaise année. Pour la France éolienne c’est beaucoup plus simple : il n’y a rien. C’est l’absence de données ou la peur de les publier ?? C’est quand même dommage que l’on ne soit pas parvenu à faire de l’offshore. manifestement les subventions n’ont pas servies à grand chose.

trimtab

Non, je ne dis pas que avenir vert se prepare mieux en GB, mais sipmlement different. Avec parfois un pragmatisme ‘d’y aller’, voyant les choses en grand parfois, comme temoigne leur volonté dans de domaine éolien d’exploiter leur vaste potentiel assez rapidement. Ils semblent pouvoir faire GRAND et VITE (Un philosophie – What to do? – Think Big – Just Do It !!?).   Bien sur leur ‘bilan’ GES n’est guere brillant car avec autant de population (et autant de vehicules sur les routes !) que la France sur 4 fois moins de superficie (et une ‘culture autromobile’ enraciné),  leur afforts ENR’s peuvent ressembler à un genre de ‘fuite en avant’, mais au moins ça semble ‘parloter’ beaucoup moins qu’en France avant se se lancer !   Et j’ai quelque points de repère perso dans les souvenirs de mes jeunes années en GB quand des ‘SMOG’ de Londres des années 1950/60 me faisant ‘cracher mes poumons’ lorsque j’avais 10/15 ans, avant the Clean Air Act et l’arret de bruler du charbon dans des cheminées domestiques et les usines !   Si maintenant ils ‘attaquaient’ serieusement au sacré saint bagnole, dans ce pays ‘compact’ et donc propice à une amélioration des transports en communs (déja plus developé qu’en France, mais comprehensible vu étendu du territoire en France à couvrir – en GB plus de ‘clients potentiels au km réseau’ donc plus ‘rentable’ forcement).   Et peut etre ils vont essayer ‘de boucler la boucle’ entre des projets ENR’s massive (surtout éolien vu leur petit taille, leur ‘domaines’ maritime de tous le bords et position plus au nord qui rend le solaire ‘moins attractif’) en encourageant un development ‘offre transport’ vers l’electrique !   Entre un pragmatisme ‘d’action’ anglosaxon et le ‘verbe et discussions’ latin des Francais mon coeur balance, dans un etat d’esprit un peu ‘avocat du diable’ un peu ‘schiophrene culturel’, je ‘trimtabe’ comme je peux pour en prendre le meilleur des deux pour que mes ‘pensées globales’ soit le plus completes possible.   trimtab