Soitec a décidé de céder son activité systèmes solaires à ConcenSolar, un partenaire commercial de Suncore Photovoltaic Technology, leader dans le domaine du photovoltaïque à concentration (CPV), pour se recentrer sur son cœur de métier, les matériaux semi-conducteurs.
La cession de l’activité systèmes solaires à ConcenSolar comprend tous ses actifs technologiques et ses sites de production de Fribourg en Allemagne et de San Diego aux États-Unis. Soitec conservera, en vue d’une cession future, d’autres actifs, notamment sa participation dans certaines centrales solaires.
Soitec continuera toutefois à développer et à commercialiser, sur la base de sa capacité industrielle existante, sa cellule solaire à quatre jonctions (ou « Smart Cell™ »), qui détient le record mondial d’efficacité énergétique.
"Comme nous l’avions annoncé précédemment, notre Conseil d’administration a décidé à l’unanimité de mettre en œuvre un plan stratégique visant à recentrer les activités de Soitec sur son cœur de métier, les matériaux semi-conducteurs", a déclaré Paul Boudre, Directeur Général de Soitec. "Cet accord marque une étape majeure pour Soitec et dans notre renforcement sur le marché des semi-conducteurs".
"Les modules CPV de Soitec représentent la technologie la plus avancée, avec une fiabilité et des modes de financement éprouvés pour les projets, mais aussi une structure de coûts compétitive grâce à leur production automatisée et leur performance très élevée", a indiqué Charlie Wang, Directeur Général de ConcenSolar. "En associant notre expérience en matière de développement de projets solaires et la capacité de financement des partenariats financiers que nous avons établis, nous renforçons, avec cette acquisition, notre aptitude à proposer les solutions d’énergie solaire les plus rentables pour nos clients opérateurs de grandes centrales solaires".