Nexans a annoncé avoir été sélectionné par la compagnie Statoil pour la fourniture de câblage statique et dynamique, ainsi que des accessoires associés, pour le premier parc éolien flottant au monde.
Suite au succès d’une démonstration reposant sur des câbles Nexans en service en Norvège depuis 2009, Statoil a attribué au Groupe un nouveau contrat d’un montant avoisinant 10,2 millions d’euros concernant le parc éolien pilote de Hywind en Ecosse. Nexans livrera les câbles sur le site, qui se trouve à 30 km au large des côtes de l’Aberdeenshire.
Le système de câbles offshore sera testé, scellé, préparé pour le tirage et livré en longueurs individuelles prêtes pour l’installation. Les câbles seront fabriqués et testés à l’usine Nexans spécialisée de Halden en Norvège, avant une livraison d’ici à la fin de 2017.
Le parc pilote flottant de 30 MW comprendra cinq éoliennes interconnectées par un réseau de câbles et alimentera un unique câble d’exportation transportant l’énergie à terre vers la ville écossaise de Peterhead. Après la démonstration réussie en Norvège, le projet illustrera des avancées technologiques pour l’installation et l’exploitation de plusieurs éoliennes flottantes, ainsi que l’efficacité économique de la configuration du parc.
"Ce projet est un parfait exemple d’une innovation signée Nexans dans l’éolien offshore, offrant de nouvelles possibilités pour la production d’énergie renouvelable. Ce contrat valide notre rang de leader dans l’innovation éolienne en mer, avec la conception de câbles spécialisés tant pour le projet pilote initial que pour le parc pilote Hywind. Nous sommes fiers de pouvoir apporter notre concours à Statoil pour aider le gouvernement écossais à tenir son engagement de 100 % d’énergie renouvelable à l’horizon 2020" a commenté Dirk Steinbrink, Directeur du groupe Câbles Haute Tension et Sous-marins de Nexans.
Le projet Hywind produira de l’énergie verte permettant d’alimenter environ 20 000 foyers et, après une phase initiale de test de deux ans, ouvrira la voie au développement de parcs éoliens flottants plus vastes situés dans d’autres zones.
L’éolien flottant a le potentiel de décupler la production éolienne ce qui est un scoop en soi et mérite qu’on s’y attarde , ne serait-ce que pour préparer les infrastructures à un apport d’énergie intermittente (réseau intelligent, transport, stockage) La nouvelle sous-jascente de cette brève, c’est que l’éolien flottant arrive un peu partout en même temps (France, Allemagne, Ecosse, Péninsule Ibérique..) avec une bonne douzaine de technologies différentes ce qui laisse entendre que « ca ne peut plus foirer » Mais ce qui fait réfléchir est ailleurs. Puisque on sait que les cotes vont plus ou mons disparaitre sous les eaux et qu’on y peut rien. Qu’est ce qui empèche d’aller vivre au delà de la ligne des cotes dans les eaux territoriales d’un pays en produisant de l’électricité et du poisson pour subvenir aux besoins ? L’énergie ! Ce qui manque aux hommes pour coloniser les eaux territoriales , c’est surtout l’énergie et pas mal d’ingénierie bien sûr mais rien d’insurmontable si on a les moyens de payer es ingénieurs et les engins qu’ils dessinent. Alors voilà. L’humanité s’offre des zones alimentées en énergie en mer et il ne reste qu’aux pionniers à faire leur travail et investir les lieux.