SunEdison : avancés du projet photovoltaïque [16 MW]

La société nord-américaine SunEdison a lancé la première phase de ce qui pourrait être "le plus grand projet solaire photovoltaïque des États-Unis."

En effet, SunEdison a mis en service les 14.000 panneaux solaires répartis sur une superficie de 145 hectares. Située dans le comté de Davidson, en Caroline du Nord, la centrale photovoltaïque d’une puissance installée de 4 mégawatts sera en mesure de générer plus de 6 millions de kilowattheures d’électricité dès la première année d’exploitation.

L’opérateur Duke Energy a conclu un accord sur 20 ans avec SunEdison pour l’achat complet de la production d’électricité de la centrale.

Au cours des 20 prochaines années, la centrale produira 115 millions heures de kilowatts d’électricité – assez pour alimenter 10.000 foyers en moyenne pendant un an. Elle permettra aussi de compenser plus de 112500 de tonnes de dioxyde de carbone qui autrement auraient été émises par une centrale électrique au charbon.

"Cette première phase représente une étape majeure dans notre plan global de développement des 16 mégawatts d’énergie solaire sur ce site", a déclaré le président de SunEdison, Carlos Domenech. "Après avoir financé et achevé cette première installation, nous avons mobilisé d’autres ressources pour débuter la prochaine étape" dont le budget avoisine les 173 millions de dollars.

SunEdison indique avoir financé, installé et géré à ce jour, 322 sites solaires, soit une puissance cumulée de 95,9 MW.

Articles connexes

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Tof

il semble que la DDE aux USA soit beaucoup moins regardante qu’ici ! on dirait carrement des champs cerealiers. bref, un beau coup de comm mais certainement pas du developpement durable. surtout que les US ont les étendues pour le faire comme le desert du Nevada. Affligeant. ca me rappelle le projet d’edf au coeur des landes, a tout déboiser 300 ha pour installer leur centrale. Honteux !

Al

Qu’appelez-vous alors développement durable? La culture céréalière?Mais savez-vous que l’agriculture en France émet un quart des gaz à effets de serre de notre pays, et que les cultures céréalières sont très consommatrices d’engrais, eux-mêmes très consommateurs d’énergie dans leurs phases de production et d’épandage (jusqu’à 60% de la consommation d’énergie d’une exploitation céréalière)? De plus, nous aussi avons largement les étendues pour réaliser ce type de projets : l’objectif du gouvernement français, c’est 5,4 GW de capacité photovoltaïque installée d’ici 2020, ce qui représenterait environ 15 000 hectares de centrales PV au sol si tout était installé sous cette forme. Cela ne représenterait que moins de 0,05% de la surface agricole utile métropolitaine… Quand on sait qu’en moyenne 66 000 ha de cette SAU par exemple sont urbanisés chaque année, peut être faudrait-il se retourner vers les vraies menaces déjà existantes pour notre agriculture. Par ailleurs, la construction de la centrale dans les Landes (comme tout projet de ce type dans ce massif forestier) est soumise à un reboisement compensateur, justement en partie pour éviter l’opposition de la population à ces projets qui conservent donc l’intégralité de leur caractère “vert”. Et toujours concernant la forêt, sachez qu’elle croît de 40 000 ha par an en moyenne en métropole (que ce soit naturellement ou grâce à l’Homme), ce qui est donc largement compensateur des 15 000 ha de centrales PV improbables…