Sunology : l’ambitieuse start-up nantaise dans le solaire

Sunology : l’ambitieuse start-up nantaise dans le solaire

Avec les stations PLAY et la plateforme HOME, Sunology simplifie grandement la transition vers l’énergie solaire : verte, gratuite et abondante. L’ambition de la start-up nantaise : le solaire pour tous, partout. Avec plus de 15 000 nouveaux clients cette année, Sunology fait de cette vision une réalité et se place en leader du marché du solaire résidentiel.

Un contexte porteur pour l’électricité solaire

L’urgence environnementale, la crise énergétique et les appels à la sobriété pour préserver l’avenir poussent les consommateurs à gagner en autonomie pour diminuer leur empreinte écologique et se prémunir de la flambée du coût de l’électricité. Dès lors, les ménages prennent les choses en main et se tournent vers l’autoconsommation solaire avec un objectif : diminuer au maximum leur facture d’énergie. Un changement de paradigme qui rend l’énergie solaire très attractive et compétitive.

Pour Sunology, la croissance est en effet très soutenue avec des ventes multipliées par quarante depuis janvier et un nombre mensuel de nouvelles installations solaires qui a progressé de 200 à 7 000 en seulement quelques mois.

Un résultat qui s’explique par le contexte, la qualité et la simplicité de l’offre comme l’analysent Vincent Arrouet et Pascal Janot, cofondateurs de Sunology, qui ont pressenti cette envie de solaire chez les Français : « nos solutions sont innovantes et permettent de passer au solaire très aisément, sans contraintes, c’était notre objectif dès le début pour rendre le solaire accessible à tous et partout. »

PLAY & HOME : une tech disruptive

Après deux années de R&D autofinancées, Sunology a mis sur le marché sa technologie inédite à destination des particuliers au travers de deux produits : « PLAY », la station solaire livrée prête à brancher sur une simple prise, et « HOME », la plateforme des toitures solaires sur-mesure implémentées à distance et en 3D.

« Nous avons pensé une offre à deux dimensions, à brancher ou à installer, pour les locataires et les propriétaires, en maison ou appartement, qui a pour but de massifier l’adoption d’équipements solaires » confie Vincent Arrouet. « Si l’envie de solaire était là, peu de Français franchissaient le cap, de par les difficultés rencontrées ou la peur de travaux trop longs. Nous devions donc simplifier le parcours du client à l’aide d’une technologie adaptée et efficace pour faire du solaire une évidence, un geste essentiel. Nos solutions le permettent désormais. »

Côté produit, la station solaire PLAY repose sur le principe « plug & play ». Utilisable en quelques minutes, il suffit de la brancher à une prise électrique standard pour bénéficier d’une électricité verte, compensant la consommation des appareils en fonctionnement. Chaque station produit entre 420 et 670 kWh par an selon le lieu d’habitation et permet d’économiser jusqu’à 17% d’électricité dans un foyer (hors chauffage). Le système est en outre évolutif et permet aux usagers d’ajouter d’autres stations pour augmenter leur autonomie énergétique.

Côté service d’installation, l’intelligence artificielle de HOME, fruit de deux ans de R&D, prend en compte des facteurs comme la géolocalisation, l’orientation, la pente de la toiture et la consommation du foyer heure par heure. Ce qui permet de profiler les besoins et de calculer dynamiquement la toiture solaire la plus optimisée en seulement deux secondes de traitement, conçue sur-mesure en ligne et en 3D.

Sunology étend son service en s’occupant de toutes les démarches administratives et assure l’installation via son réseau d’installateurs référents partenaires. Le service est automatisé, personnalisé et garantit une transparence, une justesse des prix et une rentabilité inédites sur le marché.

La station PLAY et les panneaux solaires HOME bénéficient d’une technologie disruptive permettant de simplifier le parcours client et d’instituer l’énergie solaire dans les foyers français

Une croissance soutenue et pérenne

« Le solaire révolutionne déjà notre mode de vie. Avec cette énergie renouvelable, on passe d’un abonnement non maîtrisé en termes de coûts et d’impact, à un bien que l’on produit et utilise librement » déclarent Vincent Arrouet et Pascal Janot. La demande étant réelle et forte, les prévisions pour 2022 sont ainsi positives : plus de 22 000 stations PLAY et plus de 1000 panneaux HOME ont été vendus à la fin septembre.

L’entreprise représente ainsi plus de 10% du marché du solaire résidentiel depuis la commercialisation de PLAY et HOME, et entend poursuivre son développement : « nous avons réussi ce que personne n’avait osé imaginer : doubler la taille du marché solaire en intéressant tous les types de foyers, propriétaires comme locataires » assurent les deux dirigeants. A ce titre, une levée de fond initiée au mois de juin va permettre à Sunology de poursuivre le développement de ses innovations, massifier les volumes de vente et se lancer à l’international en ciblant les marchés européen et anglais en premier lieu.

[ Crédit illustration / Sunology ]

A propos de Sunology : Face à l’urgence environnementale et l’explosion des besoins énergétiques, Sunology a imaginé un quotidien où l’électricité est un bien que l’on produit, utilise et échange librement, plutôt qu’un service auquel on doit s’abonner. La start-up basée à Nantes et co-fondée par deux précurseurs du solaire, Vincent ARROUET et Pascal JANNOT, a conçu et développé deux solutions innovantes : la station solaire PLAY à installer en 2 minutes, et la toiture solaire HOME sur-mesure et implémentée à distance.

[ Communiqué ]

Articles connexes