💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
samedi, mars 28, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Solar Impulse II aura besoin de 22.000 cellules photovoltaïques

par La rédaction
8 décembre 2011
en Renouvelable, Solaire

Le fabricant californien de modules photovoltaïques SunPower a annoncé mercredi son intention de fournir à nouveau des cellules photovoltaïques pour le deuxième prototype d’avion solaire suisse, le fameux Solar Impulse.

L’équipe de Solar Impulse a déjà mis au point un prototype d’avion solaire (HB-SIA) qui, pour la première fois dans l’histoire de l’aviation, a accompli un vol de 26 heures en utilisant uniquement l’énergie solaire. Un deuxième avion (HB-SIB) est en cours de construction avec pour projet un tour du monde en 2014. Les deux avions sont propulsés par des cellules photovoltaïques à haut rendement de SunPower.

Le choix s’est porté sur la technologie des cellules photovoltaïques Maxeon™ de SunPower en raison de son rendement unique et de l’épaisseur des cellules de seulement 135 microns en moyenne, une caractéristique qui compte énormément dans le rapport puissance-poids de l’avion.

Après le succès du premier avion solaire, un deuxième avion est en cours de construction avec près de 22.000 cellules photovoltaïques. Les cellules, dont le rendement est d’environ 22.7%, seront intégrées dans les ailes et le stabilisateur horizontal de l’avion. Les cellules photovoltaïques alimenteront les moteurs électriques et le surplus d’énergie solaire, qui sera utilisé pour le vol de nuit, sera stocké dans des batteries au lithium.

"SunPower se félicite de prendre part à un projet aussi ambitieux que celui de Solar Impulse, qui se prépare au record du monde de vol autour du monde", a déclaré Tom Werner, CEO de SunPower. "En tant qu’entreprise intégrée verticalement, SunPower participe non seulement à des projets emblématiques comme Solar Impulse, mais est également choisie par des particuliers, des entreprises et des propriétaires de grandes centrales à travers le monde. Nous sommes convaincus que notre expérience dans le développement de notre technologie inégalée aux performances garanties aidera l’avion Solar Impulse à accomplir avec succès son tour du monde".

Le vol historique jour et nuit à l’énergie solaire effectué en juillet 2010 consacrait le succès de la phase initiale de l’aventure Solar Impulse lancée par Bertrand Piccard et André Borschberg, et crédibilisait son but : démontrer le potentiel immense des nouvelles technologies, en termes d’économies d’énergies et d’utilisation des énergies renouvelables. Les enseignements tirés du premier prototype sont maintenant intégrés dans le développement d’un second avion, le HB-SIB, destiné à tenter le tour du monde dès 2014.

Articles à explorer

The winged composite pile consists of a steel pipe with expanded base wings, surrounded by steel structural components w

Résistance à l’arrachement éolien : une solution durable pour les infrastructures hautes

28 février 2026
La Chine déploie une éolienne offshore géante de 20 mégawatts

La Chine déploie une éolienne offshore géante de 20 mégawatts

23 janvier 2026
Solar Impulse II aura besoin de 22.000 cellules photovoltaïques

"Nous sommes ravis d’avoir SunPower comme partenaire, un leader dans la conception et la production de technologies photovoltaïques à haut rendement. Les cellules photovoltaïques de SunPower constituent la solution optimale pour ce projet, puisqu’elles offrent la performance et la légèreté dont nous avons besoin pour nos avions solaires révolutionnaires", a déclaré André Borschberg, cofondateur et CEO de Solar Impulse.

"SunPower est un pionnier dans son domaine et représente le type de partenaire avec lequel nous aimons travailler, non seulement pour alimenter en énergie le Solar Impulse, mais aussi pour faire passer notre message de promotion des énergies renouvelables", a ajouté Bertrand Piccard, initiateur et Président de Solar Impulse.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: cellules photovoltaiqueséoliensolar impulsesunpower
Article précédent

Climat : limiter le réchauffement à 2 °C, une priorité absolue

Article suivant

Le parc éolien français a battu mercredi un record de production

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

La Chine accélère dans la course aux cellules solaires à pérovskite
Solaire

La Chine accélère dans la course aux cellules solaires à pérovskite

il y a 2 jours
Le système d'électrolyse de l'eau de mer à double cathode mis au point par l'équipe de recherche
Hydrogène

Le problème résolu des dépôts en électrolyse de l’eau de mer avec un système à double électrode

il y a 5 jours
La cellule solaire à triple jonction (54 cm²).
Solaire

Efficacité record pour les cellules solaires triple jonction pérovskite-silicium

il y a 7 jours
Le Myriophyllum verticillatum effectue la photosynthèse sous l'eau ; l'oxygène ainsi produit est acheminé le long des tiges et des nervures des feuilles vers les extrémités grâce à l'action combinée de la gravité et de la membrane des bulles foliaires, avant de se détacher finalement de la surface du Myriophyllum verticillatum.
Hydrogène

Des électrodes 3D inspirées des plantes débloquent la production ultra-rapide d’hydrogène

il y a 7 jours
Solaire B2B : VLD SOLAR accélère la transition en Tunisie
Solaire

Solaire B2B : VLD SOLAR accélère la transition en Tunisie

il y a 1 semaine
Les parcs d'attractions français s'équipent de centrales solaires en autoconsommation
Solaire

Les parcs d’attractions français s’équipent de centrales solaires en autoconsommation

il y a 2 semaines
Capacité solaire des Émirats arabes unis à atteindre 32,3 GW d'ici 2035
Renouvelable

La capacité solaire des Émirats arabes unis devrait atteindre 32,3 GW d’ici 2035

il y a 2 semaines
Ingénierie de l'interface microbienne-électrochimique : synergie des composites co-fe nano biochar pour une meilleure canalisation des électrons afin de modifier la voie métabolique dans la production de biohydrogène par stimulation lumineuse
Hydrogène

Un biochar dopé aux métaux pour stimuler la production d’hydrogène propre à partir de déchets agricoles

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Le parc éolien français a battu mercredi un record de production

Un Etat autrichien, champion d'Europe de l'éolien en 2030 ?

Perspectives de l'énergie nucléaire : vers un monde bipolaire ?

Commentaires 2

  1. Pastilleverte says:
    il y a 14 ans

    le solar impulse actuel est déjà trsè impressionnant, au sol comm en vol. mais quelles escroquerie intellectuelle tant de moyens humains et financiers pour emporter un seul homme avec l’envergure d’un A340; le seul côté positif serait dans la commercialisation à grande échelle et à bas coûts de cellules PV de ce rendement !

    Répondre
  2. Nicias says:
    il y a 14 ans

    … en 80 jours ? Ont-ils prévu un ravitaillement en vol, parce qu’à mon souvenir le planeur solaire est poussif.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newsletter

Tendance

TotalEnergies inaugure la première usine française de pyrolyse plastique
Déchets

TotalEnergies inaugure la première usine française de pyrolyse plastique

par La rédaction
28 mars 2026
0

TotalEnergies a inauguré le 19 mars la première unité française de recyclage avancé des plastiques par pyrolyse...

La Chine accélère la course hypersonique grâce à une simulation révolutionnaire

La Chine accélère la course hypersonique grâce à une simulation révolutionnaire

28 mars 2026
La comète interstellaire 3I/ATLAS livre ses secrets avant de disparaître

La comète interstellaire 3I/ATLAS livre ses secrets avant de disparaître

28 mars 2026
La sciure de bois transformée en matériau ignifuge par une enzyme de pastèque

La sciure de bois transformée en matériau ignifuge par une enzyme de pastèque

27 mars 2026
Donut Lab dévoile sa batterie solide sur une moto électrique

Donut Lab dévoile sa batterie solide sur une moto électrique

27 mars 2026

Points forts

La sciure de bois transformée en matériau ignifuge par une enzyme de pastèque

Donut Lab dévoile sa batterie solide sur une moto électrique

La réserve d’eau douce cachée sous le Grand Lac Salé

Une technologie améliore l’élimination des antibiotiques dans l’eau grâce aux ultrasons basse énergie

La Chine accélère dans la course aux cellules solaires à pérovskite

Un matériau pour puces informatiques pourrait réduire considérablement la consommation d’énergie de l’IA

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

TotalEnergies inaugure la première usine française de pyrolyse plastique

TotalEnergies inaugure la première usine française de pyrolyse plastique

28 mars 2026
La Chine accélère la course hypersonique grâce à une simulation révolutionnaire

La Chine accélère la course hypersonique grâce à une simulation révolutionnaire

28 mars 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com