😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
vendredi, novembre 6, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Suisse : Une centrale solaire à l’Ecole Polytechnique

par La rédaction
16 janvier 2009
en Renouvelable, Solaire

L’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et Romande Energie construisent le plus grand parc photovoltaïque de Suisse sur les toits de l’école.

L’EPFL et Romande Energie ont signé un partenariat portant sur la construction, sur le campus de l’EPFL, d’un parc photovoltaïque de quelque 20 000 m². Intégrant des fonctions de recherche et développement, celui-ci sera mis progressivement en production dès 2009 et fournira, à terme, plus de 2 millions de kWh/an. Le projet, d’un montant estimé à 20 millions de francs suisses (13,6 M€), sera financé par Romande Energie, à travers sa filiale Romande Energie Renouvelable.

En vertu de celui-ci, Romande Energie met à disposition de l’Ecole Polytechnique son expérience et ses compétences en matière de conception, d’exploitation et de commercialisation de l’énergie. Le projet de construction se double en effet d’un partenariat stratégique dans le domaine de l’innovation énergétique.

Une partie de la centrale solaire sera réservée à la recherche et au développement pour les nombreux laboratoires EPFL actifs dans ce domaine (intégration architecturale des capteurs, technologies de cellules solaires colorées, à couche mince ou nanocomposites, stockage et distribution de l’énergie).

Cette partie du parc photovoltaïque fonctionnera donc comme un véritable laboratoire de recherche et de démonstration, une vitrine moderne et convaincante du formidable essor de ces technologies douces, indique Romande Energie.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

La compagnie souligne que cette centrale peut d’ores et déjà être considérée comme la plus grande de Suisse. Elle devra démontrer la maturité des technologies actuelles et le potentiel des développements futurs. Le déploiement de la centrale s’opérera sur trois ans (2009, 2010 et 2011), à raison de 6000 m2
par année.

La construction du site de recherche et de démonstration de 2000 m2 complétera la première phase du projet (2009). La mise en production de cette centrale d’une puissance supérieure à 2 MW interviendra courant 2009. A terme, elle produira plus de 2 millions de kWh par an.

Tout en mettant à disposition ses infrastructures, l’EPFL s’engage à consommer un quart de l’électricité produite, ce qui représente, à titre d’exemple, l’énergie nécessaire à l’éclairage public extérieur du campus pendant toute l’année.

Le reste de ce courant vert, labellisé naturemade star, label européen le plus exigeant en la matière, sera proposé par Romande Energie à ses clients par le biais de sa gamme Eco-énergétique.

L’investissement, estimé à environ 20 millions de francs suisses, sera intégralement pris en charge par Romande Energie. Il s’inscrit dans la volonté de l’entreprise d’accroître sa production d’énergie verte pour atteindre 250 millions de kWh à l’horizon 2020-2025.

Plus globalement, ce projet photovoltaïque correspond aux missions que Romande Energie a attribué à son Unité d’Affaires Environnement, créée le 1er février 2008, à savoir, collaborer avec les hautes écoles sur des programmes de recherche & développement, investir dans des unités de production décentralisées exploitant des sources d’énergies renouvelables (petites installations hydrauliques, éolien, solaire et biomasse), promouvoir l’efficacité énergétique et gérer la production hydraulique de Romande Energie.

Ce partenariat portant sur la promotion et le développement de l’énergie solaire est susceptible de connaître des développements ultérieurs et de s’appuyer sur des collaborations complémentaires, notamment avec l’Université de Lausanne.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: centrale solaireecole polytechniqueenrsuisse
Article précédent

Better Place va tester son réseau de bornes en Ontario

Article suivant

100 mds de dollars investis dans les Enr en 2007

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

SEG Solar prévoit 4 GW de cellules HJT à Tomball (USA)
Solaire

SEG Solar prévoit 4 GW de cellules solaires HJT à Tomball (USA)

il y a 2 heures
« Éliminer les substances dangereuses et multiplier l'efficacité par dix »
Hydrogène

« Éliminer les substances dangereuses et multiplier l’efficacité par dix »

il y a 1 jour
Chercheurs et industrie s'associent pour faire décoller les piles à combustible à hydrogène
Hydrogène

Chercheurs et industrie s’associent pour faire décoller les piles à combustible à hydrogène

il y a 1 jour
Valoriser le bois de son exploitation agricole : quels équipements choisir pour gagner en efficacité ?
Biomasse

Valoriser le bois de son exploitation agricole : quels équipements choisir pour gagner en efficacité ?

il y a 2 jours
Seulement 7 à 8 % d'hydrogène nécessaires comme carburant d'allumage dans les moteurs à ammoniac
Hydrogène

Seulement 7 à 8 % d’hydrogène nécessaires comme carburant d’allumage dans les moteurs à ammoniac

il y a 2 jours
Des scientifiques annoncent une approche à faible coût de production d'hydrogène à partir de l'eau de mer
Hydrogène

Des scientifiques annoncent une approche à faible coût de production d’hydrogène à partir de l’eau de mer

il y a 1 semaine
Le choix des flotteurs adaptés aux fermes solaires en mer dépend des vagues
Solaire

Le choix des flotteurs adaptés aux fermes solaires en mer dépend des vagues

il y a 1 semaine
Nouveau panneau solaire de SunPower : contact arrière de 8e génération et une garantie de 40 ans
Solaire

Nouveau panneau solaire de SunPower : contact arrière de 8e génération et une garantie de 40 ans

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant

100 mds de dollars investis dans les Enr en 2007

PAC : générer de l'hydrogène à partir de déchets

EDF détiendra bientôt 25% du suisse Alpiq

Commentaires 1

  1. Guydegif(91) says:
    il y a 18 ans

    Bravo! tout simplement. Le reste est à lire ci-dessus et mérite Félicitations et éloge pour cette initiative à émuler largement…A Bons Entendeurs… dommage que Nathalie (N.K-M) quitte le secteur…! A+ Salutations Guydegif(91)

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Le vortex polaire vacille dès novembre : l’Europe attendra pour savoir si le froid suivra

    Le vortex polaire vacille dès novembre : l’Europe attendra pour savoir si le froid suivra

    35 partages
    Partage 14 Tweet 9
  • Gazole : E.Leclerc annonce 21 centimes de moins par litre dès le 1er novembre

    9 partages
    Partage 4 Tweet 2
  • XPeng L05 en Europe en 2027 : à quel prix arrivera le SUV vendu moins de 20 000 euros en Chine ?

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • Belgique : une vignette numérique prévue en mai 2027. Ce que paieraient les automobilistes français

    7 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • L’Assemblée national vote une taxe de 5,5 centimes par Go, mais qui paiera vraiment ?

    7 partages
    Partage 3 Tweet 2

Tendance

Sparxity déploie un système sparse-native au centre de calcul de Jülich
Intelligence artificielle

Sparxity déploie un système sparse-native au centre de calcul de Jülich

par La rédaction
6 novembre 2026
0

Sparxity, anciennement SpiNNcloud, a annoncé le déploiement d'un système de calcul sparse-native en rack au Centre de...

SEG Solar prévoit 4 GW de cellules HJT à Tomball (USA)

SEG Solar prévoit 4 GW de cellules solaires HJT à Tomball (USA)

6 novembre 2026
Graphène : un marché projeté à 3,94 milliards de dollars en 2031

Graphène : un marché projeté à 3,94 milliards de dollars en 2031

6 novembre 2026
IQM annonce l'intrication simultanée des 54 qubits d'Emerald

IQM annonce l’intrication simultanée des 54 qubits d’Emerald

6 novembre 2026
Le vortex polaire vacille dès novembre : l’Europe attendra pour savoir si le froid suivra

Le vortex polaire vacille dès novembre : l’Europe attendra pour savoir si le froid suivra

5 novembre 2026

Points forts

IQM annonce l’intrication simultanée des 54 qubits d’Emerald

Le vortex polaire vacille dès novembre : l’Europe attendra pour savoir si le froid suivra

AAH 2027 : près de 24 euros de plus par mois, mais un montant encore suspendu à l’inflation

Calogena obtient 40 millions d’euros pour un SMR à Pierrelatte

GiFi en redressement judiciaire : des magasins laissent place à Grand Frais

Factures d’énergie impayées : ce que la trêve hivernale protège, et ce qu’elle laisse à votre charge

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Sparxity déploie un système sparse-native au centre de calcul de Jülich

Sparxity déploie un système sparse-native au centre de calcul de Jülich

6 novembre 2026
SEG Solar prévoit 4 GW de cellules HJT à Tomball (USA)

SEG Solar prévoit 4 GW de cellules solaires HJT à Tomball (USA)

6 novembre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com