Solvay et Areva ont annoncé avoir conclu un accord destiné à valoriser le thorium, un élément présent de façon abondante dans la croûte terrestre en association avec des terres rares ou de l’uranium.
L’accord vise à définir les conditions pour assurer une gestion responsable du thorium. Il inclut le déploiement d’un programme de R&D pour étudier, entre autres, son exploitation comme combustible potentiel de centrales nucléaires, en complément des combustibles utilisant l’uranium et le plutonium.
Solvay et Areva possèdent des stocks de thorium en France au travers de l’extraction des terres rares pour Solvay et de l’extraction de l’uranium pour Areva.
"Nous nous réjouissons vivement de ce partenariat qui s’inscrit parfaitement dans notre politique de développement durable. Il nous permettra à terme de proposer des options complémentaires dans le domaine du cycle nucléaire" a déclaré Olivier Wantz, Directeur Général Adjoint du groupe Areva, en charge du business group Mines.
"Cet accord souligne notre engagement visant à assurer une gestion durable des ressources naturelles. Il devrait permettre de mieux valoriser cet élément et mener à de nouvelles opportunités de collaboration", a ajouté Xavier Houzard, Directeur de la Réhabilitation Environnementale de Solvay, en charge du développement du Thorium.
Deux poids lourds dans le domaine de l’exploitation du thorium : Solvay héritier de Rhône-Poulenc à travers Rhodia pour les connaissances dans la chimie des terres rares et du thorium, Areva dans le domaine des centrales nucléaires : voici enfin la taille critique et les compétences nécessaires réunies pour une étude et une mise en oeuvre sérieuses de la technologie du futur (surgénérateurs) capable de résoudre nos problèmes énergétiques pour les quelques millénaires à venir. Je suis sûr que nous entendrons rapidement parler de la question.
Les EPR(s) pourront ainsi fonctionner dans le futur avec des mixed oxydes à l’uranium-plutonium-thorium. Les ressources seront alors de plusieurs siècles gràce à l’abondance du thorium,sans même avoir spécialement besoin de surgénérateurs au sens strict du terme.De simple réacteurs 3G++,pouvant faire l’affaire,gràce à ce supermox uranium-plutonium-thorium.
Puisque les EPR(s) (et les atméa(s)) pourront fonctionner avec un mix au thorium,les constructions d’EPR(s) et d’ATMEA vont représenter un marché d’au moins une centaine de réacteurs chacun,à travers le monde,tout au long de ce siècle.Les pays riches en thorium comme l’Inde,la Chine,la France,etc… seront intéressé au premier plan. EPR et ATMEA ont vraiment beaucoup d’avenir,gràce aux ressources en thorium dans certains grands pays du monde. Le traitement des matières contenant des forts émetteurs Gamma(filière de l’U233 issu de la transmutation du thorium232)seront maitrisés gràce aux progrès dans la robotisation et automatisation des retraitements de ces matières délicates à traiter sur le plan de leur manipulation(à cause des forts emetteurs gamma).Ceci se perfectionnant tout au long de ce siècle.
Le LDT (Litho-Desity-Tool) de Schlum pourrait être un auxiliaire intéressant pour caractériser et quantifier volume et proportion du Thorium dans les argiles de roches sédimentaires….. Les anciens Schum-Forumeurs (il y en a, je sais!) me donneront leur avis…. A+ Salutations Guydegif(91)
Pouvez-vous me dire où vous avez vu que les EPR, et autres réacteurs 3G+ seront capables de fonctionner avec du MOX Th? (au dela de la théorie). Ce serait magnifique, cependant je suis étonné de l’information.
Dans ce lien : A noter,dans les dernières parties de l’article,la possibilité que le thorium soit mixé dans les REP(s) actuels et dans les EPR(s) avenir pour économiser l’uranium au point d’en arriver à rendre même l’uranium de l’eau de mer,utilisable sur le plan économicofinancier(original,non ?). J’espère que ce lien marchera.Sinon je demande à Enerzine de l’activer. Merci.
Pour hudax Le thorium(Th232) est un matériau fertile. Les neutrons issus de la fission de l’U235 (et,ou,du Pu239)le transmutent en U233 fissile comme le sont l’U235 et le Pu239 .Ces neutrons (transmuteurs du Th232) sont présents dans les réacteurs actuels(2G);et avenir(3G)comme l’EPR et Atméa.
Oui,je connais,c’est l’ADS(accelerator driven system),un systeme piloté par accélérateur,on l’appelle aussi amplificateur d’énergie. Le concept fut crééer par Carlo Rubia(d’où le nom de Rubbiatron qui lui est parfois donné).Les Norvégiens veulent l’appliquer avec du Thorium. Mais c’est dans les cartons pour le moment.Aucun crédit pour un prototype de démonstration,n’a été voté .Cela reste juste un projet sur le papier pour l’instant. Et le paasage à un ADS industriel de 500 MW ou +,est encore plus éloigné de nous;on n’a même par un proto de démo(si petit serait-il). L’intérêt de mettre un mixed oxydes à l’uranium-plutonium-thorium dans les EPR et Atméa,sera que les ressources seront alors de plusieurs siècles gràce à l’abondance du Thorium,sans même avoir spécialement besoin de surgénérateurs au sens strict du terme(ou même d’ADS,ou de MSFR).De simple réacteurs 3G pouvant faire l’affaire,gràce à ce super mixed oxyde . Les EPR(en construction)vont bientot démarrer et les premiers atméas suivront quelques années après.Ces réacteurs sont concrets,pas simplement sur du papier(l’Atméa sera bientot construit,des contrats ont été signés avec la Turquie). Pour l’instant,les cours de l’uranium étant bas ou modérés,il n’y a aucun besoin de faire un mox au Thorium,avant 25 ans,voir 30 ou 40 ans.Mais ça pourrait changer si trop de réacteurs étaient construits dans le monde. D’ici là,Le traitement des matières contenant des forts émetteurs Gamma(filière de l’U233 issu de la transmutation du thorium232)seront maitrisés gràce aux progrès dans la robotisation et automatisation des retraitements de ces matières délicates à traiter sur le plan de leur manipulation(à cause des forts emetteurs gamma). Cela n’empechera pas des constructions de RNR comme ASTRID.ainsi que de MSFR. On construira aussi au moins un(ou quelques)ADS. Mais ça sera surtout pour incinérer les actinides mineurs (curium,américium,neptunium) et régler ainsi le problème des déchets transuraniens.Maintenant si par la suite les réacteurs 4G,c’est à dire,les RNR(Astrid et MSFR) et les ADS devenaient compétitifs,ils finiront par supplanter progressivement mais surement les réacteurs 3 G. Bon,il reste du chemin à parcourir. En attendant,consultez ce lien,pour en savoir plus:
Oui , il s’agit du réacteur MYRRHA. Voir l’article d’énerzine(sur myrrha) sur ce lien : C’est très bien fait.Voir aussi le commentaire de « Fertile ».
Mon lien semble ne pas passer(page: »diagnostiquer problème de connexion »), pouvez vous corriger merci. C’est un article du 15-10-2013 .