Une turbine hors norme pour le solaire californien

En 2011, le désert californien du Mojave verra la mise en route de la plus grosse centrale solaire thermique au monde. Brightsouce Energy, qui pilote ce projet hors norme, vient de commander une turbine à vapeur de 123 MW au groupe allemand Siemens.

Le complexe solaire de Ivanpah, dans le désert californien du Mojave, comprend en fait 3 centrales séparées, pour une puissance totale de 400 MW. A terme, la centrale permettra de répondre aux besoins de 140 000 clients de la compagnie PG&E.

La construction de la centrale débutera en 2009. Les trois unités sont construites par la compagnie Luz Power Tower Technology LPT, qui installera des milliers de petits miroirs, appelés héliostats. Ceux-ci reflètent la lumière du soleil vers un silo, pour produire de la vapeur à haute température. La vapeur est alors transmise vers une turbine, qui génère de l’électricité envoyée sur le réseau.

C’est cette turbine que vient de commander Brightsource au groupe allemand Siemens. D’une puissance de 123 MW, elle doit être commandée trois ans à l’avance. Elle sera donc livrée au début 2011, soit quelques mois avant le démarrage de la première phase de production.

En mai , Brightsource a levé 115 millions de dollars de fonds.

C'est maintenant !
Fournisseur Total direct énergie

10% de remise sur le prix de votre consommation d'électricité et de gaz !

voir aussi :

Le Projet Brightsource

La contribution financière de Google

Partagez l'article

 

Articles connexes

Souscrire
Me notifier des
guest
3 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Momo

Et bien voila , le projet de 900 ( ou 1000  ) MWe solaires semble en bonne voie de demarrage …. Sacres Californiens , tjrs. en avance sur tout , meme en EnR et autres ” renewables ” !  Bon vent a ts. ces projets , meme s’ils sont tres couteux au depart …. Les riches en profiteront les 1ers ,  les autres y viendront + tard , qd. ils pourront se le payer

Guydegif(91)

Comme disait Momo ci-dessus, ”Sacrés californiens tjrs en avance sur tout!”, c’est bien vrai !  Ils ont des sous, tracent la voie,et après ilya+ka…faire pareil ! Des pionniers comme ça il en faut et c’est tant mieux….! Peut-être des choses qu’on pourrait tenter dans certaines parties chaudes de nos Dom-Tom qd validé par nos amis US ! Bonne continuation !A+ Salutations Guydegif(91)

christian

Le four solaire est une machine thermique comme une autre, non ?Donc il faut une source froide (à une température Tf très inférieure à celle de la source chaude, température Tc). Mais ici point de rivière…Dès lors comment calculer le rendement de Carnot :H=1-Tf/TcEst-ce que quelqu’un peut expliquer comment on refroidit la machine dans le désert ? Est-ce qu’un gros dissipateur à ailettes suffit ?Après tout Tc est très élevée…. PS: merci de ne pas me répondre qu’on se fout du rendement vu que c’est de l’énergie gratuite…