😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
vendredi, septembre 25, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Tarif des réseaux:le SIPPEREC veut plus de transparence

par La rédaction
11 décembre 2008
en Electricité, Energie

Le Syndicat Intercommunal de la Périphérie de Paris pour l’Electricité et les Réseaux de Communication (SIPPEREC), prend position pour davantage de transparence dans la fixation du TURPE, le tarif d’utilisation des réseaux pour les opérateurs électriques.

Le SIPPEREC représente 80 collectivités des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, du Val-d’Oise et des Yvelines et 3 millions d’habitants. Il réclame davantage de transparence des comptes de concession pour pouvoir maîtriser les tarifs de l’électricité.

Le prix de l’électricité payé par chaque consommateur particulier ou entreprise dépend pour l’essentiel de deux paramètres : le coût du réseau et le coût de la fourniture, explique le Syndicat.
Le coût du réseau dépend du Tarif des Réseaux Publics d’Electricité (TURPE), c’est-à-dire du coût d’utilisation des réseaux de transport et de distribution pour les opérateurs électriques, fixé par l’Etat sur proposition de la Commission de régulation de l’Energie (CRE).

La Commission de Régulation de l’Energie (CRE) a lancé les travaux pour l’élaboration du nouveau TURPE (TURPE 3) pour la période 2009-2011. Le syndicat a répondu aux différentes consultations lancées par la Commission qui doit rendre prochainement ses préconisations au Gouvernement.

Le Comité Syndical du Sipperec, réuni en séance publique le 23/10/2008, a voté à l’unanimité une motion concernant la fixation du TURPE.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Selon les termes de cette motion, le syndicat :

  • prend acte d’un décalage manifeste entre le discours pendant des années par les responsables d’EDF, assurant que la qualité de la distribution électrique était maintenue à un haut niveau et les propos alarmistes récemment tenus par les dirigeants d’ERDF pour justifier leur demande d’augmentation du TURPE ;
  • rappelle qu’il a fait état à plusieurs reprises des dégradations de la qualité constatées sur le territoire du syndicat durant les TURPE 1 & 2, et regretté de nombreuses fois le déficit de transparence constaté sur les comptes de concession, tant en matière d’investissements que d’exploitation ; ce qui a conduit le comité syndical à refuser de donner acte à ERDF de la transmission du rapport d’activité depuis juin 2005.
  • souligne, qu’en tant qu’autorité concédante pour la distribution publique d’électricité,
    et donc propriétaire du réseau de distribution, il appartient au Syndicat de concilier :

    • le nécessaire renforcement des investissements sur le réseau, indispensable au redressement de la qualité ;
    • et, la maîtrise des coûts payés par l’usager ;
  • insiste sur les risques de dérapage des coûts, dans un contexte où des charges
    nouvelles pèsent sur les ménages et les collectivités locales :

    • augmentation générale des prestations d’ERDF ;
    • modification des règles de contribution des particuliers et collectivités aux raccordements.
  • réitère ses appels à l’accroissement de la transparence des comptes des concessions de distribution d’électricité et demande solennellement :
    • que les investissements sur le réseau de distribution d’électricité, sous la haute autorité de la Commission de Régulation de l’Energie, soient définis et hiérarchisés en concertation avec l’autorité concédante et fassent l’objet d’un programme pluriannuel ;
    • que les autorités concédantes disposent d’un droit de regard sur les décisions du concessionnaire ayant un impact financier sur leur patrimoine et leurs droits ;
    • que l’augmentation du TURPE n’excède pas le niveau de l’inflation sur la troisième période tarifaire.
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: potreseauxsipperectariftransparence
Article précédent

L’UE trouve un compromis sur les énergies renouvelables

Article suivant

Récupérer l’énergie de la chaleur du pot d’échappement

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Unwanted direct currents can cause problems in substations.
Electricité

Utiliser la lumière pour suivre les courants critiques du réseau électrique

il y a 4 jours
SolarEdge fait fonctionner en charge sa conversion 800 VCC pour data centers
Electricité

SolarEdge fait fonctionner en charge sa conversion 800 VCC pour data centers

il y a 2 semaines
Google investit 13 milliards d'euros en Finlande et mise sur le nucléaire
Nucléaire

Google investit 13 milliards d’euros en Finlande et mise sur le nucléaire

il y a 2 semaines
Nucléaire : le Japon vise 22 % d'électricité bas carbone en 2030
Nucléaire

Nucléaire : le Japon vise 22 % d’électricité bas carbone en 2030

il y a 4 semaines
Chine : l'essor renouvelable bute sur un réseau saturé
Electricité

Chine : l’essor renouvelable bute sur un réseau saturé

il y a 4 semaines
Le 12 août, l’éclipse fera chuter le solaire de 1 800 MW en France
Energie

Le 12 août, l’éclipse fera chuter le solaire de 1 800 MW en France

il y a 2 mois
SPIE modernise le bloc 4 de la centrale allemande Staudinger jusqu'en 2028
Electricité

SPIE modernise le bloc 4 de la centrale allemande Staudinger jusqu’en 2028

il y a 2 mois
Fos-sur-Mer : accord signé pour un hub multi-énergies nucléaire et numérique
Nucléaire

Fos-sur-Mer : accord signé pour un hub multi-énergies nucléaire et numérique

il y a 2 mois
Plus d'articles
Article suivant

Récupérer l'énergie de la chaleur du pot d'échappement

Une turbine hors norme pour le solaire californien

SunPower apporte ses solutions de tracker en Australie

Commentaires 1

  1. Pasbon says:
    il y a 18 ans

    Avec la fin du monopole EDF, les structures « territoriales »  occupent au nom des communes le rôle d’autorité concédante, elles exercent un  contrôle sur l’activité d’Electricité de France, concessionnaire du réseau d’électricité … le problème est que depuis quelques temps (années!!!) EDF est déjà passée en mode « marche ou crève » plus de maintenance préventive… uniquement du paliatif… aujourd’hui le « gestionnaire » local est une structure parapublic avec souvent un maire comme président afublé d’un staf directeur et du personnel pas toujours issu du monde électrique… et qui donne des autorisations ou non pour le raccordement au réseau public des usagers professionnels ou privés…la technique n’est plus partie intégrée comme à l’époque où EDF faisait « tout »Ainsi les autorisations sont délivrées selon des vérifications techniques externalisées (j’en fait) en fin de chantiers… sans que de bonnes instructions de dossiers soient mennées comme le rend obligatoire les Normes en vigueur… les délais pour un simple raccordement en tarif bleu sont souvent rallongés jusqu »à 6 mois (et plus!!!) sans que ces syndicats (pas tous heureusement ) apportent un minimum de support aux usagers… ainsi lors de créations de tarif bleu ou jaune il n’est pas rare de voire s’empoigner les représentants d’ERDF et d’un Syndicat sur les chantiers devant des installateurs médusés d’un tel bordel!!!Bref avant EDF avec la même facture tout était compris, maintenant à facture identique d’électricité,  ERDF prendra des sous aux syndicats intercommunaux… pour réaliser les travaux commandés par ces mêmes syndicats… bref on a créé un nouveau surcoût… pour un service rendu au client plustôt « moyen »… pour le comprendre il suffit de discuter avec des professionnels de l’électricité (installateurs…) qui se font « racketter » de véritables fortunes par exemple pour avoir le droit de se faire raccorder au réseau,puis biensur il faut financer le travail physique de raccordement, les coûts explosent avec ces dîmes … là on a un bel arbre qui cache une fôret de bois pourris…

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Paulownia, l’arbre asiatique qui capterait dix fois plus de CO2 que le chêne

    Paulownia, l’arbre asiatique qui capterait dix fois plus de CO2 que le chêne

    126 partages
    Partage 50 Tweet 32
  • Pénurie de carburant, faut-il vraiment craindre la panne sèche cet automne ?

    27 partages
    Partage 11 Tweet 7
  • Point Nemo, la zone du Pacifique Sud où les débris de l’ISS devraient retomber

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Volkswagen ID. Cross, le SUV électrique à moins de 28 000 € entre en production

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Gazole à plus de 2,41 € le litre, est-il encore raisonnable d’acheter une motorisation diesel ?

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1

Tendance

Lidl Scan & Go arrive en France où comment scanner ses courses et payer plus vite
Brèves

Lidl Scan & Go arrive en France où comment scanner ses courses et payer plus vite

par La rédaction
25 septembre 2026
0

Lidl lance en France Scan & Go, une fonction de self-scanning intégrée à l’application Lidl Plus. Disponible...

Grand Paris Express. Lignes 16 et 17 repoussées d’un an, l’est francilien attendra encore

Grand Paris Express. Lignes 16 et 17 repoussées d’un an, l’est francilien attendra encore

25 septembre 2026
Covid-19 en septembre 2026. Une reprise limitée qui place la rentrée sous surveillance

Covid-19 en septembre 2026. Une reprise limitée qui place la rentrée sous surveillance

25 septembre 2026
Lucid arrive en France : l’Air dès 86 900 euros, le Gravity sous les 100 000 euros

Lucid arrive en France : l’Air dès 86 900 euros, le Gravity sous les 100 000 euros

25 septembre 2026
Un dispositif quantique simule l'apparition de matière

Un dispositif quantique simule l’apparition de matière

25 septembre 2026

Points forts

Lucid arrive en France : l’Air dès 86 900 euros, le Gravity sous les 100 000 euros

Un dispositif quantique simule l’apparition de matière

Un chercheur sondera l’évolution des galaxies avec le nouveau télescope spatial « Roman »

Un minuscule robot sauteur contrôle précisément la hauteur de son saut

Des scientifiques de Singapour construisent l’horloge atomique la plus précise au monde

Quand des filtres à air faits maison améliorent la qualité de l’air en classe

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Lidl Scan & Go arrive en France où comment scanner ses courses et payer plus vite

Lidl Scan & Go arrive en France où comment scanner ses courses et payer plus vite

25 septembre 2026
Grand Paris Express. Lignes 16 et 17 repoussées d’un an, l’est francilien attendra encore

Grand Paris Express. Lignes 16 et 17 repoussées d’un an, l’est francilien attendra encore

25 septembre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com