Technip remporte un nouveau contrat auprès de Shell

Technip a remporté un contrat auprès de Shell pour l’installation des flowlines(1) d’injection d’eau et des risers(2) destinés au développement des champs Ursa et Princess.

Ces champs sont situés dans le Golfe du Mexique, à 230 kilomètres au sud-est de la Nouvelle Orléans (Louisiane).

Le projet consiste à raccorder quatre puits sous-marins d’injection d’eau à la plate-forme Ursa, ancrée dans le bloc Mississippi Canyon par une profondeur d’eau d’environ 1 150 mètres.

Le contrat couvre le management de projet, l’ingénierie, la fabrication et l’installation de flowlines et de risers caténaires en acier, ainsi que l’installation d’embouts PLET (pipeline end terminations).

Le centre d’opérations et d’ingénierie de Technip à Houston (Texas) exécutera ce contrat. L’assemblage des conduites aura lieu dans la base de Technip à Mobile (Alabama). Le Deep Blue, navire de pose en mer profonde de la flotte Technip, assurera l’installation des conduites. Il utilisera la technique de pose en déroulé, qui permet une productivité élevée de l’ordre d’un kilomètre par heure.

Les travaux en mer devraient débuter au quatrième trimestre 2007.

(1) Flowline : conduite reposant sur le fond marin, permettant le transfert des hydrocarbures produits ou l’injection de fluides. Sa longueur varie de quelques centaines de mètres à plusieurs kilomètres.

(2) Riser : conduite ou ensemble de conduites rigides ou flexibles utilisées en tant que liaison fond-surface pour le transfert des hydrocarbures produits du fond marin vers l’unité de production en surface, et le transfert de fluides d’injection ou de contrôle de l’unité de production en surface vers les réservoirs sous-marins.

 
(src : CP – Technip)

   

Articles connexes

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires