😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mercredi, août 12, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Un Etat autrichien, champion d’Europe de l’éolien en 2030 ?

par La rédaction
8 décembre 2011
en Environnement, Eolien

L’État fédéré autrichien du Burgenland s’engage plus avant dans le secteur des énergies renouvelables avec la mise en service d’ici 2013 de 3 nouveaux parcs éoliens d’une capacité totale de 198 mégawatts (MW).

Ces installations seront financées avec l’appui de la Banque européenne d’investissement (BEI) qui, en collaboration avec la société de crédit-bail autrichienne UniCredit Leasing, va prêter 200 millions d’euros au groupe énergétique BEWAG (Burgenländische Elektrizitätswirtschaft AG).

Le Burgenland est un précurseur dans le domaine de la production d’énergie à partir de sources renouvelables. En effet, les sources d’énergie de substitution permettent à la région de couvrir deux tiers de ses besoins en électricité. Si le Burgenland est un modèle à suivre en Europe aujourd’hui, c’est également en raison de la grande importance que cette région attache à la recherche et à la technologie.

Le projet BEWAG possède un caractère innovant de par la mise en service d’une éolienne commerciale d’une capacité de 7,5 MW (Enercon – E126), constituant un fait sans précédent.

L’installation sera réalisée à Potzneusiedl, dans l’est du Burgenland. Le même type d’équipement, mais dont la capacité n’était jusqu’ici que de 6 MW, est déjà exploité avec succès depuis un certain temps. Les ressources mises à disposition serviront en outre à financer deux grands parcs éoliens à Andau/Albrechtsfeld (41 éoliennes, pour une capacité installée de 123 MW) et à Mönchhof/Halbturn (17 éoliennes, pour une capacité installée de 51 MW). Six éoliennes (13,8 MW) seront par ailleurs installées à Kittsee, et une (2,3 MW) à Deutschkreutz.

« Le Burgenland est un exemple à suivre, tant pour ce qui est du volume d’électricité produit à partir de sources d’énergie renouvelables que pour le haut niveau des technologies mises en œuvre dans ce cadre, et BEWAG y est pour beaucoup. Le groupe est donc un partenaire idéal pour la BEI qui, grâce à ses financements, apporte un soutien ciblé au développement de ce secteur en Europe » a déclaré à l’occasion de la signature du contrat Wilhelm Molterer, vice-président de la Banque européenne d’investissement.

Le deuxième projet éolien est en cours

D’ici 2015, la société Austrian Wind Power mettra en place environ 90 installations éoliennes d’une capacité de 270 MW au maximum, notamment sur le plateau de Parndorf. Une fois tous les projets achevés, les parcs éoliens d’Austrian Wind Power seront dotés d’une capacité installée de 520 MW (à la capacité actuelle de 242 MW devrait venir s’ajouter une capacité de 270 MW).

Le coup d’envoi des travaux donné en mai dernier pour les deux installations éoliennes les plus puissantes du monde a marqué le lancement du deuxième projet éolien du groupe BEWAG. « Avec ces installations, nous vivons dès aujourd’hui la technologie éolienne de demain. En tant que premier producteur d’électricité éolienne d’Autriche, nous montrons que nous sommes aussi des pionniers de la technologie et que nous misons sur les techniques les plus modernes. Ces installations en sont le symbole. Elles dégagent une efficacité énergétique maximale pour un minimum de surface occupée » a indiqué Michael Gerbavsits, porte-parole du directoire de BEWAG.

Les deux super-éoliennes sont montées et en état de fonctionnement. La première installation sera mise en service en décembre, et la deuxième en janvier.

« Ce projet est la preuve que l’énergie éolienne est actuellement la solution de substitution la plus rationnelle. Les installations éoliennes peuvent être montées très rapidement et ont un haut niveau d’efficacité. Avec ces deux installations, l’approvisionnement en électricité de la capitale du Burgenland, Eisenstadt, pourrait être assuré » a déclaré Reinhard Schweifer, à la tête du directoire de BEWAG.

L’objectif poursuivi dans le cadre de la stratégie « 2013 » consiste à ce que la quantité d’électricité produite à partir d’énergies renouvelables permette de couvrir la consommation d’électricité de l’État fédéré. Le Burgenland aura ainsi le titre de champion d’Europe dans le domaine des énergies renouvelables.

** Depuis la fin de 2006, la Banque européenne d’investissement a nettement renforcé son engagement dans le secteur des énergies renouvelables ; en effet, entre 2006 et 2010, le montant des prêts à l’appui de projets dans ce secteur est passé de 400 millions d’euros à 5,6 milliards d’euros.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: autrichechampionéolieneuropegiec
Article précédent

Le parc éolien français a battu mercredi un record de production

Article suivant

Perspectives de l’énergie nucléaire : vers un monde bipolaire ?

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Pourquoi l’éclairage LED s’impose dans les projets d’efficacité énergétique
Durable

Pourquoi l’éclairage LED s’impose dans les projets d’efficacité énergétique

il y a 10 heures
Periods of sustained warming can last for weeks to months at a time, with a distinct marine heatwave embedded between th
Climat

Une réalité plus longue et plus chaude entoure les vagues de chaleur marines, selon une nouvelle étude

il y a 21 heures
Oui, respirer la fumée des incendies de forêt peut nuire à votre santé, voici comment vous protéger
Santé

Oui, respirer la fumée des incendies de forêt peut nuire à votre santé, voici comment vous protéger

il y a 2 jours
Poussières industrielles : un risque invisible au cœur des ateliers
Risques

Poussières industrielles : un risque invisible au cœur des ateliers

il y a 2 jours
Protection de l'environnement : l'enjeu crucial de la gestion des déchets liquides professionnels
Déchets

Protection de l’environnement : l’enjeu crucial de la gestion des déchets liquides professionnels

il y a 3 jours
Pourquoi 25,6°C n'est pas le bon réglage de thermostat pour tout le monde pendant une canicule
Climat

Pourquoi 25,6°C n’est pas le bon réglage de thermostat pour tout le monde pendant une canicule

il y a 3 jours
Comparatif des filtres sous évier : quelle solution choisir pour améliorer la qualité de l'eau du robinet ?
Durable

Comparatif des filtres sous évier : quelle solution choisir pour améliorer la qualité de l’eau du robinet ?

il y a 3 jours
Une étude révèle comment le changement climatique redéfinit l'efficacité du refroidissement et la demande énergétique
Climat

Une étude révèle comment le changement climatique redéfinit l’efficacité du refroidissement et la demande énergétique

il y a 5 jours
Plus d'articles
Article suivant

Perspectives de l'énergie nucléaire : vers un monde bipolaire ?

Les marchés de gros "électricité et gaz" au 3ème trimestre 2011

Un "Gigaton Award" pour Schneider Electric à Durban

Commentaires 4

  1. iker says:
    il y a 15 ans

    Le titre est déjà pris par la communauté autonome de Navarre en Pays Basque Sud. 76 % de sa consommation électrique est d’origine éolienne 14 % hydraulique 6 % biomasse et 4 % solaire. Les 1 100 éoliennes de première génération (une éolienne en moyenne par km²) d’un mégawatt chacune, ont déjà quatorze ans et sont déjà largement amorties. Elle vont être remplacées par des éoliennes de nouvelle génération, de 5 à 7 mégawatt aujourd’hui, jusqu’à 20 mégawatt attendues en 2020. La Navarre, dont le PIB est à 40 % en provenance de l’industrie (pratiquement trois fois plus qu’en France pour mémoire) pourra ainsi couvrir ses besoins futurs pour alimenter les véhicules électriques, individuels ou collectifs (trains, métros, tramway, bus, navettes) de toute la communauté forale (nom exact de cette communauté autonome).

    Répondre
  2. renewable says:
    il y a 15 ans

    ça bouge fort, surtout que ce modèle peut évoluer à 8MW, les applications pour l’off shore vont être très interessantes. A 10MW l’éolienne Off shore de 2015/2020, un parc de 250 éoliennes produit autant qu’une centrale nucléaire et avec un KWh du même niveau que celui des nouveaux réacteurs nucléaires. Ce n’est pas ce qui remplacera cette énergie mais cela y contribuera. Même notre champion national Areva s’y met de plus en plus et gagnera bientôt plus d’argent là dessus que dans ses autres secteurs.

    Répondre
  3. Dan1 says:
    il y a 15 ans

    On nous refait le coup de la navarre autonome : Effectivement, on suit le dossier de près sur Enerzine. Avec les centrales à gaz, la Navarre affiche une belle autonomie ! Viva Ciclo combinado.

    Répondre
  4. Dan1 says:
    il y a 15 ans

    Lisez d’abord ceci : ec.europa.eu/energy/renewables/transparency_platform/doc/national_renewable_energy_action_plan_austria_en.pdf Allez voir les pages 84 à 86. Et ensuite, venez me dire ce que c’est qu’un champion de l’éolien en Europe !

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Où acheter des lunettes pour l’éclipse : la course contre la montre a commencé

    Où acheter des lunettes pour l’éclipse : la course contre la montre a commencé

    166 partages
    Partage 66 Tweet 42
  • L’autoconsommation : « l’émergence d’un nouveau marché du photovoltaïque »

    17 partages
    Partage 7 Tweet 4
  • Comparatif des filtres sous évier : quelle solution choisir pour améliorer la qualité de l’eau du robinet ?

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Le médiateur national s’alarme de la hausse des prix de l’énergie

    14 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Selon la CRE, la CSPE devrait augmenter de 11% en 2016

    15 partages
    Partage 6 Tweet 4

Tendance

Fond dans la bouche, mais pas dans la voiture : la quête scientifique pour créer un chocolat résistant à la chaleur
Insolite

Fond dans la bouche, mais pas dans la voiture : la quête scientifique pour créer un chocolat résistant à la chaleur

par La rédaction
12 août 2026
0

Ana Isabel Terraes Huerta, Universitat de València et Eva Soriano Vega, Universitat de València Il y a...

Pourquoi l’éclairage LED s’impose dans les projets d’efficacité énergétique

Pourquoi l’éclairage LED s’impose dans les projets d’efficacité énergétique

11 août 2026
L’Europe face à Starlink : la constellation IRIS² passe à 348 satellites

L’Europe face à Starlink : la constellation IRIS² passe à 348 satellites

11 août 2026
Correction acoustique : le matériau ne fait pas tout, la pose change la performance

Correction acoustique : le matériau ne fait pas tout, la pose change la performance

11 août 2026
Periods of sustained warming can last for weeks to months at a time, with a distinct marine heatwave embedded between th

Une réalité plus longue et plus chaude entoure les vagues de chaleur marines, selon une nouvelle étude

11 août 2026

Points forts

Correction acoustique : le matériau ne fait pas tout, la pose change la performance

Une réalité plus longue et plus chaude entoure les vagues de chaleur marines, selon une nouvelle étude

Les isolateurs topologiques progressent vers des applications pratiques

Un ordinateur fait de particules oscillant dans un liquide

Construire plus de sources d’énergie renouvelable signifie repenser l’utilisation des terres pour l’agriculture et la conservation

Revolut franchit un cap réglementaire décisif en France : ce que change l’obtention de son agrément bancaire

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Fond dans la bouche, mais pas dans la voiture : la quête scientifique pour créer un chocolat résistant à la chaleur

Fond dans la bouche, mais pas dans la voiture : la quête scientifique pour créer un chocolat résistant à la chaleur

12 août 2026
Pourquoi l’éclairage LED s’impose dans les projets d’efficacité énergétique

Pourquoi l’éclairage LED s’impose dans les projets d’efficacité énergétique

11 août 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com