💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
lundi, mai 25, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Suisse : Une centrale solaire à l’Ecole Polytechnique

par La rédaction
16 janvier 2009
en Renouvelable, Solaire
L’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et Romande Energie construisent le plus grand parc photovoltaïque de Suisse sur les toits de l’école.

L’EPFL et Romande Energie ont signé un partenariat portant sur la construction, sur le campus de l’EPFL, d’un parc photovoltaïque de quelque 20 000 m². Intégrant des fonctions de recherche et développement, celui-ci sera mis progressivement en production dès 2009 et fournira, à terme, plus de 2 millions de kWh/an. Le projet, d’un montant estimé à 20 millions de francs suisses (13,6 M€), sera financé par Romande Energie, à travers sa filiale Romande Energie Renouvelable.

En vertu de celui-ci, Romande Energie met à disposition de l’Ecole Polytechnique son expérience et ses compétences en matière de conception, d’exploitation et de commercialisation de l’énergie. Le projet de construction se double en effet d’un partenariat stratégique dans le domaine de l’innovation énergétique.

Une partie de la centrale solaire sera réservée à la recherche et au développement pour les nombreux laboratoires EPFL actifs dans ce domaine (intégration architecturale des capteurs, technologies de cellules solaires colorées, à couche mince ou nanocomposites, stockage et distribution de l’énergie).

Cette partie du parc photovoltaïque fonctionnera donc comme un véritable laboratoire de recherche et de démonstration, une vitrine moderne et convaincante du formidable essor de ces technologies douces, indique Romande Energie.

La compagnie souligne que cette centrale peut d’ores et déjà être considérée comme la plus grande de Suisse. Elle devra démontrer la maturité des technologies actuelles et le potentiel des développements futurs. Le déploiement de la centrale s’opérera sur trois ans (2009, 2010 et 2011), à raison de 6000 m2
par année.

Articles à explorer

Le camion électrique suisse qui défie les limites de l'autonomie

Le camion électrique suisse qui défie les limites de l’autonomie

30 janvier 2026
Comment la Suisse peut-elle réduire les émissions difficilement évitables ?

Comment la Suisse peut-elle réduire les émissions difficilement évitables ?

12 octobre 2025

La construction du site de recherche et de démonstration de 2000 m2 complétera la première phase du projet (2009). La mise en production de cette centrale d’une puissance supérieure à 2 MW interviendra courant 2009. A terme, elle produira plus de 2 millions de kWh par an.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Tout en mettant à disposition ses infrastructures, l’EPFL s’engage à consommer un quart de l’électricité produite, ce qui représente, à titre d’exemple, l’énergie nécessaire à l’éclairage public extérieur du campus pendant toute l’année.

Le reste de ce courant vert, labellisé naturemade star, label européen le plus exigeant en la matière, sera proposé par Romande Energie à ses clients par le biais de sa gamme Eco-énergétique.

L’investissement, estimé à environ 20 millions de francs suisses, sera intégralement pris en charge par Romande Energie. Il s’inscrit dans la volonté de l’entreprise d’accroître sa production d’énergie verte pour atteindre 250 millions de kWh à l’horizon 2020-2025.

Plus globalement, ce projet photovoltaïque correspond aux missions que Romande Energie a attribué à son Unité d’Affaires Environnement, créée le 1er février 2008, à savoir, collaborer avec les hautes écoles sur des programmes de recherche & développement, investir dans des unités de production décentralisées exploitant des sources d’énergies renouvelables (petites installations hydrauliques, éolien, solaire et biomasse), promouvoir l’efficacité énergétique et gérer la production hydraulique de Romande Energie.

Ce partenariat portant sur la promotion et le développement de l’énergie solaire est susceptible de connaître des développements ultérieurs et de s’appuyer sur des collaborations complémentaires, notamment avec l’Université de Lausanne.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: centrale solaireecole polytechniqueenrsuisse
Article précédent

Better Place va tester son réseau de bornes en Ontario

Article suivant

100 mds de dollars investis dans les Enr en 2007

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Dans l'Aisne, 42 % des poids lourds roulent déjà au biocarburant
Biomasse

Dans l’Aisne, 42 % des poids lourds roulent déjà au biocarburant

il y a 2 jours
Renouvelable

La capacité renouvelable avec stockage va bondir de 450 % en Europe

il y a 4 jours
Des membranes haute performance de séparation d'hydrogène avec un design « mortier et brique »
Hydrogène

Des membranes haute performance de séparation d’hydrogène avec un design « mortier et brique »

il y a 1 semaine
Nanogénérateur triboélectrique à vortex pour l'énergie éolienne multidirectionnelle
Eolien

Nanogénérateur triboélectrique à vortex pour l’énergie éolienne multidirectionnelle

il y a 1 semaine
Des cellules solaires quasi invisibles capables de transformer les fenêtres en générateurs d'énergie
Solaire

Des cellules solaires quasi invisibles capables de transformer les fenêtres en générateurs d’énergie

il y a 1 semaine
Énergie éolienne et paysages pittoresques : concilier beauté et puissance grâce à une meilleure planification
Eolien

Énergie éolienne et paysages pittoresques : concilier beauté et puissance grâce à une meilleure planification

il y a 2 semaines
Un catalyseur de craquage de l'eau produit de l'hydrogène à basse température
Hydrogène

Un catalyseur de craquage de l’eau produit de l’hydrogène à basse température

il y a 2 semaines
Les cellules solaires à pérovskite évitent la phase jaune et se dégradent plus lentement grâce à des additifs clés
Solaire

Les cellules solaires à pérovskite évitent la phase jaune et se dégradent plus lentement grâce à des additifs clés

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant

100 mds de dollars investis dans les Enr en 2007

PAC : générer de l'hydrogène à partir de déchets

EDF détiendra bientôt 25% du suisse Alpiq

Commentaires 1

  1. Guydegif(91) says:
    il y a 17 ans

    Bravo! tout simplement. Le reste est à lire ci-dessus et mérite Félicitations et éloge pour cette initiative à émuler largement…A Bons Entendeurs… dommage que Nathalie (N.K-M) quitte le secteur…! A+ Salutations Guydegif(91)

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé

  • Où trouver son numéro PCE gaz sans facture ? 3 astuces faciles

    Où trouver son numéro PCE gaz sans facture ? 3 astuces faciles

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Des scientifiques tracent la voie vers des matériaux qui pourraient révolutionner l’informatique

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • La capacité renouvelable avec stockage va bondir de 450 % en Europe

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • La voie ionique vers les batteries tout-solide

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Un « tir à la corde » thermique permet une mémoire avec une consommation d’énergie 66 fois inférieure

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Centres de données : réduire leur chaleur sur les quartiers
Chaleur

Centres de données : réduire leur chaleur sur les quartiers

par La rédaction
25 mai 2026
0

La chaleur résiduelle des centres de données peut augmenter les températures de l'air dans les quartiers sous...

Des lasers ultrastables dans des cratères obscurs pour permettre la navigation lunaire et la chronométrie de précision

Des lasers ultrastables dans des cratères obscurs pour permettre la navigation lunaire et la chronométrie de précision

25 mai 2026
Moustique tigre : les Hauts-de-Seine traquent les larves dans leurs parcs

Moustique tigre : les Hauts-de-Seine traquent les larves dans leurs parcs

25 mai 2026

U-Space confie ses deux satellites à Skynopy

24 mai 2026
ABB certifie son moteur IE6 pour les atmosphères explosives

ABB certifie son moteur IE6 pour les atmosphères explosives

24 mai 2026

Points forts

U-Space confie ses deux satellites à Skynopy

ABB certifie son moteur IE6 pour les atmosphères explosives

Nouvelle loi agricole : le foncier, angle mort persistant des politiques

Dans l’Aisne, 42 % des poids lourds roulent déjà au biocarburant

Storio Energy installe 900 kWh de batteries chez un méthaniseur marnais

Quand le charbon sabote le solaire : 111 TWh perdus en 2023

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Centres de données : réduire leur chaleur sur les quartiers

Centres de données : réduire leur chaleur sur les quartiers

25 mai 2026
Des lasers ultrastables dans des cratères obscurs pour permettre la navigation lunaire et la chronométrie de précision

Des lasers ultrastables dans des cratères obscurs pour permettre la navigation lunaire et la chronométrie de précision

25 mai 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com