😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
dimanche, juillet 5, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Tarif des réseaux:le SIPPEREC veut plus de transparence

par La rédaction
11 décembre 2008
en Electricité, Energie
Le Syndicat Intercommunal de la Périphérie de Paris pour l’Electricité et les Réseaux de Communication (SIPPEREC), prend position pour davantage de transparence dans la fixation du TURPE, le tarif d’utilisation des réseaux pour les opérateurs électriques.

Le SIPPEREC représente 80 collectivités des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, du Val-d’Oise et des Yvelines et 3 millions d’habitants. Il réclame davantage de transparence des comptes de concession pour pouvoir maîtriser les tarifs de l’électricité.

Le prix de l’électricité payé par chaque consommateur particulier ou entreprise dépend pour l’essentiel de deux paramètres : le coût du réseau et le coût de la fourniture, explique le Syndicat.
Le coût du réseau dépend du Tarif des Réseaux Publics d’Electricité (TURPE), c’est-à-dire du coût d’utilisation des réseaux de transport et de distribution pour les opérateurs électriques, fixé par l’Etat sur proposition de la Commission de régulation de l’Energie (CRE).

La Commission de Régulation de l’Energie (CRE) a lancé les travaux pour l’élaboration du nouveau TURPE (TURPE 3) pour la période 2009-2011. Le syndicat a répondu aux différentes consultations lancées par la Commission qui doit rendre prochainement ses préconisations au Gouvernement.

Le Comité Syndical du Sipperec, réuni en séance publique le 23/10/2008, a voté à l’unanimité une motion concernant la fixation du TURPE.

Selon les termes de cette motion, le syndicat :

  • prend acte d’un décalage manifeste entre le discours pendant des années par les responsables d’EDF, assurant que la qualité de la distribution électrique était maintenue à un haut niveau et les propos alarmistes récemment tenus par les dirigeants d’ERDF pour justifier leur demande d’augmentation du TURPE ;
  • rappelle qu’il a fait état à plusieurs reprises des dégradations de la qualité constatées sur le territoire du syndicat durant les TURPE 1 & 2, et regretté de nombreuses fois le déficit de transparence constaté sur les comptes de concession, tant en matière d’investissements que d’exploitation ; ce qui a conduit le comité syndical à refuser de donner acte à ERDF de la transmission du rapport d’activité depuis juin 2005.
  • souligne, qu’en tant qu’autorité concédante pour la distribution publique d’électricité,
    et donc propriétaire du réseau de distribution, il appartient au Syndicat de concilier :
    • le nécessaire renforcement des investissements sur le réseau, indispensable au redressement de la qualité ;
    • et, la maîtrise des coûts payés par l’usager ;
  • insiste sur les risques de dérapage des coûts, dans un contexte où des charges
    nouvelles pèsent sur les ménages et les collectivités locales :
    • augmentation générale des prestations d’ERDF ;
    • modification des règles de contribution des particuliers et collectivités aux raccordements.
  • réitère ses appels à l’accroissement de la transparence des comptes des concessions de distribution d’électricité et demande solennellement :
    • que les investissements sur le réseau de distribution d’électricité, sous la haute autorité de la Commission de Régulation de l’Energie, soient définis et hiérarchisés en concertation avec l’autorité concédante et fassent l’objet d’un programme pluriannuel ;
    • que les autorités concédantes disposent d’un droit de regard sur les décisions du concessionnaire ayant un impact financier sur leur patrimoine et leurs droits ;
    • que l’augmentation du TURPE n’excède pas le niveau de l’inflation sur la troisième période tarifaire.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: potreseauxsipperectariftransparence
Article précédent

L’UE trouve un compromis sur les énergies renouvelables

Article suivant

Récupérer l’énergie de la chaleur du pot d’échappement

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Stockage d'énergie : 22 États de l'UE signent un accord tripartite
Energie

Stockage d’énergie : 22 États de l’UE signent un accord tripartite

il y a 2 jours
Quand l'IA pousse les réseaux électriques dans l'inconnu
Electricité

Quand l’IA pousse les réseaux électriques dans l’inconnu

il y a 4 jours
Otrera New Energy lève 17 millions pour son réacteur nucléaire compact
Nucléaire

Le français Otrera New Energy lève 17 millions pour son réacteur nucléaire compact

il y a 4 jours
La Suède retient Rolls-Royce pour son retour au nucléaire après quarante ans
Nucléaire

La Suède retient Rolls-Royce pour son retour au nucléaire après quarante ans

il y a 1 semaine
Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires
Nucléaire

Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires

il y a 2 semaines
Bruxelles veut taxer l'électricité moins lourdement que les fossiles
Electricité

Bruxelles veut taxer l’électricité moins lourdement que les énergies fossiles

il y a 3 semaines
Quand le charbon sabote le solaire : 111 TWh perdus en 2023
Charbon

Quand le charbon sabote le solaire : 111 TWh perdus en 2023

il y a 1 mois
Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l'uranium de l'eau de mer
Nucléaire

Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l’uranium de l’eau de mer

il y a 1 mois
Plus d'articles
Article suivant

Récupérer l'énergie de la chaleur du pot d'échappement

Une turbine hors norme pour le solaire californien

SunPower apporte ses solutions de tracker en Australie

Commentaires 1

  1. Pasbon says:
    il y a 18 ans

    Avec la fin du monopole EDF, les structures « territoriales »  occupent au nom des communes le rôle d’autorité concédante, elles exercent un  contrôle sur l’activité d’Electricité de France, concessionnaire du réseau d’électricité … le problème est que depuis quelques temps (années!!!) EDF est déjà passée en mode « marche ou crève » plus de maintenance préventive… uniquement du paliatif… aujourd’hui le « gestionnaire » local est une structure parapublic avec souvent un maire comme président afublé d’un staf directeur et du personnel pas toujours issu du monde électrique… et qui donne des autorisations ou non pour le raccordement au réseau public des usagers professionnels ou privés…la technique n’est plus partie intégrée comme à l’époque où EDF faisait « tout »Ainsi les autorisations sont délivrées selon des vérifications techniques externalisées (j’en fait) en fin de chantiers… sans que de bonnes instructions de dossiers soient mennées comme le rend obligatoire les Normes en vigueur… les délais pour un simple raccordement en tarif bleu sont souvent rallongés jusqu »à 6 mois (et plus!!!) sans que ces syndicats (pas tous heureusement ) apportent un minimum de support aux usagers… ainsi lors de créations de tarif bleu ou jaune il n’est pas rare de voire s’empoigner les représentants d’ERDF et d’un Syndicat sur les chantiers devant des installateurs médusés d’un tel bordel!!!Bref avant EDF avec la même facture tout était compris, maintenant à facture identique d’électricité,  ERDF prendra des sous aux syndicats intercommunaux… pour réaliser les travaux commandés par ces mêmes syndicats… bref on a créé un nouveau surcoût… pour un service rendu au client plustôt « moyen »… pour le comprendre il suffit de discuter avec des professionnels de l’électricité (installateurs…) qui se font « racketter » de véritables fortunes par exemple pour avoir le droit de se faire raccorder au réseau,puis biensur il faut financer le travail physique de raccordement, les coûts explosent avec ces dîmes … là on a un bel arbre qui cache une fôret de bois pourris…

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Carburant à prix coûtant chez Leclerc et Intermarché : l’offensive des supermarchés pour alléger le budget des vacanciers

    Carburant à prix coûtant chez Leclerc et Intermarché : l’offensive des supermarchés pour alléger le budget des vacanciers

    15 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Problèmes de suspension sur le Dacia Duster : un rappel constructeur qui suscite l’inquiétude

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Climatiseurs Lidl : l’offre choc qui fait vibrer la toile en pleine canicule

    6 partages
    Partage 2 Tweet 2
  • Le français Otrera New Energy lève 17 millions pour son réacteur nucléaire compact

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • La gravité quantique n’abrite aucun paramètre libre, confirme une étude

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

TOP500 : le chinois LineShine en tête, AMD toujours maître de l'exascale
Recherche

TOP500 : le chinois LineShine en tête, AMD toujours maître de l’exascale

par La rédaction
5 juillet 2026
0

Le 67e classement TOP500, publié lors de la conférence ISC 2026 à Hambourg, consacre le supercalculateur chinois...

CATL dévoile Tener, son stockage sodium-ion sans lithium à Munich

CATL dévoile Tener, son stockage sodium-ion sans lithium à Munich

5 juillet 2026
DHL parie sur le voilier-cargo de Vela pour le fret transatlantique

DHL parie sur le voilier-cargo de Vela pour le fret transatlantique

5 juillet 2026
Carburant à prix coûtant chez Leclerc et Intermarché : l’offensive des supermarchés pour alléger le budget des vacanciers

Carburant à prix coûtant chez Leclerc et Intermarché : l’offensive des supermarchés pour alléger le budget des vacanciers

4 juillet 2026
Problèmes de suspension sur le Dacia Duster : un rappel constructeur qui suscite l’inquiétude

Problèmes de suspension sur le Dacia Duster : un rappel constructeur qui suscite l’inquiétude

4 juillet 2026

Points forts

Carburant à prix coûtant chez Leclerc et Intermarché : l’offensive des supermarchés pour alléger le budget des vacanciers

Problèmes de suspension sur le Dacia Duster : un rappel constructeur qui suscite l’inquiétude

LONGi dégaine un module solaire de 680 watts à Intersolar Europe

Les dix technologies qui font basculer l’IA vers le concret

Paris active son réseau d’eau glacée face à la canicule meurtrière

Alpine dévoile l’A110 FUTURE, la mule électrique de sa future sportive

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

TOP500 : le chinois LineShine en tête, AMD toujours maître de l'exascale

TOP500 : le chinois LineShine en tête, AMD toujours maître de l’exascale

5 juillet 2026
CATL dévoile Tener, son stockage sodium-ion sans lithium à Munich

CATL dévoile Tener, son stockage sodium-ion sans lithium à Munich

5 juillet 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com